Rotel A8 : un petit ampli intégré stéréo abordable, dans les règles de l'art audiophile
Bien qu'ayant largement modernisé son catalogue ces dernières années, ne serait-ce qu'avec l'arrivée de streamers, Rotel reste également attaché à une vision assez classique de la Hifi, d'où l'enrichissement constant de son offre en matière de petits amplis intégrés en classe AB abordables. Le dernier-né en date, l'A8, se présente comme le petit frère du récent A10 MKII. Un produit qui se veut simple, efficace, et surtout accessible aux budgets serrés.
>>> ACHETER, TROUVER LA MEILLEURE OFFRE pour le Rotel A8
LA SUITE APRÈS LA PUB
|
Ce qu'il faut, ni plus ni moins
Pas de fioritures : en matière de design, le Rotel A8 va au plus simple. Cet amplificateur dispose d'un châssis en aluminium (à l'épaisse façade) reposant sur des pieds de découplage. Il mesure 430 x 73 x 347 mm, pour un poids de 5,8 kg. En somme, un intégré stéréo assez standard.
La façade, semblable à celle de l'A10 MKII, n'est pas encombrée par un afficheur puisqu'elle accueille seulement quelques diodes, associées à chaque entrée. Elle arbore également un bouton de sélection par entrée, un potentiomètre de volume (accompagné de Leds) et trois molettes d'ajustement : balance droite/gauche, réglages des basses, réglages des aigus. Enfin, l'ensemble est complété par un petit bouton marche/arrêt, une sortie casque en jack 3,5 mm, ainsi qu'un récepteur infrarouge, permettant de faire fonctionner la télécommande (livrée).
Sans être un hub audio, ce Rotel A8 est déjà assez complet, puisqu'en plus de la sortie casque, il propose trois entrées Ligne RCA et une entrée phono RCA (préampli phono pour cellule MM) avec connecteur GND. Amplificateur intégré oblige, un bornier stéréo est aussi présent.
LA SUITE APRÈS LA PUB
|
Puissance suffisante
Loin de certains monstres de puissance, en classe AB ou autre (D, H, etc…), l'A8 s'adresse aux possesseurs de configurations simples (petites pièces, enceintes suffisamment sensibles). En effet, cet ampli, propulsé par une amplification en classe AB, affiche une puissance de sortie de seulement 30 W par canal sous 8 ohms et de 40 W par canal sous 4 ohms (sans plus de précision dans la mesure).
Côté caractéristiques techniques, l'ensemble paraît très honnête (bien qu'encore une fois, nous n'ayons que rarement de précisions sur les mesures) : bande passante de 20 Hz – 100 kHz (-0,5 dB), rapport signal/bruit de 90 dB (entrée Ligne) et 80 dB (phono), distorsion harmonique totale inférieure à 0,03% et facteur d'amortissement de 80.
Mais l'argument principal ici est le tarif, qui s'élève à 400 euros. Le Rotel A8 sera disponible prochainement, décliné en argent et en noir.
Spécifications Rotel A8
- Type : amplificateur intégré stéréo
- Entrées : 3 RCA Ligne, 1 RCA phono (MM)
- Sortie : casque en jack 3,5 mm, bornier stéréo
- Puissance de sortie (pas de précision de mesure) : 30 W par canal sous 8 ohms, 40 W par canal sous 4 ohms
- Distorsion harmonique totale (pas de précision de mesure) : <0,03%
- Facteur d'amortissement : 80
- Dimensions : 430 x 73 x 347 mm
- Poids : 5,8 kg
- Coloris : gris, noir
- Prix : 400 euros