Skip to main content
PUBLICITÉ
  • Michel Bedin
  • Musique

CD : Domenico Scarlatti - Sonates

Domenico Scarlatti, fils du grand Alessandro Scarlatti, souffrait, semble-t-il de l’ombre géante de son père. Il en est ainsi de la plupart des fils de génie. Aussi fit-il comme ils le font presque tous, il partit ailleurs, en l’occurrence au Portugal, et composa autre chose que son père.

Foin d’opéras, mais des piécettes pour clavecin, des sonates comme on les appelle un peu abusivement, des esssercizi comme il disait. 555 au compteur ! En voici 24, choisis par Mathieu Dupouy avec un judicieux bon goût, pour nous montrer à quel point Domenico Scaralatti était autant italien qu’ibérique. Car il y a dans ces pièces sans titres (un « K » suivi d’un numéro) des morceaux qui s'apparentent aussi au domaine de la guitare, qu’il devait entendre dans les rues ou les auberges du coin (K87, par exemple).
Le clavecin que Mathieu Dupouy utilise est une rareté de première grandeur. Il comporte deux claviers, dont un cordé en boyau (tiorbino) et un registre de luth sur le jeu principal, ce qui lui donne une sonorité particulière bien agréable.
Le livret de ce CD superbe est d’une précision et d’une richesse absolument parfaites.

LA SUITE APRÈS LA PUB

texte d'Yvette Canal



Autres articles sur ON-mag ou le Web pouvant vous intéresser


PUBLICITÉ