Skip to main content
PUBLICITÉ
  • Michel Bedin
  • Musique

CD : Jean-Marc Padovani septet - Sketches

  • jean-marc-padovani-septet-sketchesAvec Claudia Solal (voc), Bruno Wilhelm (as), Paul Brousseau (clav), David Chevallier (g, bjo), Frédéric Monino (b), François Laizeau (dm)
  • Durée : 42' 9''
  • Pype Line Yak 02/01 (Absilone. Socadisc)
  • Notre avis : etoile-bleueetoile-bleueetoile-bleueetoile-bleueetoile-grise(4/5)

Le saxophoniste ténor et soprano Jean-Marc Padovani, avec son septet, revient à une écriture de jazz davantage jazz que musique improvisée européenne à laquelle il avait tenté de nous habituer en créant des fusions hispanico-jazz.

Ici, on est dans un monde jazz, même si, parfois, et c'est normal, des sonorités européennes viennent le colorier. Du Eric Dolphy, du Oliver Nelson (un très beau « Stolen Moments »), une suite à Ornette Coleman et bien sûr, du Jean-Marc Padovani, mais bien dans la lignée des musiciens américains cités (« Oliver's Dream »). La chanteuse Claudia Solal, qui chantonne et scatte un peu derrière, n'apporte, à mon avis, pas beaucoup, sinon des aigus exceptionnels et aurait pu être davantage sollicitée. La section rythmique, Frédéric Monino à la basse et François Laizeau à la batterie, pousse bien en avant, le sax alto de Bruno Wilhelm apporte un contre-chant intéressant, le guitariste-banjoïste David Chevallier et Paul Brousseau, aux claviers, sont brillants. Bref, c'est une direction que devrait suivre Jean-Marc Padovani, car c'est le genre de jazz qu'aiment les amateurs de jazz. Et après tout, ce sont eux qui forment la clientèle.

LA SUITE APRÈS LA PUB


Autres articles sur ON-mag ou le Web pouvant vous intéresser


PUBLICITÉ