Skip to main content
PUBLICITÉ

Casque Austrian Audio The Composer et ampli casque Full Score One : configuration ultime pour les créateurs audiophiles ?

Créée par des anciens d'AKG, la marque de microphones et de casques Austrian Audio destine avant tout son catalogue aux professionnels, tout en laissant la porte ouverte au grand public. Exemple typique de cette ouverture, son nouveau casque The Composer se présente comme ce qui se fait de plus performant pour les créateurs audio, sans oublier la cible purement audiophile. Un produit très impressionnant sur le papier, mais au tarif assez salé. Pour l'accompagner, Austrian Audio propose également l'ampli casque Full Score One.

Vintage next gen

The Composer est un casque ouvert à coussinets circum-auriculaires qui ressemble autant à un casque professionnel qu'à un casque Hifi. Par son système de repose-tête élastique et sa large grille arrière, il rappelle certains anciens casques Hifi d'AKG, comme de lointains cousins des K701 et K702.
La structure, assez élégante, s'achève par un anneau qui vient se fixer sur les coques. Via un système rotatif, il est possible de faire pivoter ces dernières, afin de les placer un peu plus en arrière ou en avant selon la morphologie et les besoins de l'utilisateur. Austrian Audio n'indique malheureusement pas quel matériau est utilisé pour la conception de la structure. Lors de notre court essai à l'occasion du PAVS 2023, il nous a semblé avoir affaire à du métal (ou du plastique avec une surcouche de métal).

LA SUITE APRÈS LA PUB

Le système de double arceau va de pair avec une tige de réglage de la hauteur, ainsi qu'un repose-tête très souple en tissu maillé et similicuir. Les coussinets, de forme ovale, sont également en similicuir, et facilement détachables. À défaut d'être pliable, le casque The Composer peut se placer facilement à plat. Sans être un poids plume, il reste assez léger pour un produit sédentaire puisqu'il pèse 385 g (sans câble).
Le point le plus original, et d'une certaine façon le plus frustrant, réside dans l'entrée filaire qui passe par un connecteur spécial, venant se fixer au dos des coques via un système à double prises banane. Ce connecteur semble très pratique, mais oblige l'utilisateur à passer par Austrian Audio pour se procurer des câbles de remplacement. Au moins, le constructeur met les petits plats dans les grands et livre trois câbles dans le packaging : un modèle de 3 m avec terminaison jack 3,5 mm, un autre de 3 m avec terminaison XLR 4 broches et un modèle de 1,4 m avec terminaison jack 4,4 mm.

Austrian Audio The composer Full Score One 03

Le casque premium The Composer est livré avec un écrin assez soigné (sans être luxueux), à savoir une boîte rectangulaire recouverte d'un placage en bois sombre.
Difficile d'être catégorique sur ce point, mais les quelques minutes passées avec le casque nous ont laissé une excellente impression concernant la qualité de fabrication. Celui-ci était particulièrement agréable en main, car bien assemblé et très dense.

49 mm maison

Ne cédant pas aux sirènes du planaire, Austrian Audio équipe son casque d'un haut-parleur dynamique Hi-X développé par ses soins. Celui-ci mesure pas moins de 49 mm et dispose d'une surcouche de type DLC, aussi appelé carbone amorphe.
Le constructeur insiste sur la réponse en fréquences de 5 Hz – 44 kHz (mais sans précision de mesure) et le taux de distorsion harmonique inférieur à 0,1% sous 1 kHz (là encore sans plus de précision). The Composer devrait être relativement simple à alimenter, puisqu'il affiche une impédance nominale de 22 ohms et une sensibilité de 112 dB/V (soit environ 95 dB/mW).

LA SUITE APRÈS LA PUB

Austrian Audio The composer Full Score One 02

Austrian communique toutefois peu de détails concernant la qualité sonore, hormis les formules d'usage, comme des "basses impactantes, des aigus précis et aérés, et un haut niveau de détails".

Sans tirer de conclusions hâtives, lors de notre courte session d'écoute, la qualité sonore nous a effectivement semblé être au rendez-vous. Malheureusement, reste un obstacle de taille : le prix. Le casque The Composer est en effet affiché au tarif de 2500 euros, ce qui le place face à des géants du genre.

Spécifications Austrian Audio The Composer

  • Type : casque de studio ouvert
  • Coussinets circum-auriculaires
  • Transducteur Hi-X de 49 mm, avec membrane à surcouche DLC
  • Réponse en fréquences (pas de précision de mesure) : 5 Hz – 44 kHz
  • Impédance nominale : 22 ohms
  • Sensibilité : environ 95 dB/mW
  • Poids : 385 g
  • Inclus : 1 câble de 3 m avec terminaison jack 3,5 mm, 1 câble de 3 m avec terminaison XLR 4 broches, 1 câble de 1,4 m avec terminaison jack 4,4 mm
  • Prix : 2500 euros

Ampli casque Full Score One, pour une expérience complète

Le casque est une chose, mais Austrian Audio lui a également prévu un partenaire de jeu : l'amplificateur dédié Full Score One. Ce modèle design et premium est lui aussi entièrement conçu par la marque.

Austrian Audio The composer Full Score One 05

LA SUITE APRÈS LA PUB

Malheureusement, en plus de ne disposer d'aucune section de conversion (pur amplificateur casque), cet appareil n'est pas présenté avec une déferlante de détails. Nous savons toutefois que le constructeur n'utilise ici aucun circuit intégré et que l'alimentation et l'amplification sont placées sur des cartes indépendantes.
Visiblement jusqu'au-boutiste, le Full Score One mise sur une réponse en fréquences extrêmement étendue et sur une réduction maximale de la distorsion. Il dispose d'une entrée stéréo RCA, d'une entrée stéréo en double XLR 3 broches, de deux sorties jack 6,35 mm et d'une sortie XLR 4 broches.

Austrian Audio The composer Full Score One 04

Son tarif est de 1500 euros, ce qui est très élevé pour un simple ampli casque, mais pas forcément délirant pour un produit annoncé "sans circuit intégré dans le chemin d'amplification" et assemblé en Autriche.



Autres articles sur ON-mag ou le Web pouvant vous intéresser


Austrian Audio

PUBLICITÉ