Skip to main content
PUBLICITÉ

Monitor Audio Studio 89 : enceintes Hifi modernes et très racées, inspirées des années 80

Monitor Audio Studio 89 : des enceintes modernes inspirées des années 80

Les enceintes Monitor Audio Studio 89 sont des descendantes de la série Studio développée par la marque dans les années 80. Elles s'insiprent à la fois de la conception et du style évoquant la culture de cette décennie qui n'en finit jamais de revenir sur le devant de la scène. Retenons surtout une présentation où les haut-parleurs à la finition dorée sont largement mis en valeur, ce qui montre aussi les technologies déclinées des derniers développements appliqués à l'enceinte très haut de gamme Hyphn.

Des enceintes de bibliothèque innovantes

Les Studio 89, qui font suite aux Studio testées par nos soins il y a quelques années, sont des enceintes compactes mesurant seulement 34 cm de haut pour 16 cm de large. On comprend alors immédiatement que les haut-parleurs qu'elles embarquent sont plutôt petits. En effet, les woofers RDT III affichent un diamètre de 10,8 cm seulement. Mais ce ne sont pas des woofers basiques, loin de là. Monitor Audio les a pourvus d'une membrane triple couche associant une surface extérieure en alliage d'aluminium et de magnésium recouverte de céramique, c'est le fameux C-CAM, une âme centrale en Nomex organisée en nid-d'abeilles et une face interne en fibres de carbone. L'objectif est atteint : légèreté et résistance. Ce qui permet à cette doublette associée à des évents HiVe II de descendre à 48 Hz (-6 dB).

LA SUITE APRÈS LA PUB

Les hautes fréquences sont confiées à un haut-parleur MPD III à ruban micro plissé. Cette troisième génération a pour but de réduire la distorsion, d'aplanir la réponse en fréquences et d'offrir une restitution encore plus proche de la réalité. Il monte jusqu'à 60 kHz. Son association avec les deux woofers passe par un filtre passif de troisième ordre optimisé pour une scène sonore contrôlée. Globalement, l'enceinte présente une impédance de 6 ohms et une sensibilité de 86 dB. Monitor Audio recommande de lui appliquer de 50 à 300 Watts de puissance.

L'ébénisterie est constituée d'un panneau de 18 mm en façade associé à des faces de 15 mm ; le tout est rigidifié par l'intérieur. La philosophie de Monitor Audio à ce sujet est le "design transparent". L'ensemble des haut-parleurs associés à leur filtre ainsi que le coffret doivent s'effacer devant la musique. Ils ne doivent contribuer en aucun cas à apporter une quelconque signature, en respectant l'intégrité de la musique. C'est ainsi que Monitor Audio définit les Studio 89. En ajoutant que leur esthétique mariant le noir laqué au doré des haut-parleurs se veut à la fois visible et intemporel, pour s'adapter à tous les intérieurs. 

monitor audio studio 89 4 

LA SUITE APRÈS LA PUB

Des pieds sur-mesure sont disponibles en option. Ils élèvent les enceintes à 62 cm du sol environ. Le plateau supérieur possède les inserts nécessaires pour verrouiller l'enceinte au pied. Le corps bénéficie d'une finition noire laquée identique à celle des Studio 89 tandis que les extrémités de l'assise, terminées par quatre pointes, possèdent des pièces dorées pour rappeler cette autre couleur spécifique des enceintes. Gageons que les Studio 89 sauront prendre la suite des Studio qui font partie de notre sélection des meilleures enceintes Hifi abordables.

Les enceintes Monitor Audio Studio 89 sont disponibles depuis le 1er juillet, pour un tarif de 2350 euros la paire. Les pieds sont positionnés à 600 euros la paire.

Spécifications Monitor Audio Studio 89

  • Type : enceintes de bibliothèque 2 voies
  • Haut-parleurs : 2x108 mm RDT III, 1x tweeter à ruban MPD III
  • Réponse en fréquences : 48 Hz – 60 kHz (-6 dB, in-room)
  • Impédance nominale : 6 ohms (impédance minimale 4,2 ohms @ 220 Hz)
  • Sensibilité : 86 dB
  • Maximum SPL : 113 dB
  • Puissance recommandée : 50-300 Watts RMS @ 4 ohms
  • Dimensions (h x l x p) : 340 x 157 x 361 mm
  • Poids : 7,6 kg pièce
  • Prix : 2350 euros / 2000 £ / 2500 $



Autres articles sur ON-mag ou le Web pouvant vous intéresser


Monitor Audio

PUBLICITÉ