Skip to main content
PUBLICITÉ

Platine vinyle : Rega Planar 9

- Dimensions : 38 x 12,5 x 48 cm
- Prix au 01/03/2002 : 4 100 EUR


La firme Rega s’est rendue célèbre voici plus de 25 ans par la réalisation d’une table de lecture répondant au nom de Planar qui bouleversait bien des idées reçues (socle massif suspendu par trois pieds amortisseurs, palier du plateau et colonne du bras de lecture montés directement dessus, entraînement par courroie par moteur synchrone découplé, plateau en verre). Les années ont passé et si Rega s’est mis aux électroniques et… même aux lecteurs de CD, il n’en délaisse pas moins la réalisation, l’étude de tables de lecture de plus en plus performantes. Témoin la toute dernière version de la P9, accompagnée du bras de lecture RB 1000, équipé de la cellule Exact qui nous a procuré des moments d’écoute réellement inoubliables.
Cette platine est composée d'un plateau en céramique et d'un socle en matériau fibreux de faible densité. Son contre-plateau de 10 cm est un billot d’aluminium sur lequel viennent s’appliquer deux courroies parallèles de section ronde entraînées par un moteur synchrone 24 pôles, sans balai, à vitesse régulée par oscillateur à quartz et dont l’alimentation est logée dans un boîtier extérieur.
Le bras de lecture RB 1000 en aluminium poli est une évolution des RB 250/RB 300. Sa grande légèreté a permis l’adoption d’un contre-poids plus petit en tungstène.
Le câblage interne de ce bras est réalisé avec des conducteurs à gaine Teflon, cela jusqu’aux cosses de liaison avec les picots de la cellule.
Lors de nos tests, cette cellule était le modèle Exact à aimant mobile avec un excellent niveau de sortie. La taille de son diamant est de type Vital, profil assurant un large contact avec les flancs du sillon.
La suspension de l’équipage est assurée par un anneau en élastomère dont le coefficient d’élasticité ne varie pas avec la température.



Autres articles sur ON-mag ou le Web pouvant vous intéresser


PUBLICITÉ