icon facebook icon youtube icon qwant icon tumblr icon pinterest icon rss

Musikit, le spécialiste sur Lyon de la Hi-Fi toutes catégories

musikit-ouverture

Il y a une quinzaine de jours, à l'occasion d'un cours séjours à Lyon, nous en avons profité pour rendre visite au magasin Musikit. Une excellente adresse pour découvrir une sélection d'appareils audio Grand Public, Hi-Fi High End, de systèmes Home Cinéma et aussi d'éléments d'enceintes acoustiques en kit à réaliser soi-même...

Deux enseignes et trois magasins complémentaires

Musikit, c'est en effet pas un, ni deux, mais trois magasins côte à côte, gérés par une même équipe de spécialistes réellement passionnés et investis dans leur travail. Situés sur la prestigieuse avenue Cours de la Liberté, dans l'une des plus importantes "Shopping Zone" de la Capital des Gaules, les trois magasins sont repérés par deux enseignes différentes indiquant la spécificité de chacun :

  • Côté numéro paire (50 Cours de Liberté), le magasin historique, d'où tout a commencé en 1989, lorsque Bernard, qui s'occupait alors d'une activité de kits d'enceintes, s'est associé à Pierre, actuel gérant de la société. Cet espace à la devanture anonyme est aujourd'hui réservé à un auditorium Haute Fidélité haut de gamme
  • Juste à côté, portant l'enseigne Musikit, un second magasin est consacré à la vente de haut-parleurs et à l'écoute de kits d'enceintes acoustiques à réaliser soi-même.
  • Enfin juste en face, côté numéro impaire (53 Cours de la Liberté), le magasin Hi-Fi et Home Cinéma Grand Public sous l'enseigne du Group Digital (www.group-digital.fr). Il a ouvert ses portes durant l'été 1991.

Le magasin Digital : la Hi-Fi et le Home Cinéma pour tous

Le magasin Hi-Fi et Home Cinéma Grand Public est le plus grand. Autour d'un espace d'accueil, il présente des minichaînes, stations d'écoute, téléviseurs et accessoires de marques de renom (Pioneer, Yamaha, Epson, Panasonic, Loewe, Bandridge...). Vient ensuite au rez-de-chaussée un premier showroom, relativement vaste (plus d'une cinquantaine de mètres carrés), pour les démonstrations Hi-Fi et Home Cinéma sur des électroniques Denon, Rotel, Marantz, Nad, Cambridge Audio, Rega... et des enceintes Focal, Cabasse, Tannoy, Acoustic Energy, KEF, Paradigm, B&W, Mission...
Une des particularités architecturale de cette salle de démonstration est qu'elle est surplombée par une mezzanine. La hauteur est donc limitée (à peine plus de 2 m), mais ce handicap est astucieusement compensé par un plafond traité acoustiquement, percé d'une multitude de petites alvéoles.
Sur la mezzanine est installé un second showroom de même superficie (hauteur sous plafond proche de 1 m 80) dédié à une installation Home Cinéma haut de gamme avec enceintes B&W Custom Theater.

L'espace Haute Fidélité High End

L'auditorium de 36 m2 est ouvert sur rendez-vous. Il regroupe la crème de la Hi-Fi au sein d'un décor accueillant et soigné. Les enceintes Bowers & Wilkins de la gamme 800 Diamond figurent en bonne place, pilotées par des électroniques Atoll, Audiomat, Accuphase, Jadis, CEC, Van Medevoort...

Le magasin Musikit : pour les amateurs de DIY (Do It Yourself)

L'ambiance est ici totalement différente, à mi-chemin entre un petit magasin de bricolage, la boutique d'un artisan et un auditorium dédié à la Hi-Fi ésotérique. Nous avons eu personnellement un coup de cœur pour ce lieu au décor insolite véhiculant de belles valeurs humaines, celles du travail à la main, de l'artisanat, de l'envie de créer par soi-même...
Ce magasin occupe une surface d'une cinquantaine de mètres carrés, divisé en deux parties. L'une consacrée à l'écoute des produits et aux débats entre mélomane-audiophiles dans une ambiance parfois "d'auberge espagnole". L'autre, réservée au SAV et service de réparation. Musikit est en effet en mesure de réparer quasiment n'importe quel type d'enceintes acoustiques, même les plus anciennes. De même pour les électroniques de tous âges dont les techniciens free-lance de Musikit pourront favoriser la résurrection.

Des interlocuteurs à l'écoute et pas avares en conseil

Lors de notre passage chez Musikit (un samedi aux alentours de 18 heures), malgré la crise qui sévit actuellement sur le marché de la Hi-Fi, il y avait pas mal de monde ! Nous avons donc, incognito, sagement attendu notre tour et écouté ce qu'il se disait. Les discussions avec les clients allaient bon train et nous avons été agréablement surpris par leurs tournures. Les membres de l'équipe de Musikit, ont visiblement des tempéraments bien différents. Certains sont assez exubérants, d'autres plus réservés ou encore dans l'esprit "bon copain". Cela crée un équilibre sympathique. D'autant qu'un point commun les réunit : le sens du conseil. Ils pratiquent tous un langage direct et sincère, n'hésitent pas à donner leurs opinions personnelles sur les produits, mais avec honnêteté en évitant de les présenter comme des dogmes. Ils ne "forcent pas la vente". Au contraire, ils invitent les clients à prendre leur temps, réfléchir, faire des écoutes et des essais avant de se décider...

Bravo à toute l'équipe : Bernard (l'ancien), Pierre (le gérant avisé), Sylvain (le spécialiste de l'intégration), Patrice (spécialiste Hi-Fi High End), Anthony (le pro du Home Cinéma et de la convergence) et bientôt Alexis (le futur stagiaire en formation).

Musikit (enseigne Group Digital)
53 Cours de la Liberté
69003 Lyon
04 78 95 04 82

Musikit (kits et haut-parleurs)
50 Cours de la Liberté
69003 Lyon
04 78 95 41 98

www.musikit.fr


Autres articles qui peuvent vous intéresser sur le web et On-mag.fr


Ajouter un Commentaire

Code de sécurité
Rafraîchir

Commentaires   

#3 clément 30-05-2015 19:55
je confirme vos dire, je m'y suis rendu cette après midi et ces personne sont de bon conseil et très sympathique en gardant des prix plus que raisonnable, merci à vous !
#2 pierre69330 17-05-2015 19:25
Bonjour, je voulais savoir su vous réparer les casque audio beats, l'arceau et cassé mais le casque marche encore, merci d'avance.
#1 delphine 07-08-2014 23:39
bonjour,
j'aurais voulu savoir si vous vendiez des pièces de pour tourne disque
et si vous fessez de la SAV pour ce type d'appareil
merci
ON Magazine fait partie de Coopetic Medias SIC-SA à capital variable, immatriculée au RC Paris, n° 80457246900018
Informations légales, contacts, rédaction, publicité, signaler un abus
Powered by Warp Theme Framework