Skip to main content
PUBLICITÉ

Enceinte acoustique : Piega Twen

- Type : 2 voies 1/2 ; bass-reflex
- Woofer : 2 x 11 cm MDS, membrane en papier traité
- Tweeter : LDR ("ruban" isodynamique)
- Réponse en fréquence : 45 Hz – 50 kHz
- Sensibilité : 90 dB / 1 W / 1 m
- Impédance : 4 ohms
- Puissance admissible : 150 W
- Dimensions : 1010 x 250 x 120 mm
- Poids : 18 kg
- Prix : 2 500 euros la paire

- Distribué par : Madotec

Apparue en 2006 pour fêter les 20 ans de la marque suisse Piega, la Twen est une enceinte colonne compacte, à deux voies, utilisant deux haut-parleurs de grave-médium de 11 cm de diamètre et un tweeter à ruban.
Le coffret de cette enceinte est réalisé en aluminium extrudé monobloc de section triangulaire, une forme qui s’oppose efficacement à toute apparition d’ondes stationnaires internes. Il est accordé en bass-reflex par un évent laminaire. L’épaisseur de 4 mm de ses parois n’empêche pas cette enceinte de présenter une excellente rigidité, qui est renforcée par deux tasseaux internes au niveau des boomers.
Ces boomers à membrane en papier traité sont des modèles fabriqués sur cahier des charges Piega, et sont dérivés de la série Superior Dynamic Sound (SDS) de Peerless.
Le tweeter de la Twen est un modèle "isodynamique" développé par Piega, bien que le constructeur, par un abus de langage, parle de tweeter "à ruban". La membrane est constituée par une fine feuille de mylar sur laquelle est imprimée une bobine conductrice en aluminium en forme de "grecque". Piega annonce pour ce tweeter un rendement de 97 dB et une reproduction des fréquences jusqu’à 25 kHz sans atténuation.

À l’écoute : la restitution sonore délivrée par les enceintes Piega Twen est à l’image de leur présentation, fine et élégante. Il paraît évident qu'elles ne sont pas faites pour délivrer un registre grave tonitruant. Leurs petits boomers ne peuvent naturellement rivaliser en matière d’ampleur avec des woofers de 15 pouces chargés par un gros volume. Cependant, ces enceintes sont de grandes charmeuses qui délivrent un message musical où les voix chantent et "respirent" avec naturel et conviction. Nous avons aussi pu apprécier la finesse, le fouillé et la précision de leur registre aigu.
Les Piega Twen représentent donc un séduisant cocktail de finesse, d’élégance et de raffinement, tant du point de vue de leur restitution sonore que de leur esthétique.



Autres articles sur ON-mag ou le Web pouvant vous intéresser


PUBLICITÉ