Skip to main content
PUBLICITÉ

DAC Topping Centaurus : la noblesse audiophile de la conversion R2R, élevée à un niveau d’exception

Techniquement surpassé par la technologie Delta-Sigma, le genre R2R est pourtant parvenu, en s’aidant de puces programmables de type FPGA, à un niveau de maturité exceptionnel. Se voulant la quintessence de l’exercice R2R, le nouveau DAC Centaurus de chez Topping, créé en partenariat avec Holo Audio, impressionne par son jusqu’au-boutisme.

LA SUITE APRÈS LA PUB

Compact mais très complet

Pas spécialement luxueux mais visiblement très bien conçu, le Centaurus adopte un châssis en aluminium anodisé relativement discret pour un DAC de bureau (mesurant 220 x 160 x 45 mm), le tout reposant sur des pieds de découplage de couleur or. En façade, l'interface simple mais agréable se compose d'un écran en couleur de 2 pouces et de quelques boutons de contrôle. Le tout se pilote depuis une télécommande qui permet d’accéder aux différents modes d’affichage (vumètres, etc…), à quelques options, mais surtout à un égaliseur paramétrique à dix bandes.

Du côté des possibilités, le Centaurus est particulièrement bien fourni. Il dispose en effet des connectiques suivantes :

  • entrées numériques : une USB-B, une AES-EBU en XLR, une interface I2S en HDMI, une optique Toslink, une RCA S/PDIF, une puce Bluetooth 5.1 Qualcomm QCC5125 compatible SBC, AAC, AptX, AptX Adaptive, AptX HD et LDAC,
  • sorties analogiques : une RCA stéréo (fixe ou variable), une XLR stéréo (fixe ou variable),
  • autres : entrée et sortie trigger 12 V en jack 3,5 mm.

En somme, il ne manque ici qu’une prise casque pour que la fête soit complète.

LA SUITE APRÈS LA PUB

R2R haut de gamme

Le convertisseur premium Topping Centaurus est le fruit d’une collaboration avec Holo Audio, spécialiste du DAC R2R très haut de gamme. Pour l’occasion, nous avons droit à une architecture assez impressionnante. L’appareil dispose notamment de huit réseaux de résistances : quatre réseaux dédiés aux flux PCM (deux par canal) et quatre pour les flux DSD. Pour ces derniers, Topping ne précise pas quels sont les traitements postconversion.

Topping Centaurus 01

Le tout est épaulé par des circuits de conversion I/V développés par Topping, permettant de réduire au maximum la distorsion et le niveau de bruit.
L’autre gros plus du Centaurus vient de son cerveau central : la puce CPLD Max II de chez Altera. Celle-ci permet d’organiser les différents flux, d’assurer les étapes d’oversampling et d’optimiser le traitement du signal d’horloge. Pour les "puristes", la marque laisse le choix sur le suréchantillonnage (oversampling), puisque trois modes sont accessibles dans les réglages : OS (suréchantillonné), NOS (non suréchantillonné) et Best (l’appareil décide lui-même selon le taux d’échantillonnage).

Topping Centaurus 02

Concernant ses compatibilités, ce DAC est capable de prendre en charge le PCM jusqu’en 32 bits/784 kHz et le DSD512 en natif, via ses ports USB-B et HDMI.
Très ambitieux, Topping annonce un rapport signal/bruit atteignant 130 dB (mesuré sous 1 kHz avec pondération A, sous sortie XLR), ou encore une distorsion harmonique totale de seulement 0,00005% (20 Hz – 20 kHz, pondération A, sortie XLR).

LA SUITE APRÈS LA PUB

Topping Centaurus 03

Le Topping Centaurus est déjà disponible en France où on peut se le procurer pour 1000 euros, un tarif déjà élevé pour un convertisseur, mais pas délirant par rapport à bien des modèles R2R.

Spécifications Topping Centaurus 

  • Type : convertisseur numérique-analogique
  • Conversion R2R : 4 réseaux de résistances pour les flux PCM, 4 réseaux de résistances pour les flux DSD
  •  Altera CPLD Max II
  • Compatibilité : PCM 32 bits/784 kHz, DSD512
  • Entrées numériques : 1 USB-B, 1 AES-EBU en XLR, 1 interface I2S en HDMI, 1 optique Toslink, 1 RCA S/PDIF, 1 puce Bluetooth 5.1 Qualcomm QCC5125 compatible SBC, AAC, AptX, AptX Adaptive, AptX HD et LDAC
  • Sorties analogiques : RCA stéréo (fixe ou variable), XLR stéréo (fixe ou variable)
  • Autres : entrée et sortie trigger 12 V en jack 3,5 mm
  • Réponse en fréquences annoncée : 20 Hz – 40 kHz (-2,2 dB)
  • Rapport signal/bruit (XLR, 1 kHz, pondération A) : 130 dB
  • Distorsion harmonique totale (XLR, 20 Hz – 20 kHz, pondération A) : 0,00005%
  • Dimensions : 220 x 160 x 45 mm
  • Prix : 1000 euros



Autres articles sur ON-mag ou le Web pouvant vous intéresser


Topping

PUBLICITÉ