Skip to main content
PUBLICITÉ

Lecteur de CD : Atoll CD 200

Spécifications
- Base mécanique : VAM 1202/12 (Philips)
- Châssis anti-résonnant
- Alimentation séparée des sections audio et mécanique
- Régulation spécifique pour le convertisseur
- Traitement 24 bits / 192 kHz, suréchantillonnage 8X
- Réponse en fréquence : 5 Hz à 20 kHz
- Distorsion : <0,002% à 1kHz
- Rapport signal/bruit : 105 dB
- Sortie numérique coaxiale
- Sortie analogique
- Dimensions : 440 x 280 x 90 mm
- Poids : 7 Kg

[color=CC0000]- Prix : 1 500 euros[/color]

Résumé du banc d'essai publié dans le n°122 (janvier-février 2007) de Prestige Audio Vidéo

Lecteur de CD le plus haut de gamme de la marque française, le CD 200 constitue un concentré de son expérience et reprend les concepts et les solutions technologiques qui ont fait son succès. Ici, il n’est pas question de donner dans les fioritures ou le gadget. On s’en tient à l’essentiel, mais on le réalise à la perfection.
Le CD 200 bénéficie donc de la superbe façade en aluminium, tradition de la marque. Son épaisseur, de 8 mm, contribue à la rigidité générale du boîtier et son double traitement de surface, brossage et microbillage, lui confère un aspect particulièrement séduisant. Au centre, le tiroir de la platine prend une forme trapézoïdale. Sa découpe est ajustée avec une précision qui laisse subodorer de la qualité et du soin apportés par Atoll à l’assemblage, entièrement manuel, de ses produits.
Reste que la clé de voûte de tout lecteur est sa platine mécanique de lecture. Ici, Atoll a retenu un modèle VAM 1202/12, d’origine Philips, réputé pour ses qualités tant optiques que mécaniques. Le traitement numérique est confié à un convertisseur de type Burr-Brown PCM1794, l’un des meilleurs composants disponibles sur le marché. Il travaille en 24 bits à 192 kHz à partir d’un flux suréchantillonné 8 fois. Ce convertisseur garantit au CD 200 des performances exceptionnelles comme par exemple une plage dynamique annoncée pour 129 dB.
Lors de nos essais, dès les premiers instants de l’écoute, la précision semble être l’atout majeur de ce lecteur. En outre, il réussit l’exploit de concilier un extrême souci du détail à une restitution sonore pleine de douceur, de chaleur, de vie et de naturel. Dans sa globalité, la transcription de ce lecteur de CD Atoll est harmonieuse, vivifiante et exempte de tout artifice flatteur : une fidélité sans faille.

Image



Autres articles sur ON-mag ou le Web pouvant vous intéresser


PUBLICITÉ