Skip to main content
PUBLICITÉ

Enceinte acoustique : Canton Vento 809 DC

Spécifications
- Type : enceinte 3 voies bass-reflex
- Tweeter : 25 mm dôme aluminium-manganèse
- Medium : 180 mm membrane aluminium
- Woofer : 2 x 200 mm membrane aluminium
- Fréquences de raccordement : 250 Hz et 3 KHz
- Réponse en fréquence : 20 Hz à 40 KHz
- Sensibilité : 88,5 dB (1W, 1m)
- Impédance nominale : 4-8 ohms
- Puissance admissible nominale : 180 W
- Puissance admissible crête : 340 W
- Finition : plaquage érable ou merisier ; laqué satiné argent ; laqué piano (noir ou argent)
- Dimensions : 1 120 x 250 x 350 mm
- Poids : 28,6 Kg

[color=CC0000]- Prix : 2640 euros la paire ou 3050 euros (high gloss)[/color]

Résumé du banc d'essai publié dans le n°123 (mars-avril 2007) de Prestige Audio Vidéo

Si la gamme Vento, de Canton, a pour vocation de répondre aux attentes des amateurs les plus exigeants en matière de home cinéma, l'enceinte colonne 809 DC joue aussi la carte de la polyvalence. Elle a pour ambition de séduire les inconditionnels d’écoutes stéréophoniques traditionnelles. Sa ligne élancée et le galbe de ses flancs ne sont pas le fruit du caprice d’un styliste. Certes, si ce choix a un impact esthétique, il est aussi dicté par des impératifs techniques qui interviennent de façon majeure sur le comportement acoustique de l’ébénisterie. La rupture du parallélisme entre les parois internes de l’enceinte s’oppose à l’apparition d’ondes stationnaires toujours génératrices de colorations ou de dégradation de la pureté du message sonore.
La section grave est gérée par deux woofers de 200 mm de diamètre à la structure particulièrement travaillée. Leur membrane se base sur une coupelle en aluminium associant rigidité et légèreté. Par ailleurs, pour permettre un fort débattement de la membrane tout en assurant une bonne linéarité de ses déplacements, la suspension périphérique de ces woofers adopte un profil en “S”. Cette spécificité offre aux 809 le suffixe “DC” pour "Displacement Control".
Le haut-parleur de médium reprend l’essentiel de la structure des woofers et la suspension périphérique en forme de “S”. Le tweeter, enfin, bénéficie d’un dôme de 25 mm, en alliage d’aluminium et de manganèse, protégé par une fine grille. Elle dissimule une petite pastille, fixée sur sa face interne, qui fait office de pièce de phase.
A l’écoute, les Vento 809 DC font preuve de capacités d’analyse peu communes. La restitution est toujours riche en détails, d’une grande finesse et l’image sonore bénéficie d’un superbe relief. Les Vento 809 DC se complaisent d’ailleurs dans les ambiances chaudes et feutrées, ou du moins, c’est là que nous les avons le plus appréciées. Mais elles savent aussi faire preuve de rapidité et d’un bel impact. Les basses sont à la fois profondes chaudes et franches. Elles ne sombrent jamais dans le ronflant ou le “pneumatique”.
Image



Autres articles sur ON-mag ou le Web pouvant vous intéresser


PUBLICITÉ