Marantz Horizon et Grand Horizon : cap sur l’enceinte connectée très haut de gamme
Modèle surprise du constructeur japonais Marantz, l’enceinte connectée Horizon et sa grande sœur Grand Horizon chassent sur des terres encore plus haut de gamme que les Devialet Phantom et la Sonus Faber Omnia. Luxueuses, ambitieuses, très dispendieuses, ces enceintes s’engouffrent tête la première dans un segment ultra premium très risqué.
Horizon dégagé
Adoptant un design arrondi très actuel (qu'on trouve aussi chez Elipson, Devialet ou encore Cabasse), les deux modèles Horizon de Marantz se distinguent par leur faible profondeur. Ces sphères aplaties se révèlent à la fois assez élégantes et passe-partout.
LA SUITE APRÈS LA PUB
|
L’accent est évidemment mis sur le luxe des matériaux. Bien que Marantz ne décrive pas le châssis de manière détaillée (type de matériaux, renforts, etc…), la marque précise que celui-ci est recouvert d’une couche de fibre spéciale, sans aucune couture, baptisée Marantz Radiance EcoFibre 360°. Pour l’occasion, trois coloris sont disponibles (Midnight Sky, Moon Ray et Champagne).
Mais ces enceintes se démarquent également par leur socle rond en marbre, naturellement assorti à chacune des déclinaisons colorées. Du fait de cette configuration, les Horizon et Grand Horizon peuvent être posées sur un meuble, mais Marantz a également prévu un support mural, ainsi qu'un trépied dédié. Ce dernier brille par sa construction, qui mêle noyer et fonte.
Assez encombrantes sans être titanesques, les nouvelles enceintes de Marantz affichent les dimensions suivantes : 364 × 210 × 387,5 mm pour 12,5 kg (Horizon) et 493 × 255 × 529,2 mm pour 21,2 kg (Grand Horizon).
Tout-en-un
Sous leurs airs d’enceintes 100% sans fil, les Horizon ne délaissent pourtant pas les amateurs de connectique filaire. Discrètement placée dans une trappe à l’arrière, celle-ci comprend un port HDMI, un port USB-C (lecture de clés), une entrée optique Toslink et une entrée RCA stéréo Ligne. De fait, les deux modèles affichent une certaine polyvalence.
LA SUITE APRÈS LA PUB
|
Niveau réseau, Marantz exploite naturellement son écosystème maison HEOS, à travers une prise Ethernet ainsi qu'une puce WiFi. L’application dédiée offre un accès à de nombreux services de streaming et radios, à une gestion multiroom des produits compatibles et à quelques réglages. À cela s’ajoute une compatibilité avec les protocoles AirPlay 2, Spotify Connect, UPnP, Crestron, Control4 et AMX. Pour un fonctionnement plus limité mais plus clés en main, les deux enceintes conservent une puce Bluetooth 5.4.
Les deux enceintes se pilotent à la fois depuis l’application dédiée et via l’interface tactile circulaire AuraControl, qui s'étend tout autour du woofer à l'avant. Celle-ci met en avant un jeu de 100 Leds, ainsi qu’un capteur de proximité.
L'horizon du plus fort
Malgré leur allure de "simple" enceinte mono-transducteur, les deux références Horizon vont assez loin en matière d’architecture sonore, tout en conservant une projection frontale du son (elles sont dépourvues de haut-parleur à l’arrière).
Le modèle Horizon, le plus simple des deux, comporte un woofer central de 16,5 cm, trois haut-parleurs large bande de 5 cm placés en triangle autour du woofer et deux tweeters de 2,54 cm.
Plus imposante et encore plus ambitieuse, la Grand Horizon intègre quant à elle un woofer de 20 cm, quatre haut-parleurs large bande de 7,62 cm et trois tweeters de 2,54 cm.
Annoncés comme particulièrement performants, les woofers sont rangés sous l’appellation Marantz Gravity, ce qui implique l’utilisation d’un moteur en néodyme. Bien que les deux architectures fassent penser à une disposition de type stéréo étendue, Marantz évoque une approche multicanale, grâce à une compatibilité avec les formats Dolby : Dolby Atmos, Dolby TrueHD, DSD, Dolby Digital+, Dolby Digital, LPCM. La notion de spatialisation est toutefois un peu flou, puisque les deux modèles ne sont pas décrits comme Atmos. Pour seule précision, on sait qu'il est possible de coupler deux enceintes identiques en stéréo.
Pour alimenter dignement ses deux nouveautés, Marantz les dote d'une nouvelle génération d’amplificateur, baptisée Marantz Rise. Le fabricant dévoile peu de détails sur cette technologie, si ce n'est qu’il s’agit d’un circuit en classe D à base de transistors GaN FET. Le constructeur n’évoque en revanche pas la présence d’un filtrage actif (qui est plus que probable).
LA SUITE APRÈS LA PUB
|
Cotés chiffres, Marantz annonce :
- pour l'Horizon : une puissance de 310 W (20 Hz – 20 kHz pour une distorsion de 0,1%), une réponse en fréquences de 30 Hz – 20 kHz (-3 dB), un SPL max de 104 dB (1 m) ;
- pour la Grand Horizon : une puissance de 370 W (20 Hz – 20 kHz pour une distorsion de 0,1%), une réponse en fréquences de 28 Hz – 20 kHz (-3 dB) et un SPL max de 111 dB (1 m).
Reste "la douloureuse", ici à la hauteur des ambitions de Marantz. L'Horizon est annoncée au prix de 3800 euros et la Grand Horizon à 6000 euros. Des tarifs qui rebuteront un très grand nombre d’audiophiles, même adeptes de très beaux objets. Le trépied est quant à lui vendu à 750 euros.
Spécifications Marantz Horizon et Grand Horizon
- Type : enceinte connectée
- Connectique : 1 RJ45 (Ethernet), 1 port HDMI, 1 USB-C (lecture de clés), 1 optique Toslink, 1 RCA stéréo Ligne
- Puce WiFi, puce Bluetooth 5.4
- Connectivité réseau : HEOS, AirPlay 2, Spotify Connect, UPnP, Crestron, Control4, AMX
- Architecture audio (Horizon) : 1 woofer de 16,5 cm, 3 haut-parleurs large bande de 5 cm, 2 tweeters de 2,54 cm
- Architecture audio (Grand Horizon) : 1 woofer de 20 cm, 4 haut-parleurs large bande de 7,62 cm, 3 tweeters de 2,54 cm
- Puissance d'amplification (20 Hz – 20 kHz pour une distorsion de 0,1%) : 310 W (Horizon) ; 370 W (Grand Horizon)
- Dimensions : 364 × 210 × 387,5 mm (Horizon) ; 493 × 255 × 529,2 mm (Grand Horizon)
- Poids : 12,5 kg (Horizon) ; 21,2 kg (Grand Horizon)
- Prix : 3800 euros (Horizon) ; 6000 euros (Grand Horizon)