Skip to main content
PUBLICITÉ

Grado Signature HP100 SE : le casque Hifi légendaire HP1000 revient dans une version modernisée

Premier casque audio créé par Grado, le HP1000 - ou plutôt les HP1000 (HP1, HP2 et HP3) - représentent encore pour beaucoup de passionnés le sommet de la marque en matière de son. La nostalgie étant systématiquement vendeuse, le constructeur vient d’annoncer le modèle Signature HP100 SE, une version hommage qui reprend en partie le design de ses ancêtres.

Retour métallique et… Câbles détachables !

Bonne nouvelle pour les amoureux du HP1000, le HP100 SE se rapproche énormément de son aîné sur la forme. Il adopte en effet des coques en aluminium usiné au dos presque intégralement ajouré. Le petit nouveau se distingue toutefois par son aspect plus imposant et moins vintage. Le réglage d’arceau n’est plus métallique et le HP100 SE ne porte plus la petite pastille frappée du logo de la marque ni le petit commutateur de phase (dont était équipé le HP1) au centre de la grille.

LA SUITE APRÈS LA PUB

Grado HP100 SE 03

En revanche, et cela constitue une vraie révolution pour Grado, nous avons enfin droit (miracle) à un câble détachable. Si la majorité des constructeurs de casques Hifi ont adopté ce principe depuis 15 ou 20 ans, l’acousticien de Brooklyn n’avait encore jamais sauté le pas. En l’occurrence, le Signature HP100 SE dispose de deux entrées mono (une par coque) en mini XLR 4 broches, avec un code couleur (droite en rouge) pour ne pas se tromper. Par défaut, le casque est livré avec un câble à terminaison jack 6,35 mm, mais un câble optionnel en jack 4,4 mm (symétrique) est également disponible.

Grado HP100 SE

Pour le reste, tout est totalement dans l'esprit de Grado. Ce casque ne brille pas spécialement par sa modernité formelle. Nous avons droit à une conception relativement habituelle, avec des coussinets G-Cushions (circum-auriculaires) en mousse simple, sans revêtement, à un réglage d’arceau minimaliste et à un repose-tête en apparence assez classique, quoiqu’entièrement en cuir et plus rembourré celui des autres casques du constructeur. La grande inconnue, c'est finalement le poids de ce Signature HP100 SE.

Nouveau départ ?

Si le casque ne devrait pas faire trembler (techniquement) les meilleurs modèles planaires, Grado intègre ici une architecture audio plutôt intéressante. Totalement ouvert, le Signature HP100 SE repose sur un nouveau transducteur dynamique de 52 mm, avec membrane en composite de papier et bobine aluminium plaquée cuivre.
Grado est assez peu loquace sur la signature sonore. Mais nous savons que le HP100 SE est très simple à alimenter et techniquement très ambitieux : il affiche une réponse en fréquences de 3,5 Hz – 51,5 kHz (sans précision de mesure), une impédance nominale de 38 ohms, une sensibilité de 117 dB et une distorsion harmonique totale de 0,1% (mesurée à 100 dB).

LA SUITE APRÈS LA PUB

Grado HP100 SE 01

Entièrement assemblé à Brooklyn, le Grado Signature HP100 SE devrait combler les amateurs de l’ancienne formule stylistique, tout en se remettant au goût du jour techniquement parlant. Cette belle pièce de nostalgie est annoncée à 2500 $ (HT). En France, son prix devrait assez logiquement s'établir autour de 3000 euros.

Spécifications Grado Signature HP100 SE 

  • Type : casque Hifi ouvert
  • Transducteur de 52 mm à membrane en composite de papier
  • Réponse en fréquences (pas de précision de mesure) : 3,5 Hz – 51,5 kHz
  • Impédance nominale : 38 ohms
  • Sensibilité : 117 dB
  • Distorsion harmonique totale : 0,1% (mesurée à 100 dB)
  • Prix : 2500 $



Autres articles sur ON-mag ou le Web pouvant vous intéresser


Grado

PUBLICITÉ