Hidizs S8 Pro Robin, SD2 et ST2 Pro : un trio audiophile nomade et abordable
Nouvelle fournée de produits Hidizs. Le constructeur chinois, spécialisé dans les appareils nomades au tarif abordable, vient en effet de dévoiler trois nouveautés. Dans la lignée du récent S9 Pro Plus, le S8 Pro Robin est un DAC USB/ampli casque autonome proposé à un prix accessible. Encore plus simple, le SD2 est quant à lui un petit DAC/adaptateur USB-C vers jack 3,5 mm. Enfin, le constructeur présente le ST2 Pro, un ensemble composé d'un DAC et d'écouteurs intra-auriculaires. Petit tour d'horizon des différents modèles.
Hidizs S8 Pro Robin : un petit frère qui en propose beaucoup
Plus simple et plus abordable que le S9 Pro Plus, le S8 Pro ne manque pas d'intérêt et suffira à l'immense majorité des utilisateurs. Nous avons ici affaire à un convertisseur USB-C doté d'une sortie casque en jack 3,5 mm et d'une sortie casque en jack 4,4 mm. Ce modèle est alimenté directement via l'entrée USB-C et compatible avec les PC/Mac, les appareils tournant sous Android et même iOS/iPad OS.
Outre la sortie jack 4,4 mm, il présente plusieurs avantages. Il profite d'une construction soignée, avec un châssis en aluminium usiné et une façade avant en verre. Légèrement stylisé au niveau des flancs, ce petit appareil accueille une large molette de volume (pour un tel format), ainsi qu'un bouton de sélection du filtre de sortie. Cette option permet ainsi à l'utilisateur de choisir entre six filtres différents. À l'instar du S9 Pro Plus, le S8 Pro Robin renferme une Led RGB cachée derrière son logo, la couleur de celle-ci indiquant le type de flux en cours de lecture.
LA SUITE APRÈS LA PUB
|
La conversion en elle-même repose sur une puce moderne, la CS43131 de Cirrus Logic, qui n'est évidemment pas aussi haut de gamme que celle qui équipe le S9 Pro Plus. Cet étage de conversion prend en charge les flux PCM jusqu'en 32 bits/384 kHz, ainsi que le DSD256 en natif.
Côté amplification, nous n'avons bien sûr pas affaire à un monstre de puissance, mais le S8 Pro est capable d'alimenter la grande majorité des casques et écouteurs du marché : 160 mW par canal sous 32 ohms via la sortie jack 4,4 mm, 80 mW par canal sous 32 ohms via la sortie jack 3,5 mm.
Pas encore disponible en France, le DAC USB Hidizs S8 Pro Robin est annoncé au prix de 80 euros.
Hidizs SD2 : pour revoir l'ami Jack
Sur le papier, le SD2 est un adaptateur USB-C vers jack, mais son architecture est justement un peu plus élaborée. Cet appareil très compact et abordable, au design futuriste façon Mecha, est intégralement en aluminium anodisé. Il pèse seulement 6 g et hérite d'une partie des avantages du S8 Pro, dont la compatibilité avec les PC/Mac, les smartphones Android et les terminaux mobiles Apple pourvus d'une connectique USB-C. Ce convertisseur intègre également une petite Led RGB, servant à renseigner l'utilisateur sur le type de flux en cours de lecture.
Plus qu'un simple adaptateur, le SD2 dispose d'un véritable étage de conversion, ici confié à une puce ES9270 d'ESS, référence classique pour les petits appareils audiophiles d'entrée de gamme. Cette puce prend en charge nativement les flux PCM 32 bits/384 kHz et DSD128. Il faut en revanche se contenter d'une unique sortie jack 3,5 mm, qui délivre une puissance de 70 mW par canal sous 32 ohms, ce qui est déjà assez élevé pour un tel format.
Le mini DAC Hidizs SD2 sera disponible prochainement, à un prix d'environ 40 euros.
LA SUITE APRÈS LA PUB
|
Hidizs ST2 Pro : du DAC à l'acoustique
La dernière nouveauté annoncée par Hidizs, le ST2 Pro, désigne un ensemble composé d'un câble USB et d'écouteurs intra-auriculaires. Ainsi ce modèle peut-il se raccorder directement sur le port USB-C d'un smartphone ou d'un PC et utiliser l'étage de conversion placé au sein de son connecteur.
La terminaison, transparente (afin de laisser l'électronique à nu), intègre ainsi un DAC ES9281C du fondeur ESS, compatible PCM 32 bits/384 kHz. Pour les écouteurs, Hidizs va au plus simple, en les dotant d'un unique transducteur dynamique de 10 mm. Le ST2 Pro est à ce titre l'équivalent d'un ensemble DAC USB/ampli casque + écouteurs audiophiles de milieu de gamme. Son tarif devrait s'établir aux alentours de 150 euros.