PUBLICITÉ

Ampli integre stereo : Audiomat Opera Reference

Spécifications
- Puissance : 2 x 30 watts sur 4 et 8 ohms, classe A
- Réponse en fréquence : 10 Hz – 80 kHz
- Entrées (sensibilité, impédance de charge) : 400 mV, 10 kohms
- Poids : 25 kg
- Dimensions : 440 x 200 x 420 mm

[color=CC0000]- Prix : 5 490 euros[/color]

Image

L’Opéra est depuis longtemps un des amplis intégrés Audiomat les plus réputés, un de ceux qui offrent aussi des performances sonores exceptionnelles, même dans sa catégorie de prix. Sa version «Référence» se devait d’aller encore plus loin en termes de performances et relever un nouveau défi. La présentation est impressionnante : l’Opéra Référence n’adopte pas du tout le «look tubes», puisque toute son électronique est cachée par un châssis traditionnel. Enfin, traditionnel n’est peut-être pas le mot à utiliser... En effet, la conception est entièrement en aluminium, avec une façade de 10mm d’épaisseur
l’Opéra Référence est en outre intégralement télécommandable. Sa télécommande est elle aussi réalisée à partir d’un boîtier métallique usiné. L’arrière révèle une excellente souplesse d’utilisation, avec cinq entrées Ligne différentes plus une sortie, pour enregistrement par exemple. Les enceintes ont droit à des bornes à vis plaquées or, avec le choix entre les enroulements secondaires 4 ou 8 ohms des transformateurs de sortie.

Image

L’examen de l’intérieur de l'appareil reflète une netteté exemplaire, mais, surtout, le choix de composants que vous ne trouverez pas ailleurs, parce qu’ils sont manifestement fabriqués pour Audiomat. Nous pensons notamment au gros transformateur d’alimentation, flanqué de part et d’autre des transformateurs de sortie, avec leur carcasse en tôle à grains orientés. Techniquement parlant, l’Audiomat Opéra Référence utilise une configuration push-pull de tubes EL34, par canal. Il s’agit bien sûr de modèles triés sur le volet, d’origine Svetlana. L’étage d’entrée s’enorgueillit même d’un tube très rare, d’origine General Electric et de type «double getter».

Image

A l’écoute
L’Opéra Référence n’est pas difficile à installer ni à utiliser. Si vous vous attendez à un «son tube», vous allez être déçus ! Car l’Audiomat n’est manifestement pas conçu pour apporter sa patte personnelle aux enregistrements qu’on lui donne à reproduire. Au contraire, il apparaît instantanément d’une neutralité quasi parfaite. Une des premières surprises vient du fait qu’il s’adapte à merveille à tous les types d’enceintes, imposantes ou compactes, même les plus difficiles à alimenter. Ses 2 x30 W, dans une salle d’écoute de dimensions moyennes, suffisent parfaitement à remplir l’espace, avec une scène sonore jamais étriquée et une dynamique non limitée.

En conclusion
Avec l’amplificateur Audiomat Opéra Référence, vous accédez à l’aristocratie de l’amplification très haut de gamme. Peu importe que le constructeur ait retenu des tubes comme composants principaux. Ce qui compte surtout, ce sont les performances musicales sans concession. Et comme Audiomat en possède une sérieuse expérience, et maîtrise parfaitement cette technologie, le résultat est là. Finalement, on pourrait simplement espérer qu’apparaissent bientôt d’autres versions de cet ampli, mettant plus en évidence, visuellement et esthétiquement parlant, les tubes électroniques.


Autres articles pouvant vous intéresser sur ON-mag et le reste du web



PUBLICITÉ

Abonnez-vous à notre newsletter

 

ON-mag fait partie de Coopetic Medias SIC-SA à capital variable, immatriculée au RC Paris, n° 80457246900018
Informations légales, contacts, rédaction, publicité, cookies, signaler un abus