Sigberg Audio Saranna : des enceintes actives High-End à 250 000 couronnes

Le constructeur norvégien Sigberg Audio, qui a vu le jour en 2020, est un jeune loup aux dents longues, spécialisé dans les enceintes actives. Les futures enceintes colonnes Saranna, qui constituent le modèle le plus ambitieux de son catalogue, impressionnent à bien des égards. Très haut de gamme et armées d’une architecture pour le moins originale, elles pourraient faire rentrer la marque directement dans la cour des grands.
Tour de Pise norvégienne
Sans doute conscient que le design très monolithique de ses enceintes ne lui permettrait pas de se démarquer, Sigberg Audio va un peu plus loin. Les Saranna adoptent ainsi un profil légèrement incliné vers l’arrière. Ce type d’inclinaison n’est pas unique en son genre, offrant généralement un meilleur alignement des différents haut-parleurs par rapport à l’auditeur. Chaque enceinte est ici placée sur une base de découplage (optionnelle) rectangulaire assez fine, accompagnée de pieds de découplage maison en matériau viscoélastique.
LA SUITE APRÈS LA PUB
|
Sans être titanesques, les Sigberg Saranna sont déjà assez imposantes et lourdes, puisqu'elles mesurent 284 x 1100 x 340 mm pour 44 kg (par enceinte). Malheureusement, la marque ne donne aucune précision concernant le coffret, que ce soient les matériaux utilisés pour les panneaux ou les éventuels renforts internes.
Actives, trois voies et atypiques
D’aspiration moderne, les Saranna sont des enceintes actives pourvues d'une connectique analogique et numérique. Seule la dimension connectée (WiFi/Ethernet/Bluetooth) est absente. On retrouve à ce titre des entrées RCA, XLR, optique, RCA S/PDIF et AES, chacune doublée par une sortie type passThrough (relais du signal). Le discours de la marque n’est pas explicite sur ce dernier point, mais il n'est visiblement pas question d’enceinte primaire et secondaire ; l'une peut servir d’interface principale et relayer le signal sur la seconde (à confirmer).
L'architecture audio, assez originale, mise sur une disposition trois voies. En façade, nous avons droit à un unique duo médiums + aigus symbolisé par un haut-parleur coaxial. Celui-ci consiste en un transducteur annulaire de 8 pouces (20 cm) pouvant couvrir les bas-médiums et les médiums et un tweeter à compression avec membrane en polyamide et guide d’ondes en métal. Très imposant, ce haut-parleur est placé dans une chambre ventilée avec évents latéraux.
La reproduction des basses n’est pas en reste. Elle est confiée à deux woofers de 8 pouces, qui prennent place à l’arrière du coffret, le tout chargé en bass-reflex (évent laminaire arrière). Sigberg voit clairement ce duo de woofers comme un véritable caisson de basses, si bien que nous avons presque l’impression, dans le discours du fabricant, d’avoir affaire à un appareil deux-en-un (enceinte + caisson) plutôt qu'à une simple enceinte.
LA SUITE APRÈS LA PUB
|
Afin de propulser le tout, Sigberg équipe chaque enceinte d'un module d’amplification (avec DSP) Hypex Ncore trois voies pouvant délivrer jusqu’à 600 W. Cette puissance, associée à l’architecture acoustique, se matérialise par une réponse en fréquences franchement impressionnante, annoncée à 25 Hz – 20 kHz. Ultime avantage, cette paire d'enceintes intègre un égaliseur paramétrique à neuf bandes, permettant notamment d’adapter le niveau de basses aux caractéristiques de la pièce.
Disponibles en précommande du 18 mars au 1er mai, les Saranna ne sont clairement pas à la portée de toutes les bourses. En effet, la marque annonce un tarif de 250 000 couronnes norvégiennes, soit environ 21 250 euros la paire au cours actuel. En optant pour une précommande, on peut bénéficier d'une réduction de 10%. Si Sigberg n’a pour le moment dévoilé qu’une version noire, une déclinaison blanche sera également disponible, ainsi que deux types de placages.
Spécifications Sigberg Audio Saranna
- Type : enceintes colonnes actives
- Architecture trois voies
- 1x transducteur coaxial : 1x haut-parleur de médiums de 8 pouces avec chambre ventilée, 1x tweeter à compression
- 2x woofers arrière de 8 pouces
- Amplification : module Hypex Ncore trois voies de 600 W
- Égaliseur paramétrique
- Réponse en fréquences annoncée (pas de précision de mesure) : 25 Hz – 20 kHz
- Entrées : 1x RCA stéréo, 1x XLR stéréo, 1x optique Toslink, 1x RCA S/PDIF, 1x AES EBU en XLR
- Sorties (passThrough) : 1x RCA stéréo, 1x XLR stéréo, 1x optique Toslink, 1x RCA S/PDIF, 1x AES EBU en XLR
- Dimensions : 284 x 1100 x 340 mm
- Poids : 44 kg (l'unité)
- Prix : 250 000 couronnes norvégiennes, soit environ 21 250 euros la paire