Canor Virtus A3 : un puissant amplificateur intégré à tout faire avec des tubes, un DAC et un ampli casque

La marque tchèque Canor synthétise son savoir-faire dans un nouvel amplificateur intégré multifonction. Il regroupe dans un même boîtier tout ce qui existe chez Canor en termes d'éléments séparés. Le Virtus A3 fonctionne en classe A et AB, sans oublier la présence de tubes chers à la marque placés ici sur les circuits d'entrée.
Un intégré hybride en classe A/AB et avec des tubes
L'intégré stéréo Virtus A3 se distingue de la concurrence par sa topologie d'amplification hybride. Un amplificateur de faible puissance en classe A contrôle en permanence la charge du haut-parleur, tandis qu'un étage en classe AB fournit le courant plus élevé. Mais contrairement à d'autres amplificateurs, il n'y a pas avec Canor de transition entre les modes de fonctionnement en classe A et AB. Cela permet de bénéficier à tout niveau de volume des performances audio et de la linéarité de la classe A, avec l'avantage d'une énergie dissipée en chaleur plus faible en classe AB.
LA SUITE APRÈS LA PUB
|
Afin d'aller encore plus loin à ce sujet, le Virtus A3 dispose d'un système de refroidissement sophistiqué pour la dissipation de la chaleur globale générée par l'amplification. Ce système combine des dissipateurs thermiques à caloducs et des ventilateurs silencieux à faible vitesse de rotation - une solution rare dans les amplificateurs audio, que l'on croise plutôt dans l'informatique.
Le chemin du signal analogique et numérique suit une configuration double mono entièrement en composants discrets. L'alimentation régulée est indépendante pour chaque canal, pour améliorer la diaphonie et, d'après Canor, offrir une "excellente définition spatiale". Les tubes E88CC entrent en jeu au niveau de l'étage d'entrée de l'amplification, en liaison avec deux transistors JFET appairés. Cela permet d'obtenir une signature sonore propre aux tubes, douce et chaleureuse, mais aussi d'être moins sensible aux interférences RF externes.
Entrées numériques et analogiques, double sortie casque
Le Virtus A3 propose cinq entrées analogiques : trois en RCA, deux en XLR. L'une des entrées RCA est associée à un préamplificateur phono MM/MC avec une charge sélectionnable par l'utilisateur. Du côté numérique, l'entrée USB est isolée galvaniquement pour prévenir les boucles de masse. Le signal USB est également resynchronisé sur une horloge de référence interne à faible bruit de phase pour atténuer le jitter. Pour la conversion, le Virtus A3 fait appel à deux DAC ESS 9038 dans une configuration double mono. Ils prennent en charge les données audio PCM jusqu'à 768 kHz/32 bits et le DSD natif jusqu'au DSD512. Cinq autres entrées numériques sont présentes en coaxial, optique et AES/EBU. Il manque juste une entrée HDMI ARC.
LA SUITE APRÈS LA PUB
|
Un amplificateur casque entièrement symétrique en composants discrets est intégré au Virtus A3. C'est donc un élément qualitatif, et non une fonctionnalité de secours, multipliant les fonctions disponibles au sein de cet appareil universel. Deux sorties positionnées en façade permettent d'associer le casque de son choix, via des adaptateurs éventuels. Elles prennent la forme d'une prise jack 6,35 mm asymétrique et d'une prise XLR 4 broches symétrique.
Les interactions avec l'appareil sont facilitées par un écran tactile de 1,3" situé sur le bouton de commande central. Cette innovation offre un contrôle intuitif de toutes les fonctions et des réglages. Le bouton de commande lui-même utilise un système de détection de position basé sur un dispositif à couplage de charge pour un contrôle précis et sans contact, plus durable que les encodeurs rotatifs traditionnels. Le grand affichage composé de multiples pixels orange typique des appareils Canor est conservé ; il permet de voir de (très) loin le nom de la source et le niveau du volume.
À qui s'adresse le Virtus A3 ?
Le Canor Virtus A3 est un appareil polyvalent intégrant toutes les fonctions audio dont on a besoin aujourd'hui. Ses points forts résident dans sa topologie hybride innovante, son étage d'entrée à tubes, son DAC haute résolution avec isolation galvanique, son système de refroidissement efficace et son interface utilisateur moderne avec écran tactile. Le tarif doit donc être jugé non seulement selon les qualités intrinsèques de l'appareil mais aussi en additionnant toutes les fonctions intégrées évitant l'achat d'équipements complémentaires. La Canor Virtus A3 est disponible en finition argent ou en noir, au prix de 6100 €.
Spécifications du Canor Virtus A3
- Type : amplificateur intégré
- Puissance : 2x100 watts sous 8 ohms, 2x150 watts sous 4 ohms
- Réponse en fréquences : 10 - 35 000 Hz (±0,5 dB @ 5 W)
- Distorsion harmonique totale : <0,008% / 1 kHz, 1 W
- Rapport signal/bruit : >90 dB (20 Hz – 20 kHz)
- DAC : double ESS 9038
- Tubes : 2x E88CC
- Connectique d'entrée : 3x analogiques RCA, 2x analogiques XLR, 2x numériques coxiales, 2x numériques optiques, 1x AES XLR, 1x USB-C audio, 1x entrée trigger
- Connectique de sortie : simple bornier haut-parleur, 1x sortie pre-out RCA, 1x sortie pre-out XLR, 2x sorties trigger, 1x prise casque 6,35 mm, 1x prise casque XLR 4 broches
- Dimensions : 435 x 130 x 460 mm
- Poids : 18 kg
- Prix : 6100 €
LA SUITE APRÈS LA PUB
|
Commentaires (4)
Mais c'est aussi la même question que l'on peut se poser sur ces nouvelles marques qui proposent du matos à 5 chiffres