T+A Symphonia : un ampli-streamer Hifi haut de gamme, à vumètres rétro, mais regorgeant de fonctions modernes

Le fabricant allemand T+A présente un nouvel intégré connecté qui ne fait partie d'aucune gamme. Universel dans ses possibilités et dans sa mise en œuvre, il condense en un seul appareil tout le savoir-faire de la marque pour que vous n'ayez rien à ajouter, à l'exception des enceintes, bien sûr - enceintes que T+A fabrique aussi par ailleurs.
Le style T+A reconnaissable entre mille
On reconnaît instantanément l'esthétique néo-rétro des appareils T+A. Sur plusieurs références, et sur ce Symphonia en particulier, la façade en aluminium découpée dans la masse mélange des boutons classiques, un afficheur monochrome multipixel et des vumètres analogiques sur fond blanc. Cet amplificateur intégré est disponible en finition argent et en noir.
LA SUITE APRÈS LA PUB
|
L'écran indique un certain nombre d'informations telles que la source enclenchée, le niveau de volume, le titre en cours de lecture, etc. Deux potentiomètres entourent la façade : un à gauche pour les sélections, un à droite pour le volume. Les trois groupes de touches donnent accès à des fonctions spécifiques : choix de la source à gauche, sélection de la sortie au centre, informations à l'écran à droite.
Une amplification en classe D signée Purifi
Le Symphonia développe une puissance confortable de 2x250 watts sous 4 ohms. Elle est fournie par des circuits Purifi Eigentakt, une référence dans le domaine. On retrouve cette même amplification sur bien d'autres produits haut de gamme de fabricants reconnus. Elle est supportée par une alimentation développée par T+A utilisant des capacités à rechargement ultrarapide. Son objectif est de contrecarrer les interférences en offrant un courant propre aux composants.
Les circuits analogiques et numériques sont complètement séparés au niveau du chemin du signal. Cela permet de protéger les deux entrées analogiques stéréo de tout ce qui est numérique. L'une de ces deux entrées peut basculer en entrée phono avec sa borne de masse. Les autres circuits analogiques concernent la sortie préamplifiée stéréo ainsi que les deux sorties mono pour caissons de basses.
LA SUITE APRÈS LA PUB
|
Un maximum de sources audio intégrées, à l'exception du CD
Plusieurs amplificateurs intégrés T+A disposent d'un lecteur de CD intégré. Ce n'est pas le cas du Symphonia qui fait l'impasse sur cette source. En revanche, tout le reste est bien présent, en commençant par le double tuner FM et DAB. Les entrées numériques pour sources externes couvrent le coaxial, l'optique, l'USB et le HDMI ARC, pour un téléviseur.
Le port USB audio est au format USB-C. Il permet de lire des flux externes dans les plus hautes résolutions. Mais il n'est pas seul puisque le Symphonia est équipé de deux autres ports USB-C, un en façade et un à l'arrière, destinés à lire les contenus de supports de stockage branchés directement. Alternativement, la fonction DLNA/UPnP via le réseau offre la possibilité de lire des fichiers stockés sur un NAS.
La connectivité réseau repose sur le module maison ASA G3, offrant une large palette de protocoles de lecture. Les principaux services de streaming sont supportés nativement. À ceux-là s'ajoutent Plays with Audirvana, AirPlay 2 et Roon. Les deux derniers sont en cours de validation.
À qui s'adresse l'amplificateur intégré connecté T+A Symphonia ?
Les produits T+A, peu connus en France, jouent dans la catégorie haut de gamme. Leurs tarifs sont en rapport avec le soin apporté, les technologies en œuvre, la somme de fonctionnalités et le made in Germany. Cela positionne le T+A Symphonia à 8500 €. Il s'adresse aux amateurs disposant d'un joli budget qui recherchent autant la qualité que le minimalisme visuel, tout en multipliant l'accès aux sources les plus diverses.
LA SUITE APRÈS LA PUB
|
Caractéristiques du T+A Symphonia
- Amplificateur intégré connecté
- Puissance : 2x125 W (8 ohms) / 2x250 W (4 ohms)
- Facteur d'amortissement : >800
- Rapport signal/bruit : 109 dB
- Distorsion harmonique totale : <0,002%
- Séparation des canaux : >90 dB
- Convertisseur : PCM 768 kHz/32 bits, DSD512
- Connectivité : 2x entrées RCA (dont 1x phono), 1x numérique optique, 1x numérique coaxiale, 1x DAC USB-C, 1x HDMI ARC, 1x sortie pre-out, 2x sorties subwoofer, 1x prise casque 4,4 mm, 2x ports USB, Bluetooth, tuner FM/DAB
- Réseau : Ethernet, WiFi 6, UPnP/DLNA, webradios et podcasts Airable, Tidal, Qobuz, Deezer, Amazon Music HD, Tidal Connect, Spotify Connect, Apple Airplay 2, Plays with Audirvana, Roon
- Dimensions : 380 x 100 x 340 mm
- Poids : 6,2 kg
- Prix : 8500 €