PUBLICITÉ

Caisson de grave : Klipsch RT-12d

Spécifications
- Type : actif + 2 radiateurs passifs
- Woofer : 305 mm (12”) coupelle Céramétallique à forte élongation
- Radiateurs : 2 x 305 mm (12”) coupelle Céramétallique à forte élongation
- Amplificateur : numérique type BASH
- Puissance : 800 W efficaces, 2 000 W puissance crête
- Réponse en fréquence : 19 Hz à 120 Hz ± 3dB
- Entrées : RCA niveau ligne, USB
- Réglages : Auto-calibrage, 3 modes "DSP", 5 fréquences d'égalisation, niveau et phase via les menus et l'écran
- Dimensions : 476 x 610 x 552 mm
- Poids : 32,2 Kg
- Finition : merisier ou frêne noir

[color=CC0000]- Prix : 2490 euros[/color]

Résumé du banc d'essai publié dans le n°123 (mars-avril 2007) de Prestige Audio Vidéo

Le premier point, immédiatement visible, qui distingue ce subwoofer haut de gamme de ses éventuels concurrents est sa forme. Faisant fi des traditionnels parallélépipèdes, il adopte un volume quasi prismatique. Ainsi, sa base triangulaire est parfaitement adaptée pour le loger dans le coin de la pièce. Sa face "frontale" ou, du moins, celle destinée à être orientée vers le centre de la pièce est dotée d’un woofer actif, tandis que les deux autres faces, orientées vers les murs, sont chacune pourvues d’un radiateur passif. Ces trois transducteurs, de 30,5 cm, possèdent une membrane en coupelle céramétallique ; un composé spécifique à Klipsch, associant de l’aluminium et de la céramique pour offrir un excellent rapport masse/rigidité.
Pour mettre en mouvement ces haut-parleurs, Klipsh n'a pas lésiné sur la puissance. Le RT-12d est donc équipé d’un amplificateur intégré de très forte puissance. Hybride numérique en architecture BASH, celui-ci est capable de délivrer une puissance efficace continue de 800 W et de fournir des pics atteignant 2 000 W.
Par ailleurs, les traditionnelles commandes et potentiomètres d'un caisson de grave font ici place sur ce modèle Klipsch à un petit afficheur accompagné de quatre poussoirs. Une succession de menus déroulants donne accès au réglage de phase et de niveau de restitution. Enfin, un dispositif d’auto-calibrage permet d'adapter efficacement la courbe de réponse du RT-12d à l’acoustique de la pièce dans laquelle il se trouve.
Lors des écoutes en mode traditionnel, nous avons apprécié la polyvalence de ce caisson. Ses divers modes préprogrammés lui offrent une profondeur et un impact impressionnants. Mais c’est en mode home cinéma que le RT-12d fait valoir tout son tempérament. Il sait donner aux effets spéciaux un réalisme digne des meilleures salles de cinéma et sa puissance extrêmement généreuse lui permet d’affronter les effets sonores les plus appuyés.
Le RT-12d est incontestablement un modèle de référence dans la catégorie des subwoofers poids lourds.

Image


Autres articles pouvant vous intéresser sur ON-mag et le reste du web



PUBLICITÉ

Abonnez-vous à notre newsletter

 

ON-mag fait partie de Coopetic Medias SIC-SA à capital variable, immatriculée au RC Paris, n° 80457246900018
Informations légales, contacts, rédaction, publicité, cookies, signaler un abus