Skip to main content
PUBLICITÉ

Videoprojecteur : Sony VPL-VW50

- Prix : 4 990 euros
- Type de technologie : tri-SXRD (LCD réflectif)
- Résolution native : Full HD 1920 x 1080
- Luminosité : 800/400 Lumens ANSI
- Iris : modulable ou fixe
- Shift : manuel, vertical
- Lampe : 200 W, 2000 h
- Ratio de contraste : 15000/1 (avec Iris)
- Type de traitement vidéo : Sony DRC 1080p, RCP
- Compatibilité HD : maximale (1080p)
- Compatibilité informatique : SXGA
- Connectique : HDMI x2 ; Composantes x1 ; S-Vidéo x1 ; Péritel x0 ; PC x1
- Dimensions (L x H x P) : 500 x 170 x 590
- Poids : 17 kg


À peine a-t-il sublimé nos rétines avec le sculptural vidéoprojecteur Qualia 004, ainsi qu’avec l’ineffable VPL-VW100 (Ruby), voilà que Sony crée la surprise du chef en proposant un modèle qui marque une nouvelle étape dans la course à la démocratisation de l’image Haute Définition.
L’arrivée du VPL-VW50 (également appelé Pearl) aux environs de 5000 euros risque de faire de l’ombre à beaucoup de ses concurrents.
Ce vidéoprojecteur au look impeccable et d’un poids pas si aérien de 17 Kg intègre une somme de composants et de technicité plus que bluffante, dominée par la présence de 3 matrices SXRD d’une résolution de 1080p, animée par une lampe UHP de 200 W et associée à une optique et une électronique que Sony a voulu optimales. L’appareil se caractérise par la présence d’une section optique ARC-F (All Range Crisp-Focus), conçue pour répondre aux exigences techniques des matrices 1920 x 1080.
Sur le plan pratique, une mire de réglages assure une installation facilitée par la présence d’un zoom 1,8x et d'un shift vertical motorisés. Sony a également travaillé sur le bruit de ventilation du VPL-VW50, ramenée à 22 dB en mode Eco.
Pour ce qui est du contraste, Sony annonce sans vergogne du 15 000/1. Cette valeur est obtenue grâce à un nouvel iris motorisé et à plusieurs modes d’analyse de l’image en temps réel. Cet iris est évidemment débrayable.
Concernant l’électronique, Sony l’a joué valeurs sûres : compatibilité totale avec le 1080p, adressage des panneaux SXRD en 12 bits, traitement de la vidéo DRC (Digital Reality Creation) sous 10 bits, Real Color Processor (DRC).
Sur le terrain, l’image du VPL-VW50 est modérément lumineuse, claire et colorée. Ce Pearl s’adresse aux vidéophiles disposant d’une pièce de taille moyenne, et même d’un faible recul car sa focale est courte. L’appareil est une version Grand public du VPL-VW100, qui était déjà une réduction réussie du Qualia 004. C’est ce que l’on appelle la démocratisation. Mais attention, une démocratisation qui ne rogne pas sur les principales qualités d’une image digne de ce nom : grande clarté générale, couleurs bluffantes, absence souvent totale de bruit vidéo et d’une quelconque pixellisation et surtout, un traitement vidéo infernal.
Le Sony VPL-VW50 affiche donc un rapport qualité/prix épatant.



Autres articles sur ON-mag ou le Web pouvant vous intéresser


PUBLICITÉ