Skip to main content
PUBLICITÉ

Enceinte acoustique : Sonus Faber Elipsa Auditor

Caractéristiques techniques
[color=CC0000]- prix : 3 500 euros la paire [/color]
- Type : 2 voies bass-reflex
- Boomer : 15 cm membrane fibres de bois
- Tweeter : dôme 25 mm «double ring»
- Réponse en fréquence : 55 Hz - 30 kHz
- Sensibilité: 89 dB
- Poids : 6.75 kg unité
- Dimensions : 341 x 335 x 224mm

Construites et considérées de manière unanime comme de véritables objets d’art, les créations du facteur italien Sonus Faber n’en demeurent pas moins de séduisantes enceintes acoustiques dotées de qualités sonores de haut niveau. Nous avons pu les apprécier chez Music Hall dans le VIIIe arrondissement de Paris, au cours d’une audition privée des modèles Elipsa Auditor.

Du concentré d’Homage...
La série Elipsa de Sonus Faber a été conçue dans un but de pouvoir offrir au plus grand nombre les innovations technologiques et les performances musicales des modèles de la collection Homage, en particulier la Stradivari, au sein des modèles de la collection Cremona. La forme de l’ébénisterie et la technologie des transducteurs ont été déclinées pour cette série Elipsa. Deux modèles sont disponibles, à savoir l’Elipsa qui peut être présentée comme une réduction à l’échelle de la Stradivari, et la Elipsa Auditor, variation compacte et plus facilement logeable de la Elipsa. On aura compris que Sonus Faber a souhaité s’adresser aux mélomanes désireux de savourer la qualité de ses réalisations mais ne disposant pas de l’espace et des finances nécessaires à l’acquisition de modèles plus généreux de la marque.

Image

A y regarder de plus près, on constate que les deux haut-parleurs qui équipent la Elipsa Auditor sont identiques à ceux qui prennent en charge les registres de médium et d’aigu sur la Elipsa. Comme à l’habitude oserions-nous dire, Sonus Faber a fait confiance à ses partenaires scandinaves pour la conception sur cahier des charges et la fabrication des transducteurs. Le médium développé spécialement pour la Elipsa, est un modèle de 15 cm équipé du système Symetric Drive Motor System. Sa membrane est en fibres de bois noir, légère mais très rigide.

Image

Quant au tweeter, il s’agit d’un modèle spécifique Scan-Speak «Revelator» à dôme «double ring» de 25 mm mû par un moteur à aimant néodyme et chargé par une cavité arrière non résonante. Il est réputé pour sa très large bande passante sans accidents jusqu’à 40kHz.

Image

L’évidence de l’ellipse...
La marque de fabrique de Sonus Faber, c’est non seulement le travail d’ébénisterie unique au monde mais aussi et surtout le coffret de section ovale qui contribue de manière évidente à une scène sonore extrêmement large et à une reproduction en trois dimensions. Cette approche formidablement mise en oeuvre avec la Stradivari puis avec l’Elipsa, envisagée suite à la comparaison d’un reproducteur sonore à un instrument de musique, a été reprise pour la Elipsa Auditor sous un encombrement plus domestique, plus logeable, plus en rapport avec le foyer «moyen». Cette enceinte compacte toute en courbes et en galbes donne une envie irrésistible d’être possédée, elle tranche radicalement avec les lignes droites et peu harmonieuses de ses rivales. De plus, sa construction faite d’un assemblage de pièces de bois massif enfonce le clou par rapport aux boîtes en médite plaquées ou peintes des concurrents. Il s’agit d’un sandwich de 20 pièces de bois dont de l’érable massif, sélectionnées et montées en fonction de l’orientation de leurs fibres pour un contrôle optimal des résonances et des ondes stationnaires. Elle est belle, elle le sait, nous le savons, c’est de la séduction à l’état pur. Disponible en deux finitions, érable naturel et graphite, avec cette petite bande de cuir noir véritable qui habille le baffle support des haut-parleurs, elle porte la griffe italienne à son paroxysme. Elle envoûtera l’amateur de classicisme ou l’amoureux de contemporain. L’arrière de l’enceinte reçoit un bornier simple dont les bornes dorées à visser ont été développées par Sonus Faber, avec une ailette de vissage sur laquelle les doigts se positionnent naturellement. Ces bornes acceptent des fiches banane, du câble nu ou des fourches. Tout en haut débouche l’évent cylindrique de la charge accordée en bass-reflex.

Image

A l’écoute
Quel que soit le type de musique écoutée, il se dégage systématiquement de ces Sonus Faber une impression de grande immédiateté, de justesse de timbres et de scène sonore ample. C’est évident dès les premières mesures, qu’il s’agisse de jazz acoustique ou vocal (Patricia Barber ou Shirley Horn), d’opéra (La Bohème de Puccini) ou de rock (Led Zeppelin).
Le niveau de grave tout à fait satisfaisant et l’équilibre tonal remarquablement neutre permettront d’envisager sérieusement l’acquisition de ces Elipsa Auditor sans ajout d’un subwoofer que Sonus Faber propose d’ailleurs aussi dans sa collection Cremona.

Conclusion
Les Elipsa Auditor sont des Sonus Faber à part entière. Elles sonnent admirablement avec une restitution équilibrée, juste et vivante. Elles répondent aux nouvelles exigences urbaines en matière d’espace vital et s’accommoderont parfaitement d’un montage près du mur arrière. Et elles sont belles et originales pour un prix totalement justifié. Que demander de plus ? Nous remercions vivement Thierry Samoil et Marc Ungerer pour leur accueil chaleureux et le temps qu’ils nous ont consacré.



Autres articles sur ON-mag ou le Web pouvant vous intéresser


PUBLICITÉ