Fiio R9 : le streamer/DAC/ampli casque du constructeur franchit un nouveau cap
Petite mode intéressante dans le monde du casque audio, le tout-en-un de bureau permet de profiter de toute la chaîne du son, de la musique dématérialisée jusqu'à l'amplification casque, sur des appareils compacts. Alors que Fiio avait fait sensation l'année dernière avec son modèle R7, le constructeur s'apprête à lancer le R9.
Cube à tout faire
Le Fiio R9 n'entend pas révolutionner la formule initiée avec le R7, modèle qu'il ne remplace d'ailleurs pas mais complète. Il reprend son design à la fois original et assez brut, presque totalement cubique, avec un châssis en aluminium anodisé au flanc droit ajouré par des motifs. Toutefois, malgré des dimensions similaires (160 x 115 x 127 mm), le R9 est bien plus dense, puisque son poids passe de 1,28 kg à 2,27 kg.
LA SUITE APRÈS LA PUB
|
Esthétiquement, on constate assez peu de nouveautés, mais une certaine montée en gamme. En effet, l'écran présent en façade est désormais bien plus proche de celui des smartphones actuels. Il s'agrandit, puisqu'il mesure désormais 6 pouces (contre 5 pouces), et sa définition s'améliore (1080 x 2160 contre 720 x 1080 auparavant). Cet écran est la base de l'appareil, qui se présente comme un lecteur connecté fonctionnant sous Android 10 (passage vers Android 12 possible), sous puce Snapdragon 660. Franchement vieillissante bien qu'elle soit souvent utilisée dans les baladeurs connectés actuels, cette dernière est suffisante pour un usage musical. Toutefois, elle ne devrait pas protéger l'appareil contre certains ralentissements dans la navigation.
Pour les connectiques, Fiio sort une fois encore le grand jeu, tout en ajoutant une entrée HDMI et un port HDMI ARC. Ces prises modernes s'ajoutent à une entrée USB-C, un port micro-SD (lecture), un port de lecture USB-A, une entrée optique Toslink, une entrée RCA S/PDIF, une entrée RCA stéréo et une entrée stéréo en double XLR 3 broches. En sortie, le R9 bénéficie du même soin, puisque nous avons droit à une sortie RCA stéréo (fixe ou variable), une sortie XLR stéréo (fixe ou variable), une sortie optique Toslink et une sortie RCA S/PDIF. Fiio s'adresse à la plupart des utilisateurs de casques, puisque le fabricant place en façade des connecteurs symétriques jack 4,4 mm et XLR 4 broches, ainsi qu'une bonne vieille prise jack en 6,35 mm.
Pour la musique connectée, le Fiio R9 embarque une puce WiFi et un port Ethernet. Enfin, et cela constitue également une amélioration par rapport au R7, la puce Bluetooth est à présent un modèle haut de gamme QCC5125 de chez Qualcomm, capable de supporter les codecs AptX Adaptive, AptX LL, ainsi que le LDAC. En revanche, Fiio ne livre aucune indication concernant la mémoire interne de l'appareil, évidemment extensible via le port micro-SD présent à l'arrière.
Plus haut de gamme, plus puissant, beaucoup plus cher
Désireux de proposer ce qui se fait de mieux, Fiio monte le niveau d'un cran par rapport au R7. À ce titre, l'étage de conversion numérique-analogique délaisse la puce ESS ES9068AS au profit d'une structure dual-DAC (une puce par canal) en ES9038PRO d'ESS, la meilleure puce du fondeur après la récente ES9039PRO. Fiio aurait pu choisir cette dernière pour le panache, mais le fabricant a déjà opté pour un modèle très haut de gamme.
LA SUITE APRÈS LA PUB
|
Autre amélioration : le passage à une structure d'amplification plus poussée. Celle-ci se base toujours sur le très audiophile module THX-AAA788+, mais avec huit canaux actifs et non plus seulement quatre. Cela permet au Fiio R9 de plus que doubler sa puissance de sortie. Ce lecteur/DAC/ampli casque est ainsi capable de délivrer jusqu'à 7 W via ses prises symétriques, contre 3 W pour le R7. Nous n'avons néanmoins pas plus de précision sur la sortie, notamment sur les puissances à telle ou telle impédance.
Enfin, ce lecteur reprend l'une des idées intéressantes de son petit frère : la possibilité de raccorder l'appareil à une alimentation externe linéaire, comme la Fiio PL50. Cela permet-il d'entendre une différence par rapport à l'alimentation intégrée (entrée secteur) ? Difficile à dire.
Annoncé à 1500 $, le Fiio R9 n'est pas encore disponible en France, où il devrait se positionner aux alentours de 1500 euros, soit un tarif nettement plus élevé que celui du R7 (700 euros actuellement). Quand on aime, on ne compte pas...
LA SUITE APRÈS LA PUB
|
Spécifications Fiio R9
- Type : lecteur connecté/DAC/ampli casque/préampli
- Écran tactile 6 pouces, définition 1080 x 2160
- CPU Snapdragon 660
- Android 10 avec Play Store (possibilité de passer à Android 12)
- Entrées réseau : 1 Ethernet RJ45, 1 puce WiFi, 1 puce Bluetooth QCC5125, 1 port micro-SD, 1 USB-A (mémoire externe)
- Entrées numériques : 1 HDMI, 1 HDMI ARC, 1 USB-C, 1 optique Toslink, 1 RCA S/PDIF
- Sorties numériques : 1 optique Toslink, 1 RCA S/PDIF
- Entrées analogiques : 1 RCA stéréo, 1 XLR stéréo
- Sorties analogiques : 1 RCA stéréo, 1 XLR stéréo
- Sorties casque : 1 XLR 4 broches, jack 4,4 mm, jack 6,35 mm
- DAC : 2 x ES9038PRO
- Amplificateur : module 8 canaux THX-AAA788+
- Puissance de sortie max : 7 W (pas plus de précision)
- Télécommande de contrôle Bluetooth livrée
- Dimensions : 160 x 115 x 127 mm
- Poids : 2,27 kg
- Prix : 1500 $