EgglestonWorks Andra 5 : l'enceinte Hifi High-End culte dans une nouvelle version encore améliorée

EgglestonWorks, fabricant américain renommé d'enceintes haute-fidélité très haut de gamme, présente en ce mois de mai au salon High End de Munich le modèle Andra 5. Dans un format colonne identique, il remplace l'emblématique Andra III SE afin de perpétuer cette série existant depuis 1997. L'Andra originale fut d'ailleurs la première enceinte à recevoir la prestigieuse recommandation "Classe A" du magazine Stereophile.
De tout nouveaux haut-parleurs
En créant l'enceinte Andra 5, l'objectif principal d'EgglestonWorks a été de pousser encore plus loin les performances tout en conservant l'âme des modèles précédents. L'Andra originelle a été suivie par une première évolution en 2007 puis par la version III en 2009. L'Andra III SE était au catalogue depuis 2015. Comparée à cette dernière, l'Andra 5 apporte des améliorations significatives, tant au niveau des haut-parleurs que de l'ébénisterie.
LA SUITE APRÈS LA PUB
|
L'Andra 5 bénéficie d'une configuration des haut-parleurs renouvelée en profondeur : le tweeter à dôme de 25 mm en fibre de carbone ultra fine est suivi de deux haut-parleurs de médium de 16,5 cm en fibre de carbone et d'un haut-parleur de grave de 30 cm à membrane en papier rigide. Cette combinaison vise une distorsion très faible, encore plus de précision dans les détails de la musique, ainsi que des graves nets et profonds jusqu'à 18 Hz.
Un coffret plus effilé et plus rigide
L'ébénisterie de l'Andra 5 a également été modifiée en profondeur. Visuellement, l'enceinte apparaît comme plus élancée pour une meilleure intégration dans les espaces de vie actuels. Ce nouveau design améliore la rigidité et réduit les résonances indésirables. Cette enceinte bénéficie d'un nouveau procédé d'application de la finition qui lui confère un aspect digne du mobilier de luxe. L'Andra III SE avait déjà profité d'améliorations esthétiques dans le cadre de son évolution "SE", mais l'Andra 5 va plus loin, avec des solutions esthétiques encore plus poussées.
Au-delà de l'esthétique, la forme évolue avant tout pour servir la fonction sonore. L'Andra 5 intègre une structure interne complexe à travers un système de renforcement minimisant la résonance du coffret et améliorant le contrôle dans les basses fréquences. Chaque élément, y compris les composants du filtre et le câblage interne, a été minutieusement examiné et amélioré pour respecter l'intégrité du signal.
LA SUITE APRÈS LA PUB
|
En termes de spécifications techniques, l'Andra 5 maintient la même réponse en fréquences mais on note une légère augmentation de l'efficacité, passant de 88 dB pour l'Andra III SE à 88,5 dB pour l'Andra 5. Bien que cette dernière soit un peu plus haute que sa devancière et que l'ébénisterie ait été fortement rigidifiée, son poids se trouve significativement réduit puisqu'elle pèse environ 19 kg de moins que l'Andra III SE.
À qui s'adressent ces nouvelles enceintes Andra 5 ?
Bien que le prix sur l'étiquette soit très élevé, il se justifie par la technicité mise en œuvre, la qualité des composants, des haut-parleurs et de la finition. L'Andra 5 promet une scène sonore ample et une sensation de réalisme rarement entendue. En affinant et en repensant chaque aspect de l'enceinte, EgglestonWorks permet à l'Andra 5 d'honorer son héritage tout en établissant une nouvelle référence dans son domaine. Au tarif de 42 500 € la paire, l'Andra 5 est une enceinte résolument High-End mais presque raisonnable, disponible en blanc, en noir métal ou en gris cashmere.
Photos officielles des EgglestonWorks Andra 5
Spécifications
- Type : enceinte colonne 3 voies/4 haut-parleurs
- Haut-parleurs : tweeter à dôme de 25 mm en fibre de carbone ultra fine, 2x médiums en fibre de carbone de 16,5 cm, un subwoofer à membrane en papier rigide de 30 cm
- Réponse en fréquences : 18 - 24 000 Hz (@-3 dB)
- Efficacité : 88,5 dB
- Impédance : 8 ohms nominal, 6 ohms minimum
- Puissance admissible : non communiquée
- Dimensions : 307 x 508 x 1143 mm
- Poids : 63 kg
- Prix : 42 500 € la paire
LA SUITE APRÈS LA PUB
|
Commentaires (15)
PS; Oh la la , c'est cher.
même pas de loin
Rien ne justifie un tel niveau de prix. quel est le calcul ? vaut il mieux en vendre 3 a ce prix ou 30 a moitié prix ?
Je reformulerai la phrase suivante, je cite " vaut il mieux en vendre 3 a ce prix ou 30 a moitié prix ? " en passant en nombres pairs ! Les enceintes Hifi vont souvent par 2, ce qui est le cas de celles-ci !
Ma réponse est "mitigée" : ça dépend du niveau de marge, du lieu d'expédition et de la demande ! Car 42 500 /2 = 21 125 euros ce qui est déjà un peu d'argent ! Pas sur que diviser le prix par 2 multiplie les ventes par 10 à ce niveau de prix déjà TRÈS conséquent !
Et il est encore trop tôt pour savoir quelles vont être les conséquences des récentes "Trumperies Douanières" sur les coûts de transport intercontinentaux. Sur les 2 dernières années les coûts s'étaient envolés entre l'Asie et l'Europe. Y aura t'il un effet inverse et jusqu'à quel point ?
En attendant : c'est effectivement un matériel qui fait rêver.
Peace Audiophiles "Oniristes".
moi je préfère dans le même genre une version autonome a entrée numérique
comme ces YG qui me font rêver
et que je ferais tout pour en avoir une paire
www.hifilink.fr/boutique/enceintes-hifi-...acoustics-vantage-3/
www.jefferson-hifi-video.fr/enceintes-co...age-3-live-reference
www.yg-acoustics.com/products/vantage-3-live/
ça montre qu'elles se destinent à des passionnés fortunés qui peuvent s'offrir une pièce d'auditorium dédiée à l'écoute musicale car, malgré les "améliorations" esthétiques, elles sont difficilement intégrables dans un salon (on ne peut pas dire qu'elles sont "jolies" ça reste un appareil au look "technique" ) ...
... un peu comme Wilson audio
85dbs de rendement demande un gros ampli,beaucoup de courant,donc inutile,a moins d'etre en maison,loin des voisins.
Perso,je favorise le haut rendement,plus ouvert,et musicalement,plus realiste,loin de cette hifi de deco et de bobos,et meme en ecoute intimiste,c'est bien plus musicale,et moins chere.
Mais,c'est mon avis,bien sur.
Et recommande de nouveau d'aller lire sur le Forum l'article posté par Pierre Stemmelin sur le marché du "HDG".
Si l'on doit en retenir 2 choses :
- le "HDG" commence à 5000 euros pour 1 élément - 10 000 euros pour la paire d'enceintes et 1 000 euros pour un casque. Il est par ailleurs précisé que pour "ces entrées de gamme HDG" le contenu technologique justifie du prix
- que dans les extrêmes on "change de marché" pour entrer dans l'esthético-artistico-techno où la logique n'est plus invitée.
Peace Audiophile "dont les zoreilles priment sur les yeux".