PUBLICITÉ

Ampli integre stereo : Audiotub TSM Live Sound Alto

Spécifications

- Puissance : 2 x 30 watts sur 4 et 8 ohms, classe A
- Réponse en fréquence : 20 Hz – 20 kHz
- Distorsion harmonique : < 0,5 %
- Entrées (sensibilité) : 750 mV
- Poids : 15 kg
- Dimensions : 390 x 155 x 320 mm

- Distributeur : www.audiotub.fr

[color=CC0000]- Prix : 850 euros (650 euros en kit complet)[/color]

Audiotub est un constructeur français un peu à part. Non seulement il propose des modèles à des prix tout à fait abordables, mais en plus vous pouvez les acquérir en kit, si le coeur, et le fer à souder, vous en dit...

Image

Sous le nom générique d’Alto, se cachent en fait plusieurs modèles d’amplificateurs. Car Eugène Barszczewski, le concepteur de la marque, a imaginé un schéma et choisi des composants pour pouvoir les utiliser avec plusieurs types de tubes de puissance. C’est ainsi que nous avons recensé pas moins de cinq amplis Alto différents, dont les puissances respectives sont de 15, 20, 30, 40 et 50 watts efficaces par canal. Le modèle que nous avons choisi ici est l’Alto de 2 x 30 watts, modèle intermédiaire qui présente l’avantage d’offrir une bonne puissance tout en conservant un prix de vente plus que raisonnable.
Dans tous les cas, la présentation est la même, à savoir un châssis en tôle noire, avec une large grille protectrice pour les quatre tubes de puissance. Les commandes sont réduites au bouton de volume, et à un sélecteur d’entrée.
Le châssis, une fois n’est pas coutume, se démonte par le dessus, ce qui assure d’ailleurs une excellente rigidité à l’appareil, par ailleurs très compact. On constate alors, entre autres, que l’alimentation générale est confiée à un transformateur torique, tandis que les étages préamplificateurs utilisent deux tubes cachés sur un circuit imprimé secondaire interne. Il s’agit d’une paire de Philips E180CC. Les tubes de puissance sont des modèles 6L6 d’origine Sovtec. Le câblage général est réalisé sur deux circuits imprimés généraux, avec un nombre volontairement réduit de composants passifs. Le montage de chaque appareil est réalisé à la main, ce qui pourrait faire sourire mais devient en fait, ici, un gage de qualité.

Image

Image

Ecoute
Ce n’est pas sans une certaine appréhension que l’on se lance dans l’écoute d’un tel appareil, comparée à celle de plusieurs des plus beaux fleurons mondiaux de la catégorie. Rassurez vous, l’Alto supporte parfaitement la comparaison, et se montre même très séduisant sur bien des aspects. Il délivre tout d’abord une bande passante subjectivement étendue, avec juste ce qu’il faut de douceur aux deux extrémités du spectre. Cela lui permet de se marier avec une grande majorité de sources ou d’enceintes acoustiques, sans jamais faire ressortir la moindre mollesse ou la moindre pointe d’agressivité.

Conclusion
Quel plaisir de constater que certains constructeurs, passionnés, permettent au plus grand nombre de découvrir ou redécouvrir les charmes du tube pour un prix raisonnable. C’est le cas d’Audiotub, dont la gamme débute à moins de 300 euros... Ce modèle Alto, en tout cas, décliné en plusieurs versions, permet d’accéder non seulement à une très bonne qualité musicale, mais aussi de prévoir des améliorations. Et si vous voulez encore mieux et plus cher, pas de problème, il y a tout ce qu’il faut chez Audiotub dans le haut de gamme !


Autres articles pouvant vous intéresser sur ON-mag et le reste du web



PUBLICITÉ

Abonnez-vous à notre newsletter

 

ON-mag fait partie de Coopetic Medias SIC-SA à capital variable, immatriculée au RC Paris, n° 80457246900018
Informations légales, contacts, rédaction, publicité, cookies, signaler un abus