Skip to main content
PUBLICITÉ

Système pavillonnaire Ferguson Hill Jetstream : le son High-End, c'est aussi de l'art

Spécialisé dans les enceintes transparentes à charge pavillonnaire, le constructeur londonien Ferguson Hill est l'un des rares acteurs du marché qui soit capable de se vraiment démarquer. Malgré une orientation généralement très haut de gamme, la marque conserve surtout quelques références abordables, comme l'ensemble FH007. Tout juste annoncé, le système Jetstream s'en tient à la première tendance, puisqu'il se classe dans le genre High-End.

Son et lumière

Assez classique pour un produit de la marque, l'ensemble Jetstream se compose de trois éléments différents (cinq si l'on ne compte pas les paires), qui peuvent être achetés séparément si nécessaire : deux pavillons large bande, deux caissons de basses et un amplificateur en classe D dédié à l'alimentation des caissons.

LA SUITE APRÈS LA PUB

La particularité des pavillons et des caissons de basses tient avant tout à leur châssis, intégralement en acrylique. Malgré des dimensions importantes, leur transparence leur permet de conserver une certaine discrétion, de ne pas envahir une pièce. On s'en doute, la démarche d'un tel produit est bien évidemment sonore, mais également artistique.
Les pavillons affichent une forme elliptique, étirée en hauteur : ils mesurent 165 cm de haut, pour 92 cm de large et une profondeur de 72 cm (ce qui reste très acceptable pour un pavillon large bande). Minimaliste mais artistique, le design se compose de seulement trois éléments : le pavillon en lui-même, le haut-parleur associé et une structure métallique en L, faisant la liaison entre le haut-parleur et la base du pavillon. L'ensemble repose sur un système de découplage avec pointes et contrepointes.

Ferguson Hill Jetstream 4

Tout aussi intrigants, les caissons de basses se présentent sous la forme de sphères de 60 cm de diamètre, d'un volume interne de 150 l (corrigé en 113 l depuis par le site officiel). Le coffret, intégralement en acrylique, accueille un haut-parleur à membrane blanc cassé. Là encore, la structure repose sur un ensemble de pointes et contrepointes de découplage.
De son côté, l'amplificateur dédié est plus commun, puisqu'il délaisse assez logiquement l'acrylique au profit d'un châssis monobloc en aluminium anodisé. L'appareil mesure 47 x 37 x 11 cm.

La transparence et l'opacité

Mauvaise habitude de bien des constructeurs High-End : nous n'avons droit ici qu'à très peu de spécifications techniques, ce qui n'est pas très attractif pour les potentiels acheteurs.

LA SUITE APRÈS LA PUB

Ferguson Hill Jetstream 3

Les pavillons, pièces centrales du système, se composent d'un haut-parleur large bande, développé en collaboration avec le constructeur Cube Audio. Visiblement, celui-ci est dérivé des modèles F10 Neo ou F8 Neo, lesquels disposent d'une structure à base de 81 petits aimants tubulaires en néodyme et d'une membrane "nénuphar" à quatre cônes concentriques : un cône principal et trois cônes "sifflants" en forme de pavillon, permettant de reproduire plus efficacement les hautes fréquences. Ce haut-parleur, associé à la charge pavillonnaire du produit, permet d'atteindre sur le papier une sensibilité de 100 dB (mesuré à 1 m, pour 1 W), pour une impédance nominale de 8 ohms. Le constructeur ne détaille en revanche pas la réponse en fréquences.

Ferguson Hill Jetstream 6

Les détails sont encore plus minces concernant les caissons de basses, puisque Ferguson Hill n'indique que la taille des boomers, 30 cm, et évoque la présence d'un câblage interne en argent. Nous avons apparemment droit à une membrane papier, le tout avec charge close.
L'amplificateur dédié aux caissons de basses est quant à lui capable de délivrer 200 W de puissance par canal (sans plus de précision), ce qui semble franchement léger pour de tels appareils. Il intègre un filtre passe-bas avec une fréquence de coupure de 140 Hz, ce qui peut nous donner une indication sur les capacités des pavillons dans les basses fréquences.

Ferguson Hill Jetstream 5

LA SUITE APRÈS LA PUB

Nous aurions évidemment aimé en savoir plus, notamment sur la réponse en fréquences, la puissance sonore max, etc… Ferguson Hill se contente de décrire platement la sonorité de l'ensemble comme "particulièrement transparente et détaillée".
Déjà disponible (pas en France), le système Ferguson Hill est vendu à 105 200 £.  Il est possible d'acheter les éléments séparément, aux prix de 72 955 £ pour les pavillons (la paire), 22 295 £ pour les caissons de basses et 9 950 £ pour l'amplificateur dédié.

Spécifications des pavillons

  • Structure en acrylique
  • Transducteurs : haut-parleur large bande développé avec Cube Audio
  • Sensibilité : 100 dB
  • Impédance nominale : 8 ohms
  • Dimensions : 165 x 92 x 72 cm
  • Poids : 32 kg
  • Prix (paire) : 72 955 £

Spécifications des caissons de basses

  • Structure en acrylique
  • Haut-parleur de 300 mm avec membrane papier
  • Câblage interne en argent
  • Impédance nominale : 4 ohms
  • Dimension : 60 cm de diamètre
  • Volume interne : 113 l
  • Prix (paire) : 22 295 £

Spécifications de l'amplificateur dédié

  • Châssis monobloc en aluminium anodisé
  • Puissance : 2 x 200 W
  • Architecture : classe D
  • Filtre passe-bas de 140 Hz
  • Dimensions : 47 x 37 x 11 cm
  • Prix : 9 950 £



Autres articles sur ON-mag ou le Web pouvant vous intéresser


Ferguson Hill

PUBLICITÉ