Skip to main content
PUBLICITÉ

Ampli integre stereo : Cairn 4808

- Dimensions : 43 x 31 x 9 cm
- Poids : 12 kg
- Entrées : 6 analogiques asymétriques Cinch (5 entrées + 1 tape in) + 1 analogique symétrique XLR
- Sorties : 3 asymétriques Cinch (2 préampli + 1 tape out)
- Puissance annoncée : 2 x 30 W/8 Ohms, 2 x 60 W/4 Ohms
- Prix au 01/08/2003 : 1 600 euros


L’intégré 4808 de Cairn, dénommé ainsi en souvenir de la hauteur du Mont-Blanc, avait déjà été testé dans AVP dans sa version “North Face”. Mais l’appareil existe également en version “A”, qui fonctionne en classe A jusqu’à 10W. Avec un système de navigation et d’affichage typé et réussi, le 4808 “A” offre une image sonore large avec un médium-aigu détaillé.
Cet appareil possède un design magnifique. L’intégralité de son coffret est en métal brossé, avec une façade aux coins arrondis. Disposés de façon parfaitement symétrique, deux larges boutons tels deux cimes de montagne encadrent un écran rond qui renseigne sur toutes les fonctions de l’appareil. Le volume est contrôlé par le bouton de droite et le bouton de gauche contrôle les fonctions de l’amplificateur. En tournant ce dernier, on sélectionne une entrée parmi les six disponibles, dont une symétrique. Une pression, et l’on peut choisir d'activer la sortie casque ou les enceintes. Une seconde pression active l’entrée "Monitor". Par une troisième pression, enfin, on accède au contrôle de la balance. L’afficheur répercute évidemment toutes les informations, grâce à des pictogrammes et une ligne de texte de quelques caractères.
La télécommande fournie avec l’amplificateur mérite le détour. Elle est toute ronde et contrôle la plupart des appareils Cairn. Relativement lourde, elle est fabriquée en métal. Elle reprend toutes les fonctions de l’amplificateur, à l'exception de la balance
La conception de l'appareil est par ailleurs très soignée et basée sur une configuration double-mono. Les transistors des étages de puissance sont des modèles MosFet polarisés en classe A jusqu'à 10 W.
À l'écoute, le Cairn 4808 offre une restitution sonore très bien construite, avec un étagement des plans sans faille.



Autres articles sur ON-mag ou le Web pouvant vous intéresser


PUBLICITÉ