icon facebook icon youtube icon qwant icon tumblr icon pinterest icon rss

Caisson de grave : JBL Sub Ti-K

Prix indicatif au 01/11/01 : 27 638 F ou 4 213 Euros


"Tous aux abris !" serions-nous tenté de dire après avoir mesuré (122 dB pondérés à 50 Hz avec 3 % seulement de THD, tous les records sont battus !) et écouté, voire plus "ressenti physiquement" la pression acoustique produite par le Ti-K Sub JBL. Pourtant, il n’est pas si volumineux que cela, ce sub qui reprend les formes style coque de bateau de la série de très haut de gamme Ti-K (57 x 44 x 55 cm). On a vu des monstres deux à trois fois plus volumineux qui n’arrivaient pas à la cheville de ce subwoofer en termes de performances absolues objectives et subjectives.
Mais, en analysant ce subwoofer hors du commun, les raisons techniques intangibles ne manquent pas.
Son ébénisterie close de 70 litres, dotée de parois stratifiées de 4 cm d'épaisseur, est capable de supporter des pressions incroyables. Il ne risque pas de résonner ou de troubler la réponse transitoire du monstrueux haut-parleur de grave 38 cm de diamètre.
Ce woofer, à membrane en fibres de kevlar et de cellulose ultra rigide, est un morceau d’anthologie pour tenir une puissance colossale avec un minimum de distorsion et de compression de la dynamique. Les chiffres parlent d’eux-mêmes : la structure du moteur magnétique dépasse les 20 kg ! et, grâce à un profil particulier en T des pièces polaires, les lignes de force du champ magnétique sont parfaitement symétriques.
L'amplificateur intégré au subwoofer Ti-K développe 600 watts. Il dispose d’une prise XLR repérée "DSP In" pour pouvoir être branché vers un processeur numérique extérieur. Ce processeur effectuera le calibrage automatique du sub Ti-K en fonction des caractéristiques acoustiques de la pièce. En effet, il existe aussi une version du Ti-K Sub dite Ti-K Master Sub qui incorpore d’origine un système de mesures FFT (avec microphone AKG calibré) et un système d'analyse très performant qui compense les creux et les bosses dans l’interface entre le subwoofer et la pièce d’écoute.


Autres articles pouvant vous intéresser sur ON-mag et le reste du web



Ajouter un Commentaire

Code de sécurité
Rafraîchir

ON Magazine fait partie de Coopetic Medias SIC-SA à capital variable, immatriculée au RC Paris, n° 80457246900018
Informations légales, contacts, rédaction, publicité, signaler un abus
Powered by Warp Theme Framework