Skip to main content
PUBLICITÉ

Planar acquiert Runco

Image
Communiqué officiel :

Planar fait l’acquisition de Runco International.
Planar entend ainsi consolider sa position de leader sur le marché des solutions d’affichage haut de gamme et sur mesure pour le Home Cinéma.
Beaverton (Oregon, États-Unis), le 24 mai 2007 – Planar Systems, Inc. (code NASDAQ : PLNR) annonce aujourd’hui avoir fait l’acquisition des actifs de la société non cotée Runco International, Inc. pour un montant de 36,7 millions de dollars US, payé en numéraire. Le constructeur entend ainsi renforcer sa présence sur le marché mondial des solutions d’affichage sur mesure pour le Home Cinéma, en cohérence avec sa stratégie axée sur le développement d’une offre à forte valeur ajoutée de solutions d’affichage électronique haut de gamme. Le financement se compose de 14.7 millions de dollars US en fonds existants et de 22 millions de dollars US d’emprunts.

Connue dans le monde entier pour avoir développé les solutions de Home Cinéma les plus pointues du marché, Runco s’est imposée au cours des 20 dernières années comme une marque de premier plan sur le segment haut de gamme des solutions d’affichage sur mesure pour le Home Cinéma. La société a su développer les solutions les plus avancées du marché, parmi lesquelles la technologie CineWide (brevet en cours d’homologation) ou encore les projecteurs hautes-performances Video Xtreme™. Se situant dans une gamme de prix allant de 3 000 à 250 000 dollars US, les solutions actuellement proposées par Runco n’ont de cesse d’être récompensées pour leurs performances et leur qualité d’image exceptionnelles. La société compte également à son actif la marque Vidikron – fondée en 1980 et entrée dans le giron de Runco en 2002 – qui englobe notamment Vision™, une gamme de projecteurs primés à de nombreuses reprises.

« Ce rapprochement nous ouvre des perspectives de développement très prometteuses sur le marché dynamique des solutions d’affichage haut de gamme pour le Home Cinéma. De ce fait, il s’inscrit dans la stratégie que nous avons décidé de mettre en œuvre l’été dernier », déclare Gerry Perkel, président-directeur général de Planar. « Dans l’univers du Home Cinéma, Runco et Vidikron sont des marques synonymes d’excellence. En associant l’historique et les solutions de pointe de Runco aux ressources mondiales d’approvisionnement de Planar et à son expertise technologique dans le domaine de l’affichage sur grand écran, nous sommes parvenus à réunir quelques-uns des meilleurs talents du secteur pour développer in fine les solutions de Home Cinéma les plus abouties, destinées à ce marché en pleine expansion. »

Les trois marques Planar, Runco et Vidikron offrent une gamme complète de solutions sur mesure et conçues pour répondre aux besoins spécifiques ; des projecteurs Home Cinéma ; écrans plasma et écrans plats LCD hautes performances ; écrans s’adaptant automatiquement à la luminosité ambiante ; processeurs vidéo et amplificateurs de signal vidéo. En outre, Planar entend capitaliser sur son expertise de l’affichage électronique et sur le savoir-faire de ses équipes d’ingénieurs-développeurs pour étendre encore davantage le portefeuille-produits de chacune des trois marques, au service de ses clients et partenaires distributeurs sur le marché du Home Cinéma haut de gamme.

« Forte de ses ressources mondiales, Planar sera en mesure d’optimiser encore davantage les solutions Runco et Vidikron. Nos clients et nos distributeurs pourront en percevoir tous les avantages », souligne Sam Runco, président-fondateur de Runco International, Inc. « Reconnue pour son expertise sur le marché de l’affichage électronique haut de gamme, Planar apporte un savoir-faire étendu qui va bien au-delà du seul périmètre du Home Cinéma. Il convient d’ajouter que cette société au rayonnement international a su déployer une chaîne d’approvisionnements efficace à l’échelle mondiale. Mais plus important encore, la philosophie de Planar est proche des valeurs autour desquelles Runco s’est construite, à savoir l’excellence technologique, l’exigence d’une qualité exceptionnelle du service et des produits ainsi qu’un suivi attentif des partenaires distributeurs et de leurs attentes. Je suis convaincu que ce rapprochement nous permettra non seulement de poursuivre la démarche qui a fait de Runco un leader du marché, mais également de créer des solutions encore plus performantes et d’accompagner encore davantage nos partenaires distributeurs dans la réussite de leurs activités sur ce marché prometteur. »

En 2006, Runco s’est distingué par le lancement d’un nouveau projecteur, le Signature Cinema SC-1. Considéré pour être le « joyau » d’une longue lignée de solutions d’affichage sur mesure pour le Home Cinéma, le Signature Cinema SC-1 a véritablement repoussé les limites de la technologie du Home Cinéma : son processus exclusif Signature CineStep et son exceptionnelle puissance lumineuse en font la solution idéale pour les projections sur écrans larges, avec une surface de projection pouvant atteindre jusqu’à 13 mètres de largeur. L’an passé, Runco a également eu l’honneur d’annoncer la certification THX de sa gamme Video Xtreme, une première sur le marché des vidéo-projecteurs 1080p HD.

Disponible en option sur les dispositifs de projection frontale des marques Runco et Vidikron, « CineWide » est une technologie propriétaire de traitement de l’image développée par Runco International. Elle permet d’augmenter la taille de l’image à l’horizontale et à la verticale, une fonctionnalité particulièrement intéressante pour la projection des films au format « grand écran » et ultra-large (2,35/1) : grâce à cette technologie, l’image occupe chaque centimètre de l’écran sans la moindre déperdition de résolution ni de luminosité. « CineWide » marque ainsi la fin des « bandes noires » au-dessus et en-dessous de l’image qui empêchaient jusqu’à présent d’exploiter tout l’espace de l’écran pour les applications de Home Cinéma sur écran large. Au final, le dispositif procure aux spectateurs toutes les sensations du « grand écran ».

Planar s’est lancée en 2006 sur le marché du Home Cinéma avec l’introduction de sa technologie novatrice Xscreen et de son offre de projecteurs frontaux. La société poursuivra la commercialisation d’une gamme étendue de produits sous la marque Planar via son réseau exclusif de partenaires répartis à travers le monde entier. Les produits Runco et Vidikron continueront, quant à eux, d’être commercialisés directement auprès des revendeurs spécialisés d’installations sur mesure de Home Cinéma. Chacune des trois marques s’appuiera ainsi sur un circuit de distribution unique et dédié.

Fondé en 1987, Runco a réalisé un chiffre d’affaires net de 54,6 millions de dollars US sur la période allant du 1er avril 2006 au 31 mars 2007, affichant pour le premier trimestre 2007 une croissance d’environ 11 % par rapport au premier trimestre 2006. Runco emploie environ 120 personnes dont la majorité se trouve au siège de la société à Union City en Californie (États-Unis). Désormais structurée autour des marques Planar, Runco et Vidikron, la division Home Cinéma de Planar continuera d’être dirigée par Scott Hix, en qualité de vice-président et directeur général, sous l’autorité de M. Perkel. Sous l’autorité de M. Hix, Bob Hana conservera la direction des sociétés Runco et Vidikron et prendra les fonctions de vice-président en charge des ventes et du marketing pour ces marques. Jim Davis continuera d’exercer ses fonctions de directeur des ventes mondiales pour les solutions d’affichage Planar pour le Home Cinéma, sous l’autorité de M. Hix. M. Runco interviendra en continu en qualité de conseil et apportera une contribution clé aux actions engagées par Planar sur le marché du Home Cinéma.

La transaction devrait avoir un effet de dilution modéré sur les dernières prévisions de résultat Non-GAAP annoncées par Planar pour l’exercice fiscal 2007. La société prévoit actuellement que la transaction produira des effets positifs sur ses résultats Non-GAAP au cours de l’exercice fiscal 2008.


www.planar.com

Image



Autres articles sur ON-mag ou le Web pouvant vous intéresser


PUBLICITÉ