Sendy Aiva 2 : un casque Hifi planaire à la philosophie boisée, en version revisitée

Très intéressant à défaut d’être parfait, le casque Hifi planaire de milieu de gamme Aiva de Sendy Audio (marque sœur de Sivga) se distingue de la majorité de ses concurrents par ses coques en zebrano, qui lui apportent une touche plus classieuse que la moyenne. Plus de trois années après cette première version, le constructeur met enfin à jour sa création et dévoile l'Aiva 2, un casque dans la continuité, qui conserve ses forces tout en optimisant quelques points clés.
Retour boisé
Toujours aussi luxueux, voire un peu plus, l’Aiva deuxième du nom reprend en très grande partie le design de son aîné. Ce modèle Hifi ouvert à coussinets circum-auriculaires se démarque de la concurrence par ses belles coques ovales usinées en zebrano. Si l’essence utilisée est la même que sur la première version, nous avons droit à une teinte plus sombre.
La grille extérieure, entièrement en acier inoxydable, n’est pas en reste. Elle arbore des motifs d’écailles ou de feuilles de ginkgo (selon le point de vue). Derrière elle se trouve une seconde grille acoustique, percée de trous de plus en plus grands en s’écartant du centre.
LA SUITE APRÈS LA PUB
|
Plus que de simples accessoires, les coussinets mêlent de la mousse à mémoire de forme pour le remplissage, du velours extra doux pour les surfaces en contact avec les oreilles et la tête de l’utilisateur, et du cuir micro-perforé pour le revêtement extérieur. Ces coussinets présentent la particularité d'adopter une forme asymétrique, avec un embonpoint assez marqué sur l’arrière.
Plutôt massif (420 g sans les câbles), le Sendy Aiva 2 possède une structure entièrement en métal, avec des branches pouvant pivoter à 30° et un système de double arceau en acier. Le repose-tête, ajustable en hauteur via une glissière, est quant à lui en cuir d’agneau.
Cette seconde mouture est équipée du même type de connectique que l’Aiva, à savoir un connecteur jack 3,5 mm mono sur chaque coque. Le constructeur associe l’Aiva 2 avec un câble torsadé en cuivre 6N, s’achevant sur une prise symétrique jack 4,4 mm. Afin de conserver une certaine universalité, le casque est également livré avec un adaptateur jack 3,5 mm vers jack 4,4 mm. Enfin, une housse de transport thermoformée ainsi qu’une pochette souple sont fournies.
Planaire nouvelle génération
Retravaillée, l’architecture sonore de l'Aiva 2 s’appuie sur un nouveau transducteur planaire développé par la marque. Ce haut-parleur ovoïde affiche toujours une surface de 97 x 76 mm. Sa particularité réside avant tout dans sa membrane, formée à partir d’un matériau composite comprenant de l’oxyde de céramique, du TPE, des fibres de polyuréthane et du "nano polyester". L’épaisseur de cette membrane, d’à peine 1 µm, permet selon Sendy Audio d’obtenir à la fois énormément de précision dans les médiums et une grande rapidité dans les transitoires. La signature sonore de l'Aiva 2 devrait quant à elle légèrement différer de celle du premier Aiva.
LA SUITE APRÈS LA PUB
|
Du côté des caractéristiques, ce casque planaire affiche une réponse en fréquences (pas de précision de mesure) de 20 Hz – 40 kHz, pour une sensibilité de 96 dB (assez élevée pour un modèle planaire) et une impédance nominale de 32 ohms.
Déjà disponible, le Sendy Aiva 2 est vendu au prix de 660 euros.
Spécifications Sendy Aiva 2
- Type : casque Hifi ouvert
- Coques en zebrano
- Haut-parleur planaire de 97 x 76 mm
- Réponse en fréquences (pas de précision de mesure) : 20 Hz – 40 kHz
- Sensibilité : 96 dB
- Impédance nominale : 32 ohms
- Connecteurs : jack 3,5 mm mono
- Inclus : câble de 2 m avec terminaison jack 4,4 mm, adaptateur jack 3,5 mm vers jack 4,4 mm, housse de transport rigide, pochette de transport en tissu
- Poids (sans câble) : 420 g
- Prix : 660 euros
LA SUITE APRÈS LA PUB
|
Commentaires (0)