Skip to main content
PUBLICITÉ

SMSL PL200T : un transport CD sans DAC, mais pas sans intérêt ?

Pour qui possède déjà un convertisseur numérique-analogique performant, la présence d’une section dédiée dans des appareils tels que les streamers ou les lecteurs CD est facultative. C’est pour cette cible qu’a été créé le transport CD PL200T de SMSL, qui est tout simplement l’équivalent, sans DAC, du PL200 annoncé en octobre 2023. Malgré son tarif assez raisonnable, il se présente comme un modèle plus complet que ce qu'on pourrait imaginer.

LA SUITE APRÈS LA PUB

Un appareil compact et plus riche que prévu

Simple mais assez moderne dans son design, le SMSL PL200T ne réinvente pas la roue, puisqu'il reprend à l’identique la forme du PL200 classique. Compact (200 x 42 x 175 mm pour 1,62 kg), ce modèle à la forme anguleuse dispose de quatre discrets boutons en façade, d’une molette multifonction et d’un écran IPS (monochrome) assez large. Petit plus bien pratique : il est livré avec une télécommande. La seule inconnue ici concerne le matériau utilisé pour le châssis, que le fabricant ne précise pas.

Le mécanisme CD, de type top loading, est épaulé par la technologie maison P.A.S.S (Precision Access Servo System). Celle-ci combine une structure antivibratoire et un contrôle par servomoteur, afin de garantir une stabilité maximale de l’unité de lecture. Précisions que le PL200T est capable de prendre en charge les CD et les MQA-CD, mais pas les SACD.
C’est surtout par sa connectique que ce modèle se démarque. Pour commencer, sa faible consommation lui permet d’être alimenté de trois manières différentes. La première passe par l’alimentation interne, via une classique entrée secteur. La seconde repose sur un port USB-C, qui ne nécessite ici qu’un faible couple 5 V/1 A (n’importe quel chargeur, donc). Enfin, nous avons droit à un port jack DC, ce qui rend le PL200T compatible avec des chargeurs comme les iPower d'iFi Audio.

SMSL PL200T 03

Un autre point éveillera l'intérêt des audiophiles jusqu’au-boutistes : le SMSL PL200T dispose d’une entrée BNC afin de pouvoir raccorder une horloge externe. La pertinence de ce type de port reste assez controversée par rapport à une horloge intégrée, mais les personnes intéressées apprécieront clairement.
Du côté des sorties numériques, tout est complet et même un peu plus. En effet, si cette référence ne dispose pas d’un étage de conversion, le port USB-C peut également servir d’interface numérique, grâce à l’intégration d’une puce XMOS. Pour faire simple, le SMSL PL200T peut se connecter à un PC/Mac ou à un smartphone et prendre en charge les flux PCM jusqu’en 32 bits/768 kHz, ainsi que le DSD512 et le MQA. Son rôle est ensuite de transmettre les flux à un DAC externe, à partir de ses quatre sorties :

LA SUITE APRÈS LA PUB
  • d’un côté nous retrouvons l’interface I2S (en HDMI), qui permet de transmettre des flux PCM et DSD,
  • de l’autre, les interfaces AES (XLR) et S/PDIF (optique et RCA), pour les flux PCM jusqu’en 24 bits/192 kHz et le MQA.

SMSL PL200T 04

Le transport CD idéal ? Quoiqu’il en soit, les 550 euros demandés pour le SMSL PL200T risquent d’en faire un excellent rapport qualité-prix.

Spécifications SMSL PL200T 

  • Type : transport CD avec interface numérique
  • Lecture CD et CD-MQA, prise en charge des flux PCM, DSD et MQA via USB-C (transmission asynchrone)
  • Alimentation : entrée secteur, USB-C, jack DC
  • Entrées : USB-C, port BNC pour horloge externe
  • Sorties numériques : I2S en HDMI, AES en XLR, optique Toslink et RCA S/PDIF
  • Dimensions :  200 x 42 x 175 mm
  • Poids : 1,62 kg
  • Prix : 550 euros



Autres articles sur ON-mag ou le Web pouvant vous intéresser


SMSL

PUBLICITÉ