icon facebook icon youtube icon qwant icon tumblr icon pinterest icon rss

Les enceintes Rega font-elles enfin du grave ?

Image

La marque britannique Rega est bien connue dans le monde de la Hi-Fi. Elle a acquis une solide et sérieuse réputation. Créée en 1973 par Roy Gandi et Tony Relph, elle produit depuis plus de 30 ans d’excellentes platines vinyles et petits amplificateurs fort appréciés par les audiophiles qui recherchent des produits simples fonctionnels, très musicaux et abordables. Ses tables de lectures analogiques, amplis Brio ou Elicit font parti des appareils les plus réputés de la Hi-fi provenant d’Outre-Manche. Depuis plusieurs années la marque fabrique également une ligne d’enceintes, mais malheureusement celles-ci n’ont jamais rencontré un succès équivalent aux électroniques et platines de la marque. Outre leur restitution sonore trop sage, on leur reprochait souvent une réponse en fréquence manquant singulièrement de grave.
Avec la gamme d’enceintes R puis la toute nouvelle gamme RS qui vient de la remplacer, Rega a donc décidé de prendre le taureau par les cornes et de s’attaquer très sérieusement au registre des basses qui faisait cruellement défaut à certaines de ses anciennes réalisations.
En effet les colonnes qui composent la gamme RS (RS3, RS5 et RS7) se voient équipées d’un véritable woofer latéral (une technique utilisée depuis le lancement de la gamme R). Leurs ébénisteries habillés de très beaux placages en bois véritable sont par ailleurs d’un volume imposant afin d’offrir une charge acoustique susceptible de développer des basses profondes.
Pour le reste, Rega reste fidèle à ses bonnes veilles recettes basées sur la simplicité et un long travail d’optimisation de chaque composant. Tous les haut-parleurs de la série RS sont fabriqués suivant un cahier des charges propre à Rega. Les haut-parleurs de grave et médium adoptent des membranes en pulpe de cellulose traitée (papier) tandis que le nouveau tweeter est équipé d’un dôme textile de 20 mm. Ce dernier dispose d’une chambre arrière de décompression en forme de cône, particulièrement travaillée afin d’éviter toutes réflexions d’ondes parasites.
Pour le bas du spectre, Rega a également mis au point une technique de filtrage avec branchement en parallèle sur un même circuit des haut-parleurs de grave et de médium dont le but est d’éviter les bosses de résonnances dans la courbe de réponse.

Les enceintes Rega sont disponibles en France depuis octobre 2008 en finition merisier naturel. A partir de la mi-janvier 2009, elles seront également proposées en finition noir laquée.

Image
RS1 : 585 euros la paire
- Enceinte de bibliothèque 2 voies
- Boomer de 12,5 cm
- Tweeter à dôme textile de 20 mm
- 32 x 23,6 x 15 cm, 3,5 kg
- Impédance de 8 ohms
- Sensibilité de 90 dB
- puissance admissible de 80 W


Image
RS3 : 990 euros la paire
- Enceinte de bibliothèque 3 voies
- Boomer de 12,5 cm
- Tweeter à dôme textile de 20 mm
- Woofer de 12,5 cm
- 79,7 x 24,6 x 22,4 cm, 9 kg
- Impédance de 6 ohms
- Sensibilité de 89 dB
- puissance admissible de 100 W


Image
RS5 : 1350 euros la paire
- Enceinte de bibliothèque 3 voies
- Boomer de 12,5 cm
- Tweeter à dôme textile de 20 mm
- Woofer de 18 cm
- 83 x 33 x 24,6 cm, 12 kg
- Impédance de 6 ohms
- Sensibilité de 89 dB
- puissance admissible de 110 W


Image
RS7 : 2500 euros la paire
- Enceinte de bibliothèque 3 voies
- Boomer de 12,5 cm
- Tweeter à dôme textile de 20 mm
- Woofer de 18 cm
- 98,8 x 34,6 x 24,6 cm, 17 kg
- Impédance de 6 ohms
- Sensibilité de 89 dB
- puissance admissible de 125 W

www.rega.co.uk


Autres articles pouvant vous intéresser sur ON-mag et le reste du web



Ajouter un Commentaire

Code de sécurité
Rafraîchir

ON Magazine fait partie de Coopetic Medias SIC-SA à capital variable, immatriculée au RC Paris, n° 80457246900018
Informations légales, contacts, rédaction, publicité, signaler un abus
Powered by Warp Theme Framework