Skip to main content
PUBLICITÉ

Rotel A8 : un petit ampli intégré stéréo abordable, dans les règles de l'art audiophile

Bien qu'ayant largement modernisé son catalogue ces dernières années, ne serait-ce qu'avec l'arrivée de streamers, Rotel reste également attaché à une vision assez classique de la Hifi, d'où l'enrichissement constant de son offre en matière de petits amplis intégrés en classe AB abordables. Le dernier-né en date, l'A8, se présente comme le petit frère du récent A10 MKII. Un produit qui se veut simple, efficace, et surtout accessible aux budgets serrés.

LA SUITE APRÈS LA PUB

Ce qu'il faut, ni plus ni moins

Pas de fioritures : en matière de design, le Rotel A8 va au plus simple. Cet amplificateur dispose d'un châssis en aluminium (à l'épaisse façade) reposant sur des pieds de découplage. Il mesure 430 x 73 x 347 mm, pour un poids de 5,8 kg. En somme, un intégré stéréo assez standard.

Rotel A8 02

La façade, semblable à celle de l'A10 MKII, n'est pas encombrée par un afficheur puisqu'elle accueille seulement quelques diodes, associées à chaque entrée. Elle arbore également un bouton de sélection par entrée, un potentiomètre de volume (accompagné de Leds) et trois molettes d'ajustement : balance droite/gauche, réglages des basses, réglages des aigus. Enfin, l'ensemble est complété par un petit bouton marche/arrêt, une sortie casque en jack 3,5 mm, ainsi qu'un récepteur infrarouge, permettant de faire fonctionner la télécommande (livrée).

Rotel A8 03

Sans être un hub audio, ce Rotel A8 est déjà assez complet, puisqu'en plus de la sortie casque, il propose trois entrées Ligne RCA et une entrée phono RCA (préampli phono pour cellule MM) avec connecteur GND. Amplificateur intégré oblige, un bornier stéréo est aussi présent.

LA SUITE APRÈS LA PUB

Puissance suffisante

Loin de certains monstres de puissance, en classe AB ou autre (D, H, etc…), l'A8 s'adresse aux possesseurs de configurations simples (petites pièces, enceintes suffisamment sensibles). En effet, cet ampli, propulsé par une amplification en classe AB, affiche une puissance de sortie de seulement 30 W par canal sous 8 ohms et de 40 W par canal sous 4 ohms (sans plus de précision dans la mesure).

Rotel A8

Côté caractéristiques techniques, l'ensemble paraît très honnête (bien qu'encore une fois, nous n'ayons que rarement de précisions sur les mesures) : bande passante de 20 Hz – 100 kHz (-0,5 dB), rapport signal/bruit de 90 dB (entrée Ligne) et 80 dB (phono), distorsion harmonique totale inférieure à 0,03% et facteur d'amortissement de 80.
Mais l'argument principal ici est le tarif, qui s'élève à 400 euros. Le Rotel A8 sera disponible prochainement, décliné en argent et en noir.

Spécifications Rotel A8

  • Type : amplificateur intégré stéréo
  • Entrées : 3 RCA Ligne, 1 RCA phono (MM)
  • Sortie : casque en jack 3,5 mm, bornier stéréo
  • Puissance de sortie (pas de précision de mesure) : 30 W par canal sous 8 ohms, 40 W par canal sous 4 ohms
  • Distorsion harmonique totale (pas de précision de mesure) : <0,03%
  • Facteur d'amortissement : 80
  • Dimensions : 430 x 73 x 347 mm
  • Poids : 5,8 kg
  • Coloris : gris, noir
  • Prix : 400 euros



Autres articles sur ON-mag ou le Web pouvant vous intéresser


Rotel

Commentaires (17)

Attach images by dragging & dropping or by selecting them.
The maximum file size for uploads is 10MB. Only gif,jpg,png files are allowed.
 
The maximum number of 3 allowed files to upload has been reached. If you want to upload more files you have to delete one of the existing uploaded files first.
The maximum number of 3 allowed files to upload has been reached. If you want to upload more files you have to delete one of the existing uploaded files first.
Commentaire de
  • heureux possesseur d'un intégré AR Cambridge A60 toujours fonctionnel et d'une paire d' enceintes B&W dm5 de 1973, j'aimerai acquérir le ROTEL A8, mais avec seulement 88 dB de rendement, sera- t'il suffisant pour animer mes dm5 ?
    Merci à qui aura la gentillesse de me renseigner.
    Cordiales salutations d'un passionné de matériel vintage.
    • Pierre Stemmelin vendredi 30 août 2024
      Pour ce qui est des chiffres uniquement, l'AR Cambridge A60 est de 2 x 40 watts sous 8 ohms et le Rotel A8 annonce 2 x 30 watts sous 8 ohms. Il ne devrait pas y avoir grande différence en termes de niveau sonore disponible. Cependant, l'impression de puissance ressentie peut ne pas être si proche entre les deux appareils. D'autres facteurs que les watts disponibles sous 8 ohms entrent en jeu.

      Pierre Stemmelin
      responsable de la rédaction ON-mag
    • Ca ne sera pas suffisant malheureusement, en plus du manque de puissance avec le Rotel A8 il faudra garder aussi une petite réserve pour ne pas arriver à la saturation / écrêtage pour ne pas risquer d'endommager les bobines mobiles des HPs. Mieux vaut rester sur le Cambridge ou prendre + puissant.
    • J'ai eu un A60 quelques temps mais en 1983
      A l'époque cet ampli coûtait presque un Smic et malgré sa petite puissance était très dynamique (limite agressif avec certaines enceintes)
      Je viserai plutôt un ampli àvec alim plus conséquente (voire double alim )
      Ce qui a l'avantage de pouvoir écouter à bas niveau sans être frustré de ce côté là.
      • Merci à "JPAC" d'exprimer son avis que j'approuve puisqu'ayant remplacé l'A60 par un YBA double transfo, avec lequel je n'ai plus rencontré de problèmes pour alimenter mes ROGERS LS3/5A, plutôt gourmandes
        en énergie et que je n'ai pas conservées, parce qu'à moins d'ajouter 1 caisson de basses genre HARTLEY, en terme de basses fréquences, il n'y avait RIEN et qu'un superbe médium ne fait pas tout !

        Bonnes écoutes et "bon vent".
  • Les sujets de puissances me paraissent très complexes, et même incompréhensibles pour moi qui ne suis pas "technique".
    J'ai assisté à une démonstration dans un showroom avec du matériel (d'une autre catégorie de prix évidemment) où un ampli Esotéric de 30W animait des B&W 801D4
    pour une pièce d'environ 40 à 50 m².
    et "ça sonnait fort" ...
  • Pour ma part je ne sait pas si les 10 watt de différence y feront quelque chose, cela représente une différence de 1,8 dB, pas sur que les esgourdes de monsieur tout le monde fasse la différence.
    Pour un ampli de deux fois trente watt, le transformateur pourrait se trouver sur des ampli qui annoncent bien plus de puissance, ce qui est complique avec la notion de puissance, même si il existe un protocole pour effectuer cette mesure, après chaque constructeur annonce ce qu'il lui semble être le mieux pour vendre son produit, puisque ça peut aller d'une puissance annoncer pour la fréquence de 1000 Hz, ce que l'on voie le plus, d'autre annonce cette puissance pour la bande audible et même plus, comme la fait observer OUAM.
    Pour la notion de "ça sonnait fort", le morceau n'est pas précisé et ce qui donne cette sensation de puissance, c'est la dynamique, tout simplement l'écart entre le son le plus faible et celui le plus fort pour simplifié, mais la il fait un bon enregistrement et surtout une mastererisation qui n'ai pas subit le "loodness war", que la plus part des enregistrements actuels subissent, sans doute pas dan le classique, mais cela arrive dans le Jazz, et pratiquement toujours dans la Pop et le Rock, ou comment dépenser des fortunes dans des studios, et tout foirer dans le mastering, fait bien que cela sonne biens sur son smartphone et l'enceinte connecté.
  • Pour ce tarif, je prefere m'orienter sur un clone FM300A (BRZHIFI) d'un tout autre calibre.
    www.audiosciencereview.com/forum/index.p...0a-clone-amps.48613/
  • Bonjour. 
    Dommage que le câble secteur soit solidaire... 
    • Je n'ai jamais fait d'essai de câble secteur sur un ampli d'entrée de gamme. 
      Puisque vous le soulignez,  est ce que ça apporte un plus audible ?
  • La puissance n'est plus un critère et un problème  si les enceintes ont un  rendement au moins égal à 90 db ou ,  mieux ,  92 db . Pas mal d'enceintes , même bibliothèques ,  correspondent à ces rendements , en particulier chez Triangle , Davis , Focal ...Le Rotel me semble correspondre parfaitement aux besoins des habitants d'immeubles où il est , de toute façon,  difficile ou impossible de monter le son et son tarif , sympathique ,  est adapté aux bourses légères ou à ceux qui veulent garder leur argent pour autre chose , des enceintes et des sources  de qualité par ex . On peut toujours trouver moins cher mais Rotel est un fabricant sérieux...
  • Édouard Dubois samedi 31 août 2024
    Je vais comenczer par une petite correction, la difference est de 1.2 dB, pour 30 watt le rendement maximum est de 102.8 et de 104 dB pour 40 watt. j'ai parlé du transfo mais il ne faut pas oublié les condensateurs.

    Bien vu Mr. Anonyme, mais c'est souvent le cas avec des produit de cet ordre de prix. C'est dommage il doit bien existe des borniers dont le prix ne ferait pas exploser le tarif.

    M. Tonio6.3, je n'ai pas pu regarder la video en entier, a peine une minute mais l'accent de la perssonne est trop fatigant, mais clone ou pas, c'est excremement moche, en plus il seont de technologie differente en classe D dans son cas, cloner qui, avec des composants de meme qualité et prix, si tout les condonsateur se resemble il ne sont pas forcement de la maam qualité et cela vaut assi pour le reste des composants et surtout pour le transformateur, bien que pour la classe D, le transformateur d'un robot SAIBE devrait suffir. par contre des prix afficher en livre avec une conversion en euro, puis le prix de l'ampli originel en Deutch Mark pour une marque Suisse, c'est compliqué à evaluer.
  • M.Edouard Dubois, ce sont des ampli class AB dans les deux cas. Les brevets sont tombés dans le domaine public, par retro-enginerie le vendeur Aliexpress propose maintenant un clone a 99.9% du FM Acoustiques FM300A (plus de 7000€ a l'époque fin 80 il me semble).

    Pour le design, on est d'accord, il est tres moche, mais un autre vendeur propose un boîtier beaucoup plus jolie pour a peine plus cher :
    Just found this amazing item on AliExpress. Check it out!
    331,90€ | Refer to the FM300A line of Tianjianming, with pure rear power amplifier F1 ELNA * 2, MJE15032 MJE15033 63V10000uF
    tidd.ly/4dMnYIJ


    C'est de tres loin supérieur a ce Rotel d'entrée de gamme, meme si clone.

    Cordialement.
    • Bonjour, M. Anonyme pour ces info, par contre unschema c'est tres bien, mais qu'en est t'il de la qualite des composant utilisé...si les composant font quelque chose à la qualité sonore, sans écoute je pense qu'il est difficile de se prononcé sur la qualité des clones et de l'original.
      • bonjour,

        a titre informatif audioscienreview a tester des condensateurs usage comparer a des neuf : pas de difference d ecoute

        hardwarebuster a fait des mesures entre des condensteur chinois et des condensateur japonais repute pour alim ordi : des gamme chinoise etait superieur

        usine rotel est sur youtube , c est vrai c est tres class

  • il est bien sympathique ce petit rotel; il manque simplement un cable secteur détachable et une touche Tone On/Off.
  • 2x30W en 8 Ohms et seulement 2x40W en 4 Ohms... ça ne donne pas envie (seulement un indice sur la faiblesse de l'alimentation).


    Il induit une paire d'enceintes d'au moins 90dB de rendement AVEC une courbe d'impédance qui ne descend pas trop.
    En fait, les "bonnes" spécifications pour, sur le papier, afin de se faire une première idée de la compatibilité, ne sont quasiment jamais fournies.
    A savoir, pour un ampli, le courant disponible (en fonction du transfo, voire des condos, et mesuré en VA) et pour une enceinte la courbe d'impédance. Déjà ces données pourraient être des chiffres utiles pour voir si l'ampli et les enceintes ont une bonne chance de bien se marier.

    Avec à peine plus cher, il faudrait aller voir vers un petit Rega, un Cyrus One d'occasion etc. par exemple.
PUBLICITÉ