SMSL PL100 : un lecteur CD ultra compact et ultra abordable
Pourquoi payer une fortune pour un lecteur CD ? Représentant la branche abordable de ce type d’appareils, sur le papier, le SMSL PL100 a tout ce que nous pourrions souhaiter. Outre sa compacité et l'intégration d’un DAC relativement moderne (sans être haut de gamme), ce modèle alimenté via un simple port USB-C peut également servir de transport CD et d’ampli casque.
LA SUITE APRÈS LA PUB
|
Pas portable mais presque
Loin d’afficher les dimensions et le poids habituels d’un lecteur CD de salon, le PL100 (qui mesure 160 x 162 x 42 mm pour 1,2 kg) n’est pas un modèle nomade pour autant. Notons toutefois que son alimentation, qui passe par un port USB-C, lui ouvre les portes de la transportabilité, puisqu’il est compatible avec l’immense majorité des chargeurs de téléphone et sorties USB de PC (5 V/2 A).
Au-delà de cet encombrement réduit, le SMSL PL100 arbore un design relativement simple. Sa forme parallélépipédique va de pair avec une façade épurée, portant un minuscule afficheur et des boutons de contrôle, lesquels complètent la télécommande livrée en standard. Seul le dessin imprimé sur la façade permet vraiment à l'appareil de se démarquer.
Sans surprise, le PL100 va au plus simple, puisque les CD s'insèrent directement dans une classique encoche. Nous n’avons évidemment pas de précision technique concernant le transport en lui-même, si ce n’est sa compatibilité avec les CD, CD-R et CD-RW.
Bien que la connectique ne soit pas la plus riche du genre, nous retrouvons tout de même des sorties numériques optique et RCA S/PDIF, une sortie Ligne RCA et même une sortie pour casque en jack 3,5 mm. Cette dernière, largement mise en avant par le constructeur, peut délivrer une puissance de 60 mW par canal sous 32 ohms, ce qui est suffisant pour alimenter des écouteurs et casques pas trop énergivores.
Forcément assez simple, le circuit de conversion n’est pas antédiluvien pour autant. SMSL opte pour une puce CS43131 de Cirrus Logic, secondée par un circuit PLL (boucle à verrouillage de phase), permettant d’annuler les éventuels problèmes de jitter liés aux étages placés en amont. Le constructeur annonce quelques chiffres, sans donner de précision sur la mesure : rapport signal/bruit de 110 dB, distorsion harmonique totale + bruit de 0,001%.
LA SUITE APRÈS LA PUB
|
Sans être destiné à se confronter à des appareils très haut de gamme, ni même à son impressionnant grand frère PL200, le PL100 vise à proposer un maximum de qualité sonore, pour un prix particulièrement réduit. Ce lecteur CD est en effet vendu à seulement 100 euros en France.
Spécifications SMSL PL100
- Type : lecteur CD
- Sorties : optique Toslink, RCA S/PDIF, RCA Ligne, jack 3,5 mm (casque)
- Alimentation USB-C (5 V, 2 A)
- DAC : Cirrus Logic CS43131
- Rapport signal/bruit (sans précision de mesure) : 110 dB
- Distorsion harmonique totale + bruit (sans précision de mesure) : 0,001%
- Puissance de la sortie casque : 60 mW sous 32 ohms par canal
- Dimensions : 160 x 162 x 42 mm
- Poids : 1,2 kg
- Prix : 100 euros