icon facebook icon youtube icon qwant icon tumblr icon pinterest icon rss

Un préampli phono high-end en préparation chez Nagra

Image

Nagra a présenté lors du CES 2006 le prototype de son lecteur Nagra CD, qui a beaucoup attiré l’attention des spécialistes et qui est aujourd’hui en phase de lancement. L’entreprise suisse a profité de l’édition 2007 du CES pour dévoiler un nouveau projet particulièrement intéressant : le préampli-phono Nagra VPS (Valve Phono Stage). [color=FF0000]Communiqué officiel :[/color]

Les disques vinyles conservent un attrait encore important, mais nombreux sont les préamplis audiophiles n’incluant plus aujourd’hui d’étages phono ou qui, lorsqu’ils sont proposés, sont généralement de qualité insuffisante. Le futur Nagra VPS a notamment été conçu pour ces amateurs exigeants. Autonome, doté d’une alimentation externe, l’appareil fait l’objet d’une conception sans compromis.

Nagra avait déjà bien exploré le sujet avec le circuit phono implanté dans son préamplificateur de la gamme high-end Nagra PL-P. Le meilleur de ce circuit a servi de base pour le Nagra VPS et les ingénieurs ont poussé les perfectionnements à leur ultime limite sur tous les plans.

Les transformateurs d’entrée, conçus et bobinés chez Nagra, ont bénéficié des développements faits pour les entrées micro du futur enregistreur Nagra VI de la gamme professionnelle. Ces pièces de haute précision sont associées à un système spécial pour l’ajustement d’impédance et de capacité en fonction de la cellule utilisée sur la platine : Nagra a mis au point de petits circuits-modules enfichables de charges différentes, permettant d’accorder précisément les valeurs à celles préconisées par le fabricant de cellule.

Ce concept, qui réduit le trajet du signal au plus court, remplace avantageusement les systèmes à cavaliers ou à interrupteurs, qui ont tendance à perturber le signal d’entrée, dont le niveau est très faible (quelques millivolts).

L’appareil comprend deux étages de gain sélectionnables : un premier, à lampes, pour un signal de sortie de l’ordre de 300mV et un second à circuit discret à transistors portant le signal à 1 V. Une seconde entrée sans transformateur est disponible en option pour les cellules MM dont le signal est de plus fort niveau.

Le soin apporté à l’exécution du Nagra VPS est bien dans la tradition de la marque. Les composants ont été sélectionnés selon les plus stricts critères audiophiles. Les transformateurs d’entrée et les circuits imprimés ont été montés sur suspension souple pour éviter les effets microphoniques. La connectique est de niveau professionnel et l’appareil dispose à l’arrière de sorties symétriques ou asymétriques.

Le boîtier, en aluminium brossé, reprend le format des préamplificateurs Nagra PL-P et PL-L : 310 x 76 x 254 mm (L x H x P). La mise sur le marché de l’appareil est prévue pour la mi-2007.

www.nagraaudio.com

Image


Autres articles pouvant vous intéresser sur ON-mag et le reste du web



Ajouter un Commentaire

Code de sécurité
Rafraîchir

ON Magazine fait partie de Coopetic Medias SIC-SA à capital variable, immatriculée au RC Paris, n° 80457246900018
Informations légales, contacts, rédaction, publicité, signaler un abus
Powered by Warp Theme Framework