Skip to main content
PUBLICITÉ
  • Michel Bedin
  • Musique

CD : Gianni Basso, Guy Lafitte - Jazz Live Trios Volume 24

gianni-basso-guy-lafitte-jazz-live

Durée : 1h 6’ 28’’
TCB 02242
(www.tcbrecords.com)
(www.dgdiffusion.com)
Notre avis : etoile-orangeetoile-orangeetoile-orangeetoile-orangeetoile-orange(5/5)

LA SUITE APRÈS LA PUB

Deux parties dans ce CD, l’une pour le concert du 10 octobre 1981 de Gianni Basso, l’autre pour celui du 10 juillet 1982 de Guy Lafitte. Deux saxes ténors possédant de grandes similitudes, tous deux parents en quelque sorte des géants que sont Coleman Hawkins ou Sonny Rollins.

Le concert de Gianni Basso, pour la radio DRS 2, comprend quatre titres : « Easy Living », « Groovin’ High » de Dizzy, l’ellingtonien et superbe « Lush Life » et une composition personnelle de Basso, « La valle dell’ amore ». Basso est accompagné par les musiciens maison de l’époque, Klaus Koenig au piano, Peter Frei à la contrebasse et Peter Schmidlin à la batterie, des artistes qui ont l’habitude de jouer ensemble et avec tous les grands musiciens visiteurs de passage. Et le résultat est impressionnant. De l’excellent jazz mainstream de qualité, car le quartet ainsi formé donne le meilleur de lui-même et joue la carte de la beauté dans quatre morceaux magnifiques et parce que le son de Gianni Basso est parfait.

Le second concert, avec l’un des meilleurs ténors que la France ait connus, Guy Lafitte, une légende du jazz français, comporte les mêmes pianiste et bassiste, seul le batteur a changé, c’est cette fois le Suisse Pierre Favre. Une composition de Guy Lafitte, « Tinto Time » et trois standards, « Climb Every Mountain » de Rodgers, et les « Cherokee » et « Days of Wine and Roses » qu’on ne présente plus. Là aussi, de l’excellent jazz mainstream, swinguant, émouvant, tonique, intelligent et d’une très grande beauté. Sans artifices, sans gadgets, du jazz qui se suffit à lui-même. Le son de Guy Lafitte, lui aussi, frise la perfection.

Au final, un magnifique CD.

Disponible en CD et téléchargement sur Amazon

LA SUITE APRÈS LA PUB


Autres articles sur ON-mag ou le Web pouvant vous intéresser


PUBLICITÉ