Rotel A8 : un petit ampli intégré stéréo abordable, dans les règles de l'art audiophile

Bien qu'ayant largement modernisé son catalogue ces dernières années, ne serait-ce qu'avec l'arrivée de streamers, Rotel reste également attaché à une vision assez classique de la Hifi, d'où l'enrichissement constant de son offre en matière de petits amplis intégrés en classe AB abordables. Le dernier-né en date, l'A8, se présente comme le petit frère du récent A10 MKII. Un produit qui se veut simple, efficace, et surtout accessible aux budgets serrés.
LA SUITE APRÈS LA PUB
|
Ce qu'il faut, ni plus ni moins
Pas de fioritures : en matière de design, le Rotel A8 va au plus simple. Cet amplificateur dispose d'un châssis en aluminium (à l'épaisse façade) reposant sur des pieds de découplage. Il mesure 430 x 73 x 347 mm, pour un poids de 5,8 kg. En somme, un intégré stéréo assez standard.
La façade, semblable à celle de l'A10 MKII, n'est pas encombrée par un afficheur puisqu'elle accueille seulement quelques diodes, associées à chaque entrée. Elle arbore également un bouton de sélection par entrée, un potentiomètre de volume (accompagné de Leds) et trois molettes d'ajustement : balance droite/gauche, réglages des basses, réglages des aigus. Enfin, l'ensemble est complété par un petit bouton marche/arrêt, une sortie casque en jack 3,5 mm, ainsi qu'un récepteur infrarouge, permettant de faire fonctionner la télécommande (livrée).
Sans être un hub audio, ce Rotel A8 est déjà assez complet, puisqu'en plus de la sortie casque, il propose trois entrées Ligne RCA et une entrée phono RCA (préampli phono pour cellule MM) avec connecteur GND. Amplificateur intégré oblige, un bornier stéréo est aussi présent.
LA SUITE APRÈS LA PUB
|
Puissance suffisante
Loin de certains monstres de puissance, en classe AB ou autre (D, H, etc…), l'A8 s'adresse aux possesseurs de configurations simples (petites pièces, enceintes suffisamment sensibles). En effet, cet ampli, propulsé par une amplification en classe AB, affiche une puissance de sortie de seulement 30 W par canal sous 8 ohms et de 40 W par canal sous 4 ohms (sans plus de précision dans la mesure).
Côté caractéristiques techniques, l'ensemble paraît très honnête (bien qu'encore une fois, nous n'ayons que rarement de précisions sur les mesures) : bande passante de 20 Hz – 100 kHz (-0,5 dB), rapport signal/bruit de 90 dB (entrée Ligne) et 80 dB (phono), distorsion harmonique totale inférieure à 0,03% et facteur d'amortissement de 80.
Mais l'argument principal ici est le tarif, qui s'élève à 400 euros. Le Rotel A8 sera disponible prochainement, décliné en argent et en noir.
Spécifications Rotel A8
- Type : amplificateur intégré stéréo
- Entrées : 3 RCA Ligne, 1 RCA phono (MM)
- Sortie : casque en jack 3,5 mm, bornier stéréo
- Puissance de sortie (pas de précision de mesure) : 30 W par canal sous 8 ohms, 40 W par canal sous 4 ohms
- Distorsion harmonique totale (pas de précision de mesure) : <0,03%
- Facteur d'amortissement : 80
- Dimensions : 430 x 73 x 347 mm
- Poids : 5,8 kg
- Coloris : gris, noir
- Prix : 400 euros
Commentaires (17)
Merci à qui aura la gentillesse de me renseigner.
Cordiales salutations d'un passionné de matériel vintage.
Pierre Stemmelin
responsable de la rédaction ON-mag
A l'époque cet ampli coûtait presque un Smic et malgré sa petite puissance était très dynamique (limite agressif avec certaines enceintes)
Je viserai plutôt un ampli àvec alim plus conséquente (voire double alim )
Ce qui a l'avantage de pouvoir écouter à bas niveau sans être frustré de ce côté là.
en énergie et que je n'ai pas conservées, parce qu'à moins d'ajouter 1 caisson de basses genre HARTLEY, en terme de basses fréquences, il n'y avait RIEN et qu'un superbe médium ne fait pas tout !
Bonnes écoutes et "bon vent".
J'ai assisté à une démonstration dans un showroom avec du matériel (d'une autre catégorie de prix évidemment) où un ampli Esotéric de 30W animait des B&W 801D4
pour une pièce d'environ 40 à 50 m².
et "ça sonnait fort" ...
Pour un ampli de deux fois trente watt, le transformateur pourrait se trouver sur des ampli qui annoncent bien plus de puissance, ce qui est complique avec la notion de puissance, même si il existe un protocole pour effectuer cette mesure, après chaque constructeur annonce ce qu'il lui semble être le mieux pour vendre son produit, puisque ça peut aller d'une puissance annoncer pour la fréquence de 1000 Hz, ce que l'on voie le plus, d'autre annonce cette puissance pour la bande audible et même plus, comme la fait observer OUAM.
Pour la notion de "ça sonnait fort", le morceau n'est pas précisé et ce qui donne cette sensation de puissance, c'est la dynamique, tout simplement l'écart entre le son le plus faible et celui le plus fort pour simplifié, mais la il fait un bon enregistrement et surtout une mastererisation qui n'ai pas subit le "loodness war", que la plus part des enregistrements actuels subissent, sans doute pas dan le classique, mais cela arrive dans le Jazz, et pratiquement toujours dans la Pop et le Rock, ou comment dépenser des fortunes dans des studios, et tout foirer dans le mastering, fait bien que cela sonne biens sur son smartphone et l'enceinte connecté.
www.audiosciencereview.com/forum/index.p...0a-clone-amps.48613/
Dommage que le câble secteur soit solidaire...
Puisque vous le soulignez, est ce que ça apporte un plus audible ?
Bien vu Mr. Anonyme, mais c'est souvent le cas avec des produit de cet ordre de prix. C'est dommage il doit bien existe des borniers dont le prix ne ferait pas exploser le tarif.
M. Tonio6.3, je n'ai pas pu regarder la video en entier, a peine une minute mais l'accent de la perssonne est trop fatigant, mais clone ou pas, c'est excremement moche, en plus il seont de technologie differente en classe D dans son cas, cloner qui, avec des composants de meme qualité et prix, si tout les condonsateur se resemble il ne sont pas forcement de la maam qualité et cela vaut assi pour le reste des composants et surtout pour le transformateur, bien que pour la classe D, le transformateur d'un robot SAIBE devrait suffir. par contre des prix afficher en livre avec une conversion en euro, puis le prix de l'ampli originel en Deutch Mark pour une marque Suisse, c'est compliqué à evaluer.
Pour le design, on est d'accord, il est tres moche, mais un autre vendeur propose un boîtier beaucoup plus jolie pour a peine plus cher :
Just found this amazing item on AliExpress. Check it out!
331,90€ | Refer to the FM300A line of Tianjianming, with pure rear power amplifier F1 ELNA * 2, MJE15032 MJE15033 63V10000uF
tidd.ly/4dMnYIJ
C'est de tres loin supérieur a ce Rotel d'entrée de gamme, meme si clone.
Cordialement.
a titre informatif audioscienreview a tester des condensateurs usage comparer a des neuf : pas de difference d ecoute
hardwarebuster a fait des mesures entre des condensteur chinois et des condensateur japonais repute pour alim ordi : des gamme chinoise etait superieur
usine rotel est sur youtube , c est vrai c est tres class
Il induit une paire d'enceintes d'au moins 90dB de rendement AVEC une courbe d'impédance qui ne descend pas trop.
En fait, les "bonnes" spécifications pour, sur le papier, afin de se faire une première idée de la compatibilité, ne sont quasiment jamais fournies.
A savoir, pour un ampli, le courant disponible (en fonction du transfo, voire des condos, et mesuré en VA) et pour une enceinte la courbe d'impédance. Déjà ces données pourraient être des chiffres utiles pour voir si l'ampli et les enceintes ont une bonne chance de bien se marier.
Avec à peine plus cher, il faudrait aller voir vers un petit Rega, un Cyrus One d'occasion etc. par exemple.