Skip to main content
PUBLICITÉ

Audiolab 6000A MKII : la nouvelle version de ce petit ampli Hifi de référence n'oublie pas les TV avec son entrée HDMI ARC

Audiolab 6000A MK2 : cet amplificateur intégré HiFi n'oublie pas les téléviseurs avec son entrée HDMI ARC

La série 6000 chez Audiolab compte quatre produits classiques et efficaces. L'amplificateur intégré 6000A passe en version II en faisant évoluer son DAC, qui comprend désormais une entrée HDMI ARC. Ce n'est plus une exception : il n'y aura bientôt plus d'amplificateurs, de préamplificateurs et de DAC sans entrée HDMI ARC.

Le HDMI ARC pour tous

Le HDMI ARC correspond à la façon de transmettre le son en numérique d'un téléviseur vers un appareil audio - amplificateur, barre de son, enceintes actives... Il remplace la connexion numérique optique avec un avantage de taille : en plus de transmettre le son, le HDMI ARC transmet les commandes. La télécommande du téléviseur pilote ainsi le volume de l'appareil audio qui lui est relié en HDMI ARC. Pour être précis, cette fonction s'appelle HDMI CEC.

LA SUITE APRÈS LA PUB

L'Audiolab 6000A premier du nom possédait déjà un DAC interne. Cependant, il proposait uniquement des entrées numériques optiques et coaxiales. Dans sa nouvelle version MKII, une cinquième entrée numérique s'ajoute : le HDMI ARC. Cet amplificateur se plie tout simplement aux attentes des acheteurs qui souhaitent relier le son de leur téléviseur à leur chaîne Hifi stéréo de la plus simple et de la plus efficace des façons. Audiolab n'est pas le seul à effectuer cet ajout. Aujourd'hui, chaque nouvel appareil ou presque doté d'entrées numériques possède une entrée HDMI ARC. Elle devient tout simplement la norme.

Un nouveau DAC avec puce ESS Sabre ES9038Q2M

L'arrivée d'un port HDMI ARC est conjointe à une évolution en profondeur de la section numérique du 6000A. L'implantation des prises en face arrière est modifiée, tandis que la puce ES9018K2M est troquée contre une plus récente ES9038Q2M. Auparavant limité au 192/24 à cause de sa connectique S/PDIF, le nouveau DAC supporte maintenant les flux numériques jusqu'à 768 kHz sous 32 bits. Il est par ailleurs associé à un nouvel étage de filtrage en sortie du DAC en classe A.

La puissance ne change pas, Audiolab annonçant 2x50 watts sous 8 ohms en classe AB. En revanche, l'alimentation a été améliorée sur le MKII, avec un nouveau transformateur toroïdal de 200 VA complété par quatre capacités de 15 000 uF chacune. Pour le reste, le meilleur du 6000A a été reconduit : potentiomètre de volume analogique, étage phono MM avec transistors JFET à faible bruit, trois entrées analogiques, Bluetooth... La possibilité de séparer l'amplification de la préamplification est toujours présente, pour utiliser le 6000A MKII comme préamplificateur ou amplificateur de puissance seulement.

LA SUITE APRÈS LA PUB

À qui s'adresse l'Audiolab 6000A MKII ?

Le 6000A MKII constituera le cœur d'un système Hifi très simple ou ultra complet grâce à ses dix entrées audio disponibles. On peut par exemple lui associer le lecteur réseau 6000N Play et le lecteur 6000CDT de la même gamme. Sa polyvalence est sa grande force. Son amplification résiste également à la généralisation de la classe D pour ceux préférant la classe AB. Normalement, son tarif ne devrait pas augmenter et rester à 1000 €.

Spécifications Audiolab 6000A MKII

  • Type : amplificateur stéréo intégré
  • Puissance : 2x50 watts (8 ohms), 2x70 watts (4 ohms)
  • DAC : 768 kHz/32 bits avec l'architecture HyperStream® II et Time Domain Jitter Eliminator
  • Rapport signal/bruit (pondération A) : >116 dB (DAC), >110 dB (Ligne), >79 dB (phono MM)
  • Distorsion harmonique totale : <0,003% (1 kHz @ 50 W / 8 ohms)
  • Connectivité : 4x entrées analogiques (dont 1x phono), 5x entrées numériques (2x coaxiales, 2x optiques, 1x HDMI ARC), entrée/sortie main in/pre out, prise casque 6,35 mm, trigger 12 V, Bluetooth
  • Coloris : noir, argent
  • Dimensions : 444 x 299 x 65 mm
  • Poids : 7,78 kg
  • Prix : 1000 €



Autres articles sur ON-mag ou le Web pouvant vous intéresser


Audiolab

PUBLICITÉ