Skip to main content
PUBLICITÉ

Processeur Home Cinema : Mark Levinson N°40

- Dimensions : 45 x 18,5 x 45 cm (chaque unité)
- Poids : 22,7 kg (x 2)
- Entrées audio : 6 SPDIF Cinch, 4 optiques Toslink, 2 AES/EBU XLR, 1 SPDIF BNC
- Entrées vidéo : 3 composite Cinch, 6 S-Video, 3 composantes.
- Sorties audio : 8 canaux, symétriques et asymétriques
- Sorties vidéo : composite S-Vidéo et composantes avec transcodage ascendant et descendant.
- Conception modulaire : entrées et sorties supplémentaires par ajout de cartes.
- Prix indicatif : 45 000 euros


Nous n'avons pas testé tout ce qui existe sur terre, mais le système préampli-processeur Home Cinéma N°40 de Mark Levinson est certainement l'un des meilleurs systèmes multicanaux de gestion audio et vidéo disponibles actuellement sur la planète. Cet ensemble incarne à lui seul toute "l'intelligence" des électroniques de demain, une intelligence qui permet à tout un chacun de piloter sans difficulté l'une des machines les plus performantes et les sophistiquées qui puisse exister.
Plutôt que de le définir comme un système d'électroniques hors normes et révolutionnaire, il serait plus juste de qualifier le N°40 de véritable concept, un concept développé par Mark Levinson visant à simplifier la vie des utilisateurs. Il n'est pas rare que des électroniques de très haut de gamme soient pratiquement inutilisables, en raison d'un mode d'emploi excessivement complexe et incompréhensible pour le commun des mortels. Ici ce n'est absolument pas le cas. Mark Levinson a développé le concept du N°40 en concentrant ses recherches dans quatre domaines complémentaires qui sont les performances pures, les fonctionnalités évolutives, la convivialité ou facilité d'utilisation et, enfin, la musicalité ou notion de plaisir absolu.
Le N°40 a été conçu pour répondre à des exigences particulièrement sévères en termes de performances et Mark Levinson n'a pas lésiné sur les moyens. Le N°40 est un véritable concentré de technologies. Il se présente sous la forme de deux boîtiers séparés chargés de traiter indépendamment les signaux audio et vidéo. Ces deux unités sont reliées l'une à l'autre pour garantir une parfaite synchronisation.
Les deux unités sont équipées d'alimentations hybrides, avec des circuits classiques et des systèmes à découpage.
La section audio bénéficie de tout le savoir-faire du constructeur dont l'expérience dans le traitement des informations numériques est inestimable (convertisseurs 24 bits / 96 kHz avec quatre processeurs DSP 32 bits pour les traitements et décodages multicanal)
En vidéo, l'unité de traitement est digne d'un matériel professionnel de studio. L'appareil accepte les signaux de type Composite, S-Vidéo, Composante et propose, en sortie, tous les types de raccordement possibles quel que soit le mode utilisé en entrée (conversion "ascendante" et "descendante").
De plus le Mark Levinson N°40 est conçu à la manière d'un ordinateur évolutif, avec une carte-mère équipée associé à des cartes additionnelles que l'utilisateur peut choisir en fonction de ses besoins.
Malgré ses grandes possibilités, le Mark Levinson reste très convivial. L'unité de gestion vidéo est équipée d'un large afficheur LCD en façade qui remplit plusieurs fonctions. Cet écran permet la visualisation des menus de configuration, mais aussi toutes sortes d'images gérées par les étages de traitement (film en cours de lecture, etc.).
Enfin à l'écoute le Mark Levinson N°40 est une machine fabuleuse, incroyablement musicale. En stéréo, il se comporte comme les meilleurs préamplis audiophiles de la marque, et ses performances en Home Cinéma sont tout simplement exceptionnelles.



Autres articles sur ON-mag ou le Web pouvant vous intéresser


PUBLICITÉ