Skip to main content
PUBLICITÉ
  • Michel Bedin
  • Musique

Concert : Divine Féminin - Drame musical de Dominique Lemonnier par Traffic Quintet

divine-femininDirection artistique Alexandre Desplat
Au Théâtre des Bouffes du Nord
Lundi 6 décembre 2010

C’est par le visage de l’inoubliable Maria Callas que s’ouvre à l’écran le premier tableau de ce drame musical imaginé par Dominique Lemonnier qui est également le premier violon du Traffic Quintet. Les musiques obsédantes, vénéneuses, elliptiques et tournoyantes de Bernard Hermann  servent de contrepoint aux apparitions fugaces et magiques des visages d’Ingrid Bergman ou de  Kim Novak dans le troublant et délirant Vertigo d’Alfred Hitchcock.

LA SUITE APRÈS LA PUB

Isabelle Adjani, Sharon Stone, Nicole Kidman, Faye Dunaway sont aussi convoquées tout au long de ce drame en 4 tableaux dont les  séquences brèves, saisissantes sont ponctuellement  illustrées  par la vidéo d’Ange Leccia. Cette dernière est aussi un hommage aux tableaux étranges et glacés du peintre Jacques Monory présent durant cette soirée au Théâtre des Bouffes du Nord. Parmi les compositeurs sollicités pour illustrer ce drame, également présent au Théâtre des Bouffes du Nord, Pascal Dusapin (dont Passion chorégraphiée et mise en scène par Sasha Waltz vient d’être créée au Théâtre des Champs-Elysées en octobre 2010) était omniprésent dans le spectacle de Dominique Lemonnier, puisque chaque tableau s’ouvrait précisément sur une séquence musicale provenant de son opéra  Medeamaterial. Tout cet univers fantasmatique, issu de visions venues de lointaines contrées oniriques, était ardemment soutenu sur le plan instrumental par le Traffic Quintet composé de Dominique Lemonnier et Anne Villette (violons), Genevève Strosser (Alto), Raphaël Perraud (violoncelle), Philippe Noharet (contrebasse).
C’est à Alexandre Desplat qu’incombait le délicat travail de transcription des ces musiques de films provenant de partitions écrites par Bernard Hermann, Phil Glass, Pascal Dusapin, épreuve surmontée avec brio, vu le succès recueilli par Traffic Quintet qui offrit au public attentif et enthousiaste du Théâtre des Bouffes du Nord, un bis bien mérité !

Texte de Michel Jakubowicz.

chignonTRAFFIC890

Production Galilea Music
Avec le soutien de la Fondation d’entreprise Hermès et du Fonds d’Action SACEM

L’album Divine Féminin Traffic Quintet est édité par DECCA (Universal) sortira le 17  janvier 2011

LA SUITE APRÈS LA PUB

Traffic Quintet sera en concert :

  • 3 février 2011 : Metz, L’Arsenal
  • 2 mars 2011 : Paris, Cité de la Musique
  • 15 mars 2011 : Chalons en Champagne, La Comète
  • 25 mars 2011 : Les Lilas, Théâtre du Garde- Chasse



Autres articles sur ON-mag ou le Web pouvant vous intéresser


PUBLICITÉ