Skip to main content
PUBLICITÉ

Ensemble (chaine) Hi-Fi : Audio Analogue Primo VT

Spécifications

Amplificateur Primo Cento VT :
- Technologie : amplificateur intégré hybride
- Tube d’entrée : 6DJ8E à faible bruit
- Puissance nominale : 100 W sous 8 ohms
- Puissance max : 150 W (THD+bruit= 2,5 %)
- Réponse en fréquence : 7 Hz à 95,7 kHz
- Rapport signal/bruit : 75 dB
- Distorsion : < 0,75 %
- Dimensions : 210 x 75 x 360 mm
- Poids : 7,5 Kg
[color=CC0000]- Prix : 990 euros [/color]

Platine CD Primo VT :
- Tube de sortie : 6DJ8E à faible bruit
- Niveau de sortie : 1,9 V efficace (5,3 V p-p)
- Réponse en fréquence : 20 Hz à 20 kHz
- Rapport signal/bruit : 95 dB
- Dimensions : 210 x 75 x 380 mm
- Poids : 6,5 Kg
[color=CC0000]- Prix : 990 euros[/color]

Tuner Primo VT :
- Tube de sortie : 6DJ8E à faible bruit
- Gamme de fréquences :
FM : 87,5 MHz à 108 MHZ, AM : 567 kHz à 1,6 MHz
- Niveau de sortie : FM : 500 – 700 mV, AM 115 – 215 mV
- Rapport signal/bruit : FM 60 dB (min), AM : 40 dB (min)
- Dimensions : 210 x 75 x 360 mm
Poids : 5 Kg
[color=CC0000]- Prix : 690 euros[/color]

Résumé du banc d'essai publié dans le n°123 (mars-avril 2007) de Prestige Audio Vidéo

VT pour Vacuum Tube : ces éléments ne cachent pas leur jeu et nous sommes ici au royaume de l’hybride. Chacun des éléments de cet ensemble Primo VT dispose d’au moins un étage à tube. Ainsi, ils peuvent même être utilisés indépendamment pour offrir à une chaîne déjà constituée la musicalité des tubes. Bien entendu, en fonction de l’élément considéré, cet étage à tube sera associé soit à son entrée, soit à sa sortie.
L’amplificateur, Primo Cento VT, tire son nom de la puissance qu’il délivre. En effet, ses étages de sortie offrent une puissance nominale efficace de 2 x 100 watts. Audio Analogue a choisi de les concevoir autour de circuits intégrés de puissance LM 3886T d’origine National Semicoductor. Chaque canal associe deux de ces circuits intégrés montés en bridge. C’est au niveau de l’étage préamplificateur que porte le Primo Cento VT que l’on trouve le tube : une double triode 6DJ8E à faible bruit de fond.
Le lecteur CD Primo dispose d’un étage de sortie à tube. Il s’articule également autour d’un tube 6DJ8E. La platine exploite une base mécanique Teac que la marque a retenu pour sa fiabilité après avoir connu quelques déboires avec d’autres fournisseurs.
Le Tuner, enfin, dispose également d’un étage de sortie à tube basé sur une double triode 6DJ8E. Celle-ci est placée juste derrière la façade de l’appareil et une petite fenêtre laisse apparaître son rougeoiement lorsqu’il est en service.
Au total ces trois éléments, dont les coffrets possèdent des dimensions de façade strictement identiques, constituent un ensemble particulièrement élégant et à la fabrication soignée.
Après le traditionnel préchauffage, indispensable sur les appareils hybrides, nos essais ont débuté. D’emblée, la musicalité et la douceur des tubes offre à la restitution une chaleur remarquable. Le Primo Cento VT donne à la fois dans le subtil, le vivant et le feutré. Visiblement les circuits intégrés de puissance des étages de sortie sont loin d’être poussés dans leurs derniers retranchements et travaillent toujours avec aisance. L’écoute excelle dans la sage tempérance qu’il ne faut pas confondre, loin de là, avec de la fadeur. Réalisme et aisance naturelle pourraient être les meilleurs qualificatifs pour cet ensemble.

Image



Autres articles sur ON-mag ou le Web pouvant vous intéresser


PUBLICITÉ