Skip to main content
PUBLICITÉ

La palme de l'innovation en électroacoustique

Image

On dit souvent que dans le domaine des enceintes acoustiques et des haut-parleurs, tout a déjà été inventé depuis presque un siècle et que les dernières décennies n'ont connu que peu d'innovations. Heureusement, plusieurs réalisations récentes nous démontrent qu'il reste encore de la place pour l'imagination. Image
Tout d'abord, les modèles Nocturne d'ER Acoustics que nous vous avons présentés dans le numéro de septembre/octobre de notre magazine sur papier. Elles ont été pour nous de véritables révélations.
Les transducteurs de ce système acoustique sont plats, filiformes et entraînés par des rubans conducteurs. Ils ne sont pas chargés par un coffret, mais montés au sein d'un large panneau.

infos sur : http://www.er-acoustics.com/


Image
Image
En seconde position viennent les panneaux de l'anglais Podium Sound. Ils ont été créés par Shelley Katz, pianiste de renom, diplômé de la célèbre Julliard School. Ils utilisent des transducteurs large-bande travaillant sans charge. Ces transducteurs sont constitués d'une grande membrane plate rigidifiée par une structure en nids d'abeilles et qui est entraînée par plusieurs moteurs centraux, alignés verticalement. Cela rappelle un peu le principe des panneaux NXT, mais avec les problèmes de cohérence de phase en moins.
Les démonstrations des panneaux Podium Sound auxquelles nous avons pu assister, lors du High End de Munich 2007 (en avril) puis du Hifi Show de Bruxelles 2007 (début octobre) en présence de Shelly Katz, un homme qui, de toute évidence, a le sens du spectacle, nous ont plutôt convaincus et étonnés. Des impressions que nous essaierons de confirmer dans un banc d'essai prochain.

infos sur : http://www.podiumsound.co.uk/


Image
Image
Sony qui n'est en général pas le dernier en matière d'innovation a présenté début septembre au japon une enceinte utilisant un haut-parleur électrodynamique traditionnel accordé en bass-reflex et un tube transparent vibrant, en résine acrylique. L'objet est d'un design particulièrement futuriste, éclairé de l'intérieur par des rayons bleus. Il serait capable d'offrir une diffusion sonore omnidirectionnelle. Exercice de style ou réelle innovation ?


Infos (en japonais ) et photos sur : http://www.watch.impress.co.jp
une traduction en anglais ici



Image
Image
Image
La société Planot Speakers qui est actuellement à la recherche d'investisseurs a mis au point un tweeter très original. Celui-ci est composé d'une grande barre rigide de section triangulaire soumise à des mouvements rotatifs de va-et-vient. Par cette "vibration", il arrive ainsi à créer une onde sonore. Les avantages de cette technique seraient : un minimum de pièces mécaniques et amortissantes en mouvement ainsi qu'une rigidité parfaite de la structure en mouvement.

Infos sur :
http://www.planotspeaker.com




Image
Image
On peut aussi citer les réalisations artisanales de particuliers (illuminés ou particulièrement avertis et doués ?).
Par exemple les transducteurs à ruban en forme de demi-rouleau de François Deminiere
que vous pouvez découvrir sur son site perso : http://www.fdacoustic.fr


Image
Ou encore les cellules planes isodynamiques Infra Planar qui, à partir d'une surface d'un peu plus de 1 m2 seraient capables, d'après leur concepteur Claude Lacroix, de descendre dans le sous-grave jusqu'à 15 Hz.

infos sur :
www.infraplanar.com


Image
Image
Image
JVC qui s'est déjà, à plusieurs reprises par le passé, illustré en innovant tant dans le domaine des haut-parleurs (transducteurs à membrane en bois) que de l'audio professionnel (technologie de codage numérique K2) a récemment mis au point un haut-parleur électrodynamique en forme de dodécaèdre spécialisé dans les hautes fréquences et rayonnant sur 360 °.

Image
Le schéma présentant le principe de fonctionnement du haut-parleur JVC.

Image
Nous avons eu l'occasion, en janvier 2007 lors d'un séminaire à Athènes, d'entendre des enceintes prototypes équipées de tweeters dodécaèdre de JVC. Les résultats étaient fort intéressants avec notamment une image stéréophonique prenant beaucoup de volume et se matérialisant parfaitement en retrait, mais aussi devant les enceintes, avec une grande précision et procurant une réelle sensation de relief en 3D.


Image
Une autre réalisation (plus artistique cette fois-ci) du designer Pieter Maes.

Vous pouvez le voir ici : pietermaes.com


Image
Le Dodecasub de Elemental Design. Environ 2500 dollars.

infos sur : www.edesignaudio.com


Image
Haut-parleurs "Rubanoide" de la société suisse Audio Consulting. Ils auraient une efficacité de 103 dB et pourraient descendre jusqu'à 100 Hz.

infos sur :
www.audio-consulting.ch



Autres articles sur ON-mag ou le Web pouvant vous intéresser


PUBLICITÉ