icon facebook icon youtube icon qwant icon tumblr icon pinterest icon rss

Concert : Franz Liszt et Vesselin Stanev, une rencontre au sommet

vesselin_stanev_91

Salle Gaveau - Jeudi 18 novembre 2010
Dans le cadre de la programmation Autour du Piano 2010-2011 organisé par Hervé Archambeau

Ce n’est pas la facilité que choisissait ce soir-là le pianiste bulgare Vesselin Stanev en inscrivant à son programme la Fantaisie et Fugue pour orgue en sol mineur BWV 542 de Johann Sebastian Bach transcrite pour le pianoforte par Franz Liszt et datée de 1869 ainsi que les douze Etudes d’exécution transcendantes de 1851 de Franz Liszt !

Après Johann Sebastian Bach revisité, Vesselin Stanev s’attaquait à un monument du piano que fort  peu de pianistes osent aborder en concert : Les douze Etudes d’exécution transcendante S139 dans leur ultime version de 1851. Le pianiste bulgare Vesselin Stanev , grâce à une technique foudroyante, un sens inné du récit  et de l’évocation poétique, sait nous faire voyager au cœur de cet étrange et fascinant univers musical. Avec lui d’incroyables paysages sonores se matérialisent de manière fugace, semblables à des visions qui n’apparaissent qu’en rêve. Des farandoles de lutins espiègles ou gnomes inquiétants viennent se superposer aux échos du célèbre poème symphonique Mazeppa, renonçant provisoirement à l’éclat d’une orchestration rutilante et colorée si caractéristique de l’auteur de la Faust-Symphonie.
Comme tout concert a une fin, Vesselin Stanev, après avoir avec un flegme et une maîtrise impressionnants surmonté allègrement tous les innombrables pièges accumulés dans ces fameuses douze Etudes d’exécution transcendante, offrait au public de la Salle Gaveau en guise de bis un Nocturne de Chopin, mettant ainsi un point final à un concert mémorable !

texte de Michel Jakubowicz


Autres articles pouvant vous intéresser sur ON-mag et le reste du web



Ajouter un Commentaire

Code de sécurité
Rafraîchir

ON Magazine fait partie de Coopetic Medias SIC-SA à capital variable, immatriculée au RC Paris, n° 80457246900018
Informations légales, contacts, rédaction, publicité, signaler un abus
Powered by Warp Theme Framework