Skip to main content
PUBLICITÉ

CD : Thierry Escaich - Les Nuits hallucinées…

CD_Escaich_Nuits_Hallucinees_Accordplus : La Barque solaire et Concerto pour violon
- Thierry Escaich, orgue
- Nora Gubisch, mezzo- soprano
- David Grimal, violon
- Orchestre National de Lyon
- Jun Märkl & Christian Arming, Chefs d’orchestre
Compositions de Thierry Escaich
Opendisc (Universal )
Durée : 56’ 10’’
Notre avis : etoile-verteetoile-verteetoile-verteetoile-verteetoile-grise(4/5)

Trois œuvres d’un compositeur à l’originalité singulière et aux goûts littéraires plutôt éclectiques si l’on tient compte des trois poèmes choisis par lui pour Les Nuits Hallucinées, à savoir Henri Michaux, Tristan Corbière et Victor Hugo ! Quant à la première œuvre qui débute ce CD, elle fait appel au talent d’organiste du compositeur puisqu’il s’agit de La Barque solaire, Poème symphonique pour orgue et orchestre.

LA SUITE APRÈS LA PUB

En dernière partie du CD, c’est au violoniste David Grimal d’interpréter avec la fougue et l’engagement qu’on lui connaît le Concerto pour violon et orchestre de Thierry Escaich datant de 2009. L’œuvre débute dans une atmosphère oppressante qui peu à peu va s’orienter vers une sorte de sérénité provisoire toujours démentie par de sinistres interventions des cuivres et des bois.
C’est à la mezzo- soprano Nora Gubisch qu’échoit la difficile partie vocale des Nuits Hallucinées. Elle cisèle avec un sens rare de la perfection chaque mélodie de ce triptyque dédié à la nuit et ses sortilèges. La direction orchestrale revient au chef allemand Jun Märkl (dont la formation a été assurée par Célibidache, Bernstein et Ozawa ! ) pour La Barque solaire et les Nuits Hallucinées, le concerto pour violon étant, lui, dirigé par Christian Arming. En bref, un CD qui nous inclinerait à penser que la musique contemporaine française trouve en Thierry Escaich un créateur inspiré dont on peut attendre de très bonnes surprises dans les années à venir !

Disponible en CD et téléchargement MP3 sur Amazon

Disponible en téléchargement MP3 et "vraie qualité CD" sur Qobuz



Autres articles sur ON-mag ou le Web pouvant vous intéresser


PUBLICITÉ