Skip to main content
PUBLICITÉ

EgglestonWorks Andra 5 : l'enceinte Hifi High-End culte dans une nouvelle version encore améliorée

EgglestonWorks Andra 5 : l'enceinte high end culte dans une nouvelle version encore améliorée

EgglestonWorks, fabricant américain renommé d'enceintes haute-fidélité très haut de gamme, présente en ce mois de mai au salon High End de Munich le modèle Andra 5. Dans un format colonne identique, il remplace l'emblématique Andra III SE afin de perpétuer cette série existant depuis 1997. L'Andra originale fut d'ailleurs la première enceinte à recevoir la prestigieuse recommandation "Classe A" du magazine Stereophile.

De tout nouveaux haut-parleurs

En créant l'enceinte Andra 5, l'objectif principal d'EgglestonWorks a été de pousser encore plus loin les performances tout en conservant l'âme des modèles précédents. L'Andra originelle a été suivie par une première évolution en 2007 puis par la version III en 2009. L'Andra III SE était au catalogue depuis 2015. Comparée à cette dernière, l'Andra 5 apporte des améliorations significatives, tant au niveau des haut-parleurs que de l'ébénisterie.

LA SUITE APRÈS LA PUB

L'Andra 5 bénéficie d'une configuration des haut-parleurs renouvelée en profondeur : le tweeter à dôme de 25 mm en fibre de carbone ultra fine est suivi de deux haut-parleurs de médium de 16,5 cm en fibre de carbone et d'un haut-parleur de grave de 30 cm à membrane en papier rigide. Cette combinaison vise une distorsion très faible, encore plus de précision dans les détails de la musique, ainsi que des graves nets et profonds jusqu'à 18 Hz.

egglestonworks andra 5 speakers

Un coffret plus effilé et plus rigide

L'ébénisterie de l'Andra 5 a également été modifiée en profondeur. Visuellement, l'enceinte apparaît comme plus élancée pour une meilleure intégration dans les espaces de vie actuels. Ce nouveau design améliore la rigidité et réduit les résonances indésirables. Cette enceinte bénéficie d'un nouveau procédé d'application de la finition qui lui confère un aspect digne du mobilier de luxe. L'Andra III SE avait déjà profité d'améliorations esthétiques dans le cadre de son évolution "SE", mais l'Andra 5 va plus loin, avec des solutions esthétiques encore plus poussées.

Au-delà de l'esthétique, la forme évolue avant tout pour servir la fonction sonore. L'Andra 5 intègre une structure interne complexe à travers un système de renforcement minimisant la résonance du coffret et améliorant le contrôle dans les basses fréquences. Chaque élément, y compris les composants du filtre et le câblage interne, a été minutieusement examiné et amélioré pour respecter l'intégrité du signal.

LA SUITE APRÈS LA PUB

egglestonworks andra 5 side

En termes de spécifications techniques, l'Andra 5 maintient la même réponse en fréquences mais on note une légère augmentation de l'efficacité, passant de 88 dB pour l'Andra III SE à 88,5 dB pour l'Andra 5. Bien que cette dernière soit un peu plus haute que sa devancière et que l'ébénisterie ait été fortement rigidifiée, son poids se trouve significativement réduit puisqu'elle pèse environ 19 kg de moins que l'Andra III SE.

À qui s'adressent ces nouvelles enceintes Andra 5 ?

Bien que le prix sur l'étiquette soit très élevé, il se justifie par la technicité mise en œuvre, la qualité des composants, des haut-parleurs et de la finition. L'Andra 5 promet une scène sonore ample et une sensation de réalisme rarement entendue. En affinant et en repensant chaque aspect de l'enceinte, EgglestonWorks permet à l'Andra 5 d'honorer son héritage tout en établissant une nouvelle référence dans son domaine. Au tarif de 42 500 € la paire, l'Andra 5 est une enceinte résolument High-End mais presque raisonnable, disponible en blanc, en noir métal ou en gris cashmere.

Photos officielles des EgglestonWorks Andra 5

Spécifications

  • Type : enceinte colonne 3 voies/4 haut-parleurs
  • Haut-parleurs : tweeter à dôme de 25 mm en fibre de carbone ultra fine, 2x médiums en fibre de carbone de 16,5 cm, un subwoofer à membrane en papier rigide de 30 cm
  • Réponse en fréquences : 18 - 24 000 Hz (@-3 dB)
  • Efficacité : 88,5 dB
  • Impédance : 8 ohms nominal, 6 ohms minimum
  • Puissance admissible : non communiquée
  • Dimensions : 307 x 508 x 1143 mm
  • Poids : 63 kg
  • Prix : 42 500 € la paire

LA SUITE APRÈS LA PUB


Autres articles sur ON-mag ou le Web pouvant vous intéresser


EgglestonWorks, High End 2025

Commentaires (15)

Attach images by dragging & dropping or by selecting them.
The maximum file size for uploads is 10MB. Only gif,jpg,png files are allowed.
 
The maximum number of 3 allowed files to upload has been reached. If you want to upload more files you have to delete one of the existing uploaded files first.
The maximum number of 3 allowed files to upload has been reached. If you want to upload more files you have to delete one of the existing uploaded files first.
Commentaire de
  • Édouard Dubois Il y a 2 semaines
    Vous avez été inviter à des auditions privés déjà de la marque, sans doute que vous pouvez déjà vous en faire une idée. maintenant sans doute qu'il y a des possesseur d'une paire d'enceinte de la marque, son avis si il veut bien le partager.

    PS; Oh la la , c'est cher. :P
  • ...enceinte résolument High-End mais presque raisonnable... !

    même pas de loin
    • Bin, restez encore plus loin  :wink:
    • Raisonnable, ce mot devient de plus en plus hors sujet dans la hi-fi … c'est bien dommage !
  • 85 dB de sensibilité c est bof quand meme.
    Rien ne justifie un tel niveau de prix. quel est le calcul ? vaut il mieux en vendre 3 a ce prix ou 30 a moitié prix ? 
    • Et vous l'achetez à  21000€ ???
    • Il est vrai que ces "faibles" sensibilités" abondent sur le marché HDG ! Il doit bien y avoir une raison objective/technique à cela. Un lecteur ou un membre de la rédac' pourrait il nous en expliquer les raisons ?
      Je reformulerai la phrase suivante, je cite " vaut il mieux en vendre 3 a ce prix ou 30 a moitié prix ? " en passant en nombres pairs ! Les enceintes Hifi vont souvent par 2, ce qui est le cas de celles-ci !
      Ma réponse est "mitigée" : ça dépend du niveau de marge, du lieu d'expédition et de la demande ! Car 42 500 /2 = 21 125 euros ce qui est déjà un peu d'argent ! Pas sur que diviser le prix par 2 multiplie les ventes par 10 à ce niveau de prix déjà TRÈS conséquent !
      Et il est encore trop tôt pour savoir quelles vont être les conséquences des récentes "Trumperies Douanières" sur les coûts de transport intercontinentaux. Sur les 2 dernières années les coûts s'étaient envolés entre l'Asie et l'Europe. Y aura t'il un effet inverse et jusqu'à quel point ?
      En attendant : c'est effectivement un matériel qui fait rêver.
      Peace Audiophiles "Oniristes".
  • Bonjour a toutes et tous

    moi je préfère dans le même genre une version autonome a entrée numérique
    comme ces YG qui me font rêver

    et que je ferais tout pour en avoir une paire

    www.hifilink.fr/boutique/enceintes-hifi-...acoustics-vantage-3/

    www.jefferson-hifi-video.fr/enceintes-co...age-3-live-reference

    www.yg-acoustics.com/products/vantage-3-live/



  • Là, on est vraiment dans le High End, certainement par les performances mais aussi le prix...
    ça montre qu'elles se destinent à des passionnés fortunés qui peuvent s'offrir une pièce d'auditorium dédiée à l'écoute musicale car, malgré les "améliorations" esthétiques, elles sont difficilement intégrables dans un salon (on ne peut pas dire qu'elles sont "jolies" ça reste un appareil au look "technique" ) ...
    ... un peu comme Wilson audio
  • Egglestonworks... toujours le même problème avec cette marque d'enceintes quelque soit le modèle : des enceintes conçues pour écouter de la musique à niveau élevé (quasi réel), pour en ressentir le potentiel dynamique compte tenu de leur faible rendement...elles s'expriment à moindre niveau d'écoute uniquement avec des amplis à lampes de qualité...bref, des enceintes américaines faites pour les américains disposant d'un intérieur spacieux et acoustiquement étudié. Évidemment, avec une cathédrale de gros tubes, ça joue vraiment bien ! :lol:
  • J'ai un copain qui avait des Andra 3, et assurément ce sont d'excellentes enceintes. J'ai écouté des Magico série M et des Steinheim Alumine 5 SE, également excellentes. Mais quel que soit le prix cela reste des enceintes. Il peut être dangereux de phantasmer sur les prix, au risque de se ruiner et d'être déçu par le résultat.On trouve des bons systèmes à partir de 2000 euros à base de Nad C316 et de Dali Oberon 1 ou de 5000 euros à base d'Arcam et d'Acoustic Energy. Voir sur le site d'Hans Beekhuysen. Une chaine Hifi doit d'abord servir à écouter de la musique et non à vider son compte en banque.  
  • Édouard Dubois Il y a 2 semaines
    Les faible intensité de certaines enceintes font beaucoup parler, Mais 85dB semble être le début de la "nocivité" des bruits. Ceux qui écoute du metal ou de la techno seront sans doute tenté de pousser le volume pour obtenir un niveau qui leur semble convenable à leur plaisir musicaux, ceux par contre qui écoute du jazz ou du classique ou le niveau varie constamment et ou il doit être rare d'atteindre les 105dB tout le long du morceau, la problème évoqué est rédhibitoire, mais si certains veulent atteindre ces 105 dB il suffit d'un ampli d'une puissance de 100W, et ce n'est pas ce qui manque sur internet, des ampli de plus de 100W en classe D à un bon prix, pour la classe A ou AB il va falloir casser la tirelire.
    • Plus c'est moche,plus c'est chere,est inutile.
      85dbs de rendement demande un gros ampli,beaucoup de courant,donc inutile,a moins d'etre en maison,loin des voisins.
      Perso,je favorise le haut rendement,plus ouvert,et musicalement,plus realiste,loin de cette hifi de deco et de bobos,et meme en ecoute intimiste,c'est bien plus musicale,et moins chere.
      Mais,c'est mon avis,bien sur.
  • Le rdt annoncé est simplement moyen , 88,5 db , et non pas faible : 86 db à 82 db . En appartement , un ampli de 50 watts suffira amplement , vu les voisins du dessus , du dessous et d'à côté ...EgglestonWorks est l'exemple même de la marque hdg dont le créneau est finalement étroit : bien trop chère pour 90 % des audiophiles-mélomanes mais sans présenter une offre " Ultra High End " ( technologies , formes et matériaux ) face à des concurrentes européennes et américaines affutées , qui attireront plus facilement la clientèle très aisée mais un peu snob . Récemment , Verity Audio a fermé , Thiel n'est plus que l'ombre d'elle même ...
    • J'adhère à ton point du vue.
      Et recommande de nouveau d'aller lire sur le Forum l'article posté par Pierre Stemmelin sur le marché du "HDG".
      Si l'on doit en retenir 2 choses :
      - le "HDG" commence à 5000 euros pour 1 élément - 10 000 euros pour la paire d'enceintes et 1 000 euros pour un casque. Il est par ailleurs précisé que pour "ces entrées de gamme HDG" le contenu technologique justifie du prix
      - que dans les extrêmes on "change de marché" pour entrer dans l'esthético-artistico-techno où la logique n'est plus invitée.
      Peace Audiophile "dont les zoreilles priment sur les yeux".  :D
PUBLICITÉ