Nocs Monolith x Aluminum : une enceinte connectée moderne et durable sans colle ni plastique
La jeune société suédoise Nocs en est à son quatrième produit seulement. L'enceinte Monolith x Aluminum résume la vision de son créateur dans le monde du son : un appareil durable, simple et efficace, à montrer autant qu'à écouter. De plus, cette enceinte connectée en WiFi est portable pour pouvoir vous suivre partout dans la maison.
Une enceinte tenant compte des impératifs écologiques
En créant la Monolith x Aluminum, Nocs a souhaité proposer une enceinte ultime dans tous les sens du terme. Ce bloc métallique intemporel se veut une œuvre d'art que l'on peut poser n'importe où et qui agrémentera efficacement votre décoration. Le châssis est composé d'un coffret en aluminium à la finition légèrement granuleuse, après sablage et anodisation, sur laquelle on remarque l'absence volontaire de tout logo ou inscription pour contribuer à son aspect intemporel.
LA SUITE APRÈS LA PUB
|
Sans assemblage visible à l'avant, les vis du panneau arrière sont volontairement accessibles pour que le futur propriétaire puisse assurer les éventuelles réparations. En effet, l'enceinte Monolith intègre une seule carte électronique rassemblant toutes les fonctions. Celle-ci est vissée au châssis. Nocs insiste bien sur l'absence totale de colle et de plastique dans cette enceinte durable. En outre, le métal utilisé est recyclé et recyclable.
Le coffret usiné pour créer les grilles visibles en façade laisse s'échapper le son des cinq haut-parleurs. Après l'installation des composants, chaque enceinte Monolith est réglée individuellement par l'équipe Nocs pour assurer que tous les utilisateurs bénéficieront de la signature sonore créée par la marque. Celle-ci est le résultat de nombreuses itérations effectuées en collaboration avec des musiciens et des DJ.
WiFi sur batterie
La Monolith envoie ses 5x45 watts en classe D à chaque haut-parleur indépendamment. Le tweeter central de 19 mm est entouré par deux large bande de 5 cm et deux woofers de 10 cm. Nocs annonce une généreuse bande passante démarrant à 39 Hz et un niveau sonore maximum de 96 dB SPL. Un DSP interne s'occupe de contrôler tout cela. Il est possible de créer un réseau multiroom regroupant jusqu'à huit enceintes Monolith x Aluminum.
La connectivité WiFi assure la compatibilité avec Spotify Connect et Tidal Connect uniquement - pour l'instant, car la marque annonce déjà travailler sur l'ajout d'autres services. Le Bluetooth 5.0 permet de contourner cette limitation pour utiliser l'application de votre choix. La seule prise disponible sur l'enceinte prend la forme d'un port USB-C. C'est par lui qu'il faut passer pour recharger la batterie de 5000 mAh offrant jusqu'à 15 heures d'écoute en toute autonomie.
LA SUITE APRÈS LA PUB
|
L'enceinte Nocs Monolith x Aluminum se destine à ceux pour qui le design importe autant que le résultat sonore. Typiquement, si les modèles Bang & Olufsen vous font de l'œil, il se pourrait bien que la Monolith suscite votre intérêt. Le côté durable, la batterie et le WiFi sont ses autres atouts. Elle sera disponible en novembre 2024 au prix de 1000 €.
Spécifications Nocs Monolith x Aluminum
- Enceinte connectée portable
- Haut-parleurs : 1x tweeter 19 mm, 2x large bande 50 mm, 2x woofers 100 mm
- Puissance : 5x 45 W en classe D
- Bande passante : 39 - 23 000 Hz
- Niveau sonore max. : 96 dB SPL
- Réseau sans fil : WiFi, Bluetooth, Spotify Connect, Tidal Connect
- Connectique : USB-C
- Batterie : 5000 mAh, 15 h d'autonomie
- Dimensions : 348 x 57 x 230 mm
- Poids : 4 kg
- Prix : 1000 €