Meze microphone Boom Mic et support pour casque Manta : tout pour bichonner son casque et le rendre un peu joueur
Avant tout constructeur de casques Hifi s'étant taillé une très solide réputation (à juste titre) en peu de temps, Meze vend également des accessoires très divers. Nous pouvons notamment citer des bracelets intégralement conçus à partir de câbles audio. Moins frivoles, les deux nouveautés annoncées ce mois-ci sont davantage centrées autour des casques audio de la marque. Le Boom Mic est un microphone col de cygne fixé sur un câble, tandis que le Manta est quant à lui un support pour casque haut de gamme.
Meze Boom Mic : il faut fer la différence
Les microphones de type "Boom Mic" ne sont pas rares sur le marché, mais se limitent souvent à un châssis en plastique fixé sur une cellule basique. Meze va évidemment plus loin en présentant un modèle que nous pourrions qualifier de milieu de gamme premium, puisque la structure du microphone est en aluminium usiné puis gravé au laser.
LA SUITE APRÈS LA PUB
|
Cet appareil se présente donc sous la forme d'un câble de 2,5 m de long qui se sépare en deux câbles monophoniques vers les entrées liées au casque. Il est pourvu d'un microphone col de cygne fixé sur la section gauche ainsi que d'un séparateur intégrant un réglage de volume et un commutateur (muet/fonctionnement) pour le micro. Du côté de la source, on dispose d'un jack 3,5 mm à quatre connecteurs et d'un adaptateur dual mono (livré dans le packaging), d'où une compatibilité avec tous les appareils du type PC et consoles de jeu. Du fait de la connectique du câble, en double mono jack 3,5 mm, ce Boom Mic n'est en revanche pas compatible avec tous les casques du marché. Par exemple, les modèles Meze très haut de gamme des séries Empyrean et Elite, en mini XLR, sont exclus.
En revanche, le fabricant dévoile assez peu de détails sur le microphone en lui-même, du moins sur sa nature, se contentant de présenter le transducteur comme un condensateur avec captation omnidirectionnelle. Celui-ci affiche une réponse en fréquences de 100 Hz – 10 kHz (suffisante pour la voix) et une sensibilité de -44 dB.
Déjà disponible, le Meze Boom Mic est vendu en France au prix de 80 euros. Petit plus, le constructeur propose deux packs comprenant un casque + les câbles avec microphone : 99 Neo + Boom Mic à 250 euros et 99 Classics + Boom Mic à 350 euros.
Meze Manta : précieux repos
Accessoire à l'utilité discutable selon certains, le support pour casque existe sous de nombreuses formes. Clairement plus luxueux que la moyenne - inutilement luxueux sans doute - le Meze Manta met tous les moyens de son côté. Assez design (inspiré selon Meze d'une raie manta), le produit est intégralement fabriqué à partir d'alliage de zinc peint en noir mat et complété par des touches de silicone (pieds) et de similicuir ; il est aussi agrémenté d'un enrouleur de câbles rabattable. Nous pouvons surtout noter que le repose-arceau paraît parfaitement étudié, puisqu'il est courbé et suffisamment large. Concernant ce dernier point, rappelons que bien des repose-arceaux, certes très esthétiques, peuvent clairement endommager le bandeau du casque, notamment par excès de finesse.
LA SUITE APRÈS LA PUB
|
Le Meze Manta, qui est avant tout un bel objet "durable", est tout de même vendu au tarif de 300 euros, ce qui ne le place pas à la portée de toutes les bourses.