Skip to main content
PUBLICITÉ
  • Michel Bedin
  • Musique

Concert : Beethoven, Haydn, Mozart par Natalia Valentin

Natalia-Valentin

 

LA SUITE APRÈS LA PUB

Paris - Hôtel des Invalides - le 5 novembre 2010

La saison musicale du Musée de l'Armée, à Paris, continue. Un concert par mois environ en plein cœur de Paris. Vendredi 5 novembre, c'était dans le Grand Salon de l'hôtel national des Invalides. Sous le portrait en pied de Louis XIV, celui qui trône dans tous les livres d'histoire, et face à deux portes monumentales portant chacune un soleil d'or surmontant deux lions couchés, un superbe pianoforte où s'installe la pianofortiste Natalia Valentin.

Elle interprète avec beaucoup d'expression tout d'abord le Rondo op. 51 n° 1 de Ludwig Van Beethoven. Puis viennent la rejoindre la violoniste Phuong-Maï Ngô et le trio Euterpe, formé de Jean-Pierre Lacour au violon baroque, Denis Bouez au violon alto et François Michel au violoncelle. Ils nous jouent le deuxième concerto pour piano en sol M de Joseph Haydn. La salle, archi-pleine, leur réserve un accueil somptueux, par des applaudissements nourris.
En seconde partie, Natalia Valentin interprète le Rondo n°2 qui fait suite à celui de tout à l'heure dans l'opus 51 de Beethoven. Puis Wolfgang-Amadeus Mozart, avec le trio Euterpe, Phuong-Maï Ngô et, bien sûr, Natalia Valentin, vient clore ce concert magnifique par le concerto pour piano K 414 en la M. Un rappel très mérité nous offrira en prime le troisième mouvement, rondo presto, du concerto de Haydn, joué en première partie. Natalia Valentin, programmée par le label Paraty (www.paraty.fr) peut être saluée pour cette prestation de grande classe.

texte d'Yvette Canal

LA SUITE APRÈS LA PUB


Autres articles sur ON-mag ou le Web pouvant vous intéresser


PUBLICITÉ