Skip to main content
PUBLICITÉ

Shanling M5 Ultra : un baladeur audiophile connecté très haut de gamme, mais étrange

Acteur majeur du marché des baladeurs audiophiles, Shanling possède une gamme assez vaste, composée de modèles sous Android ou non. C'est dans cette seconde catégorie que se classe le nouveau M5 Ultra. Cet appareil particulièrement ambitieux d'un point de vue technique nous laisse un peu plus sur notre faim par certains choix.

Une forme travaillée et une connectivité tronquée

Esthétiquement, le M5 Ultra n'a rien d'incroyable. Ce modèle de taille assez classique (120 x 75 x 19,5 mm pour un poids de 247 g) se démarque toutefois par quelques chanfreins sur les flancs, ce qui devrait rendre la préhension assez agréable. Côté commandes, beaucoup de pragmatisme, Shanling ayant opté pour une molette de contrôle placée à droite, dans une encoche, et des boutons de contrôle sur le côté gauche.

LA SUITE APRÈS LA PUB

Le tout est animé par un petit écran tactile de 4,7 pouces (1280 x 720). Suffisant pour jouir d'une expérience connectée complète ? Pas vraiment. Ici, malgré la présence d'une puce WiFi, Shanling ne se repose pas sur une version d'Android, comme c'est le cas sur certains de ses modèles, mais intègre son OS maison MTouch. Supposé être optimisé pour la lecture audio, celui-ci fait l'impasse sur les services de streaming classiques. En effet, hormis l'intégration de Tidal (uniquement en mode en ligne), l'appareil ne peut que passer par les protocoles AirPlay ou DLNA (connexion à un NAS par exemple). Cela sera bien suffisant pour certains utilisateurs, mais classe le M5 Ultra dans les produits de niche.
La connectivité réduite peut également être prise comme "un mal pour un bien", puisque le processeur Ingenic X2000, très limité, permet difficilement d'envisager une navigation fluide avec des applications de streaming sous Android.
Concernant les connectiques, ce baladeur va au plus simple, disposant d'un port USB-C bidirectionnel (charge, DAC et sortie numérique), d'une sortie casque en jack 3,5 mm et d'une sortie casque symétrique en jack 4,4 mm. Une puce Bluetooth bidirectionnelle (réception et envoi) est également présente.

En matière d'autonomie, le M5 Ultra se classe dans une certaine moyenne, assurant 8 h 30 d'utilisation via la sortie symétrique et 10 h 30 pour la sortie asymétrique.

Une architecture très haut de gamme et un bémol

Les références de puces ne font évidemment pas tout dans un baladeur, mais sont tout de même des signes du soin apporté à l'ensemble.
L'étage de conversion donne le ton, puisque la marque intègre le duo AK4499EX + AK4191EQ (modulateur delta-sigma et convertisseur) de chez AKM, ce qui existe de plus haut de gamme actuellement. Le M5 Ultra est ainsi capable de prendre en charge des flux PCM jusqu'en 32 bits/768 kHz et du DSD512 en natif.
Cette conversion est suivie par un module d'amplification haut de gamme Texas Instruments TPA6120A2. Celui-ci permet de délivrer une puissance de sortie de 305 mW par canal sous 32 ohms en jack 3,5 mm et 1070 mW par canal sous 32 ohms en jack 4,4 mm. En l'absence d'autres données, il reste toutefois difficile de savoir ce que ce lecteur a réellement dans le ventre.

LA SUITE APRÈS LA PUB

Shanling M5 Ultra 02

Tout irait pour le mieux dans le meilleur des mondes si un détail ne nous faisait pas tiquer : l'impédance de sortie. En effet, bien que "s'adressant aux écouteurs", le Shanling M5 Ultra affiche une impédance de sortie de 4,7 ohms sur la prise jack 3,5 mm et de 6,6 ohms sur la prise jack 4,4 mm. Habituellement, il est rare de voir une impédance dépassant les 1-1,5 ohm sur sortie 3,5 mm et 2-2,5 ohms sur sortie 4,4 mm. Ces ordres de grandeur, franchement élevés pour un appareil destiné à des écouteurs (parfois d'impédance proche), risquent d'en modifier le comportement sonore.
Le Shanling M5 Ultra est déjà disponible en France, pour un tarif de 590 euros. Face à un Fiio M23, à peine plus cher et plus imposant, difficile (sur le papier) de voir comment ce baladeur peut se démarquer.

Spécifications Shanling M5 Ultra

  • Type : baladeur connecté
  • CPU : Ingenic X2000
  • OS : Shanling MTouch
  • Écran tactile de 4,7 pouces
  • Compatibilité réseau : Tidal (uniquement en ligne), AirPlay, DLNA
  • Conversion : AKM AK4499EX + AK4191EQ
  • Flux supportés : PCM 32 bits/768 kHz, DSD512
  • Amplification : module Texas Instruments TPA6120A2
  • Puissance de sortie : 305 mW par canal sous 32 ohms en jack 3,5 mm, 1070 mW par canal sous 32 ohms en jack 4,4 mm
  • Interface USB : XMOS XU316
  • Connectique : USB bidirectionnel, jack 3,5 mm, jack 4,4 mm
  • Mémoire intégrée : non précisée
  • Extension micro-SD
  • Dimensions : 120 x 75 x 19,5 mm
  • Poids : 247 g
  • Prix : 590 euros



Autres articles sur ON-mag ou le Web pouvant vous intéresser


Shanling

PUBLICITÉ