Viablue SC-4 : un câble d'enceinte Hifi sérieux, sûr, multitâche, pragmatique et sans ésotérisme audiophile
- article sponsorisé -
Viablue est un constructeur allemand spécialisé dans les câbles audio ainsi que dans les pointes et pieds de couplage pour enceintes Hifi. Vous avez pu lire sur ON-mag le test de ses supports UFO et Spikes. Nous nous intéressons maintenant à son câble pour haut-parleur Viablue SC-4.
Lorsque l'on aborde le sujet des câbles dans le domaine de la Hifi, les débats font rage. Certains audiophiles jugent qu'ils ont une importance primordiale dans les performances et la musicalité d'un système. Ils sont parfois prêts à y consacrer des sommes folles. D'autres, à l'inverse, considèrent que leur influence est négligeable.
Malgré cela, la plupart des marques et utilisateurs s'accordent sur certaines vérités. Pour relier un amplificateur à des enceintes acoustiques, il est préférable d'avoir une liaison de qualité. La différence peut s'entendre entre un mauvais scindex d'au mieux 0,5 mm2 et un câble haut-parleur bien fait de plusieurs millimètres carrés.
Outre le diamètre et la section des brins, les mesures montrent aussi que la pureté du cuivre, ainsi que l'alliage utilisé pour les connecteurs et pour les soudures ont un impact.
Enfin, la qualité d'assemblage et d'habillage du câble, sa robustesse, sa souplesse, la bonne tenue de ses connecteurs sont des éléments importants.
LA SUITE APRÈS LA PUB
|
Viablue, fort heureusement et à l'inverse de beaucoup de marchands de câbles, ne se lance pas dans des considérations ou discours audiophiles ésotériques. Son approche est pragmatique. Un bon câble doit avant tout laisser passer le message sonore dans son intégralité, avec le moins de perte possible. Il doit être solide et pouvoir s'adapter à différents usages.
Une conception solide pour une transmission neutre et transparente
Le Viablue SC-4 s'appuie ainsi sur des solutions pragmatiques et une construction des plus sérieuses. Dans sa version mono-cablâge, ce câble haut-parleur comporte quatre conducteurs. Chacun de ces conducteurs, d'une section de 4 mm2, est composé de 224 brins torsadés en cuivre OFC. Sur deux d'entre eux, les brins de cuivre sont argentés, ce qui favorise une meilleure transmission des aigus et des détails dans le haut du spectre. Sur les deux autres, les brins sont cette fois-ci étamés pour obtenir les meilleurs résultats dans le grave. L'idée est d'obtenir un câble neutre, transparent, qui ne favorise pas une portion du spectre au détriment d'une autre.
LA SUITE APRÈS LA PUB
|
Sur la majeure partie du câble, les conducteurs sont enfermés dans une double gaine, de 12,5 mm2 de diamètre, avec habillage en matériau synthétique tressé. Cette gaine, tout en restant d'une bonne souplesse, apporte une solide protection. Elle évite que le câble n'accroche, ne se pince, là où il doit filer droit. En revanche, aux deux extrémités, les conducteurs sont partiellement déshabillés. Il ne leur reste alors plus que leur gaine primaire. Cela offre beaucoup plus de souplesse, permet des virages serrés, là où, justement, on a souvent besoin d'avoir un coude plus franc, au niveau des branchements du côté de l'amplificateur ou des enceintes. Les liaisons entre la partie gainée et celles partiellement déshabillées se font par le biais de robustes manchons en métal propres à Viablue.
Sur l'exemplaire que nous avons eu en main, les terminaisons étaient des prises bananes plaquées or, Viablue T6S, de superbe qualité. Un démontage de ces prises montre l'excellent travail effectué sur la soudure et l'assemblage mécanique. Ce dernier paraît particulièrement robuste et durable. De plus, il est à noter que les embouts des prises T6S sont creux, ce qui permet généralement une bien plus grande surface de contact et une meilleure liaison qu'avec des embouts pleins.
Simple et multi-câblage au menu, à la carte ou sur-mesure
Le câble haut-parleur Viablue SC-4 tout monté est disponible en standard dans de nombreuses longueurs, de 1,5 m à 15 m, avec des prises de différents types (fiches bananes ou fourches) à partir de quelques centaines d'euros pour la paire, ce qui est fort raisonnable en regard de la fabrication allemande et de la qualité de réalisation. Il est également possible d'en commander des versions sur-mesure ou encore d'acheter les éléments Viablue séparément afin de réaliser soi-même le montage.
LA SUITE APRÈS LA PUB
|
Mieux encore, le Viablue SC-4 existe en version mono-câblage, mais aussi en version bi-câblage ou bi-amplification. En version bi-câblage, les conducteurs sont reliés par des prises communes en sortie d'amplificateur et dispatchés sur deux paires de prises du côté des borniers des enceintes. En version bi-amplification, en revanche, les deux paires de conducteurs (une pour chaque voie) sont totalement indépendantes et l'on trouve deux paires de connecteurs à chaque extrémité du câble.
Le Viablue SC-4 réunit donc tous les avantages et qualités que l'on peut attendre d'un très bon câble haut-parleur Hifi. Équipé de conducteurs et de connecteurs performants, il est sérieusement assemblé, bien protégé, ergonomique et se plie à la majorité des usages, tout cela pour un tarif accessible.