Enceinte acoustique : ELIPSON 4240 Millenium



La nouvelle garde des chercheurs de chez Elipson a décidé de faire revivre, avec les moyens actuels, le mythique système acoustique 4240 de la marque sous la référence Millénium.
L'enceinte 4240 Millénium se présente sous la forme d’un caisson de grave, de charge bass-reflex à évents latéraux laminaires, dont la section est trapézoïdale avec le dessus en pan incliné sur lequel est fixée une boule de 40 cm de diamètre.
L'ébénisterie du caisson de grave aux parois de très forte épaisseur (5 cm pour le baffle support) est constituée de panneaux de latté et de médite. Des renforts internes maintiennent les parois sous tension mécanique.
Le boomer de 31 cm est un modèle à membrane en pulpe de cellulose d'une qualité exceptionnelle. Il est réalisé sur cahier des charges par le constructeur français de haut-parleurs professionnels, P.H.L.
La sphère de près de 40 cm de diamètre est vissée sur le pan incliné supérieur du caisson de grave. Elle est équipée d'un médium de 21 cm qui couvre les fréquences de 350 Hz à 3 kHz. Ce transducteur est relayé dans l'aigu par un tweeter, d’origine Scan-Speak (série pro lui aussi), à puissance admissible très élevée.
A l'écoute, la 4240 Millénium prouve que la mise en application des "vieilles recettes" du passé, avec les moyens actuels, procure un résultat fantastique de réalisme, basé sur une image stéréo, une capacité dynamique, une justesse de hauteur de timbres qui dépassent l’entendement, pour entrer de plain-pied dans la musique "live"...


Autres articles pouvant vous intéresser sur ON-mag et le reste du web



Suivez nous

icon facebook instagram logo rond twitter logo rond icon youtube

ON Magazine fait partie de Coopetic Medias SIC-SA à capital variable, immatriculée au RC Paris, n° 80457246900018
Informations légales, contacts, rédaction, publicité, cookies, signaler un abus
Powered by Warp Theme Framework