Skip to main content
PUBLICITÉ

Qobuz veut prendre soin de vos oreilles et surtout de celles des jeunes à l'occasion de la Semaine du Son

Qobuz, c'est le petit artisan local de la musique en ligne qui tient tête aux mastodontes internationaux. Disposant à son catalogue d'autant de titres que ses concurrents, si ce n'est plus, il est basé en France, privilégie la qualité du son en proposant de l'audio Hi-res et met en avant l'humain. Ses playlists sont faites à la main, avec les oreilles, par des bipèdes mélomanes et audiophiles comme nous plutôt que par des robots ou des intelligences très artificielles.
À l'approche de
la 21ème Semaine du Son de l'UNESCO qui aura lieu du 15 au 28 janvier dont il est partenaire, Qobuz a décidé de communiquer sur la qualité audio en commandant une enquête à l'institut YouGov et de cibler plus particulièrement les jeunes adultes entre 18 et 34 ans.

>>> CELA PEUT VOUS INTÉRESSER
-
1 mois d'essai gratuit Qobuz Solo (à partir de 12,49 € par mois)
- 1 mois d'essai gratuit Qobuz Duo (à partir de 17,5 € par mois)
-
1 mois d'essai gratuit Qobuz Familly (à partir de 20,83 € par mois)

LA SUITE APRÈS LA PUB

L'enquête YouGov commandée par Qobuz, réalisée auprès d'un échantillon de 1032 volontaires, a pour but de mettre en lumière l'intérêt des amateurs de musique pour la qualité du son et cela en faisant le lien avec la santé auditive. C'est normal puisque Qobuz, tant pour sa boutique de téléchargement en ligne par laquelle il a débuté que pour son service de musique en ligne, a toujours été un ardent défenseur de l'audio Hi-res (en haute résolution). Du fait de cette politique, ses tarifs étaient relativement élevés à l'origine et le service s'adressait par conséquent à des audiophiles installés, pas forcément tout jeunes. Aujourd'hui, suite aux augmentations de prix de Spotify, pour n'en citer qu'un, et des efforts inverses chez Qobuz, les offres de ce dernier sont devenues beaucoup plus compétitives et plus accessibles pour une jeune clientèle audiophile. Aussi les résultats de l'enquête YouGov présentés dans le communiqué de Qobuz mettent surtout l'accent sur la tranche d'âge 18-34 ans. Après le titre "Santé auditive : plus de la moitié des jeunes adultes (18-34 ans) se disent préoccupés", on apprend que :

"La musique rythme le quotidien de 59% des Français et Françaises qui l'écoutent au moins une fois par jour. Parmi ceux-ci, plus de la moitié (51%) admettent écouter leur musique à un volume qu'ils considèrent comme excessif. Chez les jeunes adultes, cette pratique est encore plus marquée : plus de 7 sur 10 (73%) déclarent pratiquer une écoute prolongée à haut volume".

"66% des jeunes adultes identifient clairement le lien entre qualité sonore et santé auditive. Les jeunes adultes se distinguent nettement dans leur rapport à la santé auditive par rapport à leurs aînés. 54% des 18-34 ans se disent préoccupés par leur santé auditive (vs 45% de l'ensemble de la population), et un peu plus d’un tiers (32%) admettent avoir déjà souffert de problèmes auditifs suite à une mauvaise écoute de la musique.
Une large majorité d’entre eux (66%) reconnaît le lien entre qualité sonore et santé auditive, surpassant la moyenne nationale (54%)."

Cela permet à David Craff, Product Manager Player chez Qobuz, de souligner :
"la musique dans une bonne qualité sonore, c‘est-à-dire non compressée, révèle les nuances musicales, donne des voix claires et distinctes aux instruments, créant une scène sonore riche et confortable pour l’oreille. C’est le cas de la qualité CD/lossless et haute résolution. À l'inverse, le son compressé, typique du format MP3, élimine ces subtilités, rendant l'écoute moins profonde et émotionnelle. Chez Qobuz, nous militons depuis nos origines pour rendre cette qualité sonore accessible à toutes et tous, pour une expérience musicale riche, authentique et respectueuse de notre audition".

Qobuz donne en complément "5 conseils pour une écoute responsable et qualitative de la musique :
- Modérez le volume : évitez d'écouter la musique à un volume trop élevé. L’OMS recommande de ne pas écouter de musique à plus de 100 décibels plus d'un quart d'heure par jour. En clair, une bonne règle de base est de garder le volume à un niveau où vous pouvez facilement mener une conversation.
Utilisez des écouteurs ou casques de qualité : privilégiez des écouteurs ou casques de bonne qualité qui offrent une isolation acoustique. Cela permet de réduire le besoin d'augmenter le volume pour couvrir les bruits de fond. Vous pouvez vous équiper d’un casque filaire de bonne qualité à partir de 100 €.
- Prenez des pauses auditives : si vous écoutez de la musique pendant de longues périodes, assurez-vous de faire des pauses régulières. Cela donne à vos oreilles le temps de récupérer et réduit le risque de fatigue auditive.
- Préférez les formats de musique de haute qualité : écoutez des formats de musique non compressés - qualité CD/lossless ou haute résolution quand c'est possible. Ces formats préservent la qualité sonore originale enregistrée en studio, ce qui signifie que vous pouvez profiter d'une expérience d'écoute riche sans augmenter le volume excessivement.
- Passez des tests auditifs par un professionnel de santé, surtout à partir de 50 ans. Cela permet de détecter et de traiter précocement tout signe de perte auditive."

LA SUITE APRÈS LA PUB

Le communiqué de presse ajoute enfin quelques autres chiffres saillants de l’étude YouGov pour Qobuz :

"Environ un quart des Français (24%) ont déjà souffert d'un trouble auditif lié à une mauvaise écoute. Les hommes se disent plus touchés (30%) que les femmes (19%), soulignant une différence de comportements d'écoute."

"4 Français sur 10 utilisent des applications ou des réglages pour limiter le volume lors de l’écoute de la musique. 47% chez les 18-24."

"Les 18-24 ans déclarent à 83% avoir une écoute à risque. (...) C’est d’ailleurs la classe d’âge qui affirme le plus (47%) limiter le volume sonore."

"Les plus de 55 ans ne sont que 34% à déclarer avoir une écoute à risque mais seulement 17% à reconnaître un problème auditif lié directement à une mauvaise écoute de la musique. Ils ne sont que 34% à se préoccuper de leur santé auditive et 38% à limiter le volume sonore."

LA SUITE APRÈS LA PUB

"Les hommes sont plus nombreux (55%) que les femmes (47%) à reconnaître une écoute à risque. Ils sont plus nombreux (30%) que les femmes (19%) à se dire touchés par un problème auditif. Plus nombreux également (47%) que les femmes (43%) à se préoccuper de leur santé auditive. Également conscients qu’il existe un lien entre qualité du son et santé auditive (55% H / 54% F), les hommes sont pourtant plus nombreux (48%) que les femmes (35 %) à limiter le volume sonore."

"Les familles avec enfants sont plus préoccupées par la santé auditive que les sans enfants (53% vs 40%). Ils sont plus nombreux à faire le lien entre qualité du son et santé auditive (60% vs 51%), et les plus à même de limiter le volume sonore (44% contre 39%)."



Autres articles sur ON-mag ou le Web pouvant vous intéresser


PUBLICITÉ