Onkyo Icon : la marque japonaise emblématique se relance avec une nouvelle gamme Hifi d'esprit très audiophile
Onkyo fait peau neuve en 2025 avec un nouveau logo aux lettres plus espacées lui donnant un aspect vintage. Les appareils home cinéma ne bougent pas pour l'instant ; tout se passe du côté de la Hifi. Il faut dire qu'il y avait peu de nouveautés dans cette catégorie chez Onkyo ces dernières années. Nous avons droit à un intégré, l'Icon A-50, ainsi qu'à un couple préampli et ampli de puissance (baptisés Icon P-80 et M-80) offrant un maximum de connectivité.
>>> VOIR TOUTES LES ANNONCES DU CES DE LAS VEGAS 2025
LA SUITE APRÈS LA PUB
|
Une esthétique qui n'est pas sans rappeler l'histoire de la marque
Afin de revenir sur le devant de la scène avec de solides arguments, Onkyo a créé la série Icon. Elle se compose pour l'instant de trois éléments. Ils inaugurent un nouveau design très sobre, sans artifice, où l'on retrouve la touche de mise en marche concave que l'on connaît bien chez Onkyo. Le reste est très épuré, avec le minimum de commandes possible. Ces appareils étant connectés, le but est de privilégier le contrôle depuis l'application mobile de la marque.
Les seules petites fantaisies passent par le gros bouton de volume arborant un indicateur finement rétroéclairé, tout comme celui de la sélection des sources. En ce qui concerne l'amplificateur de puissance, les aficionados d'Onkyo reconnaîtront les vumètres aux larges indications toujours présents depuis les années 80. Bien que nous ne connaissions pas les dimensions pour l'instant, on remarque que les appareils de la gamme Icon présentent une hauteur classique et non celle de certaines générations précédentes rendant les produits imposants, mais pas dénués de charme pour autant. Bref, il y a de la continuité dans la nouveauté. Petite précision : aucune de ces trois références n'embarque de ventilateur.
Une nouvelle expérience sonore avec la gamme Icon
Afin de faire une proposition compétitive sur un marché déjà bien rempli qui s'était habitué à la quasi-disparition de la marque dans la Hifi, Onkyo revient avec de sérieux arguments. Il y a tout d'abord le circuit maison DIDRC, pour Dynamic Intermodulation Distortion Reduction Circuitry, qui réduit la distorsion dans les très hautes fréquences. Il stabilise également le signal en reproduisant une symétrie parfaite entre les ondes positives et négatives. Le DIDRC se trouve aussi bien dans la partie préampli que dans l'amplification. Au sein du préampli, ce circuit est installé dans la section numérique au niveau des filtres du DAC ainsi que dans l'étage phono.
L'autre technologie qui fait la différence, c'est le calibrage automatique Dirac permettant de mesurer le son reproduit dans la pièce d'écoute et de le corriger en conséquence. Il est présent ici sous sa forme limitée, avec un impact sur les fréquences comprises en 20 et 500 Hz, ce qui suffit dans la grande majorité des cas. Cependant, on peut ajouter en option les licences Bass Control et Active Room Treatment. Ce sont des options que l'on trouve uniquement sur les amplificateurs home cinéma. C'est donc l'une des premières fois à notre connaissance qu'elles seront utilisables sur un appareil stéréo, avec ou sans caisson de basses, pour assurer un résultat vraiment optimal.
LA SUITE APRÈS LA PUB
|
Ampli-streamer stéréo Onkyo Icon A-50
L'Icon A-50 est un amplificateur stéréo intégré de 2x180 watts sous 4 ohms en classe AB. Il possède de multiples entrées analogiques et numériques dont une HDMI ARC, une phono MM/MC et le réseau. Le streaming est possible via l'application Onkyo Controller qui intègre différents services. On peut également passer via AirPlay 2, Google Cast et Roon. Le DAC AKM AK4452 (768 kHz/32 bits) profitera à l'entrée USB pour un PC ou un streamer externe.
Préampli et ampli séparés Onkyo Icon P-80 et M-80
Ce couple préampli/ampli séparés rappelle les précédents P-3000R/M-5000R ainsi que toutes les versions antérieures, mais en plus compact. Esthétiquement et en termes de connectivité, le préampli Icon P-80 est identique à l'intégré A-50 ; il est simplement dénué d'amplification. Celle-ci se retrouve dans l'Icon M-80 délivrant 2x200 watts sous 4 ohms.
LA SUITE APRÈS LA PUB
|
Spécifications
Onkyo Icon A-50
- Ampli-streamer Hifi
- Puissance : 2x140 W (8 ohms), 2x180 W (4 ohms)
- DAC : 768 kHz/32 bits
- Connectivité : 3x entrées analogiques (dont 1x phono MM/MC), 2x entrées numériques, 1x entrée HDMI ARC, 1x port USB, Bluetooth, WiFi
- Protocoles réseau : Onkyo Controller, AirPlay 2, Google Cast, Roon Ready
- Calibrage : Dirac 20-500 Hz, full bandwidth/DLBC/ART optionnels
- Prix : 1500 $
Onkyo P-80
- Préampli stéréo
- DAC : 768 kHz/32 bits
- Connectivité : 3x entrées analogiques (dont 1x phono MM/MC), 2x entrées numériques, 1x entrée HDMI ARC, 1x port USB, Bluetooth, WiFi
- Protocoles réseau : Onkyo Controller, AirPlay 2, Google Cast, Roon Ready
- Calibrage : Dirac 20-500 Hz, full bandwidth/DLBC/ART optionnels
- Prix : 2000 $
Onkyo M-80
- Amplificateur de puissance stéréo
- Puissance : 2x150 W (8 ohms), 2x200 W (4 ohms)
- Prix : 2000 $