iBasso DC-Elite : un DAC/ampli casque 100% titane pour se balader tout en audiophilie
Le marché du DAC/ampli casque nomade est toujours aussi dynamique. Ce type d'appareil se présente comme une bonne alternative au baladeur audiophile. Modèle haut de gamme disposant d'une très belle enveloppe, le DC-Elite d'iBasso se classe, sur le papier, parmi les meilleurs élèves du genre.
L'audio, c'est sérieux
Loin du design classique et des matériaux simples des DAC/amplis casque d'entrée de gamme, l'iBasso DC-Elite présente un look assez stylisé, qui plaira à de nombreux utilisateurs. Ce modèle, qui mesure 64 x 35 x 14,5 mm pour un poids de 60,5 g, reste surtout assez raisonnable en matière d'encombrement.
Pas si éloigné esthétiquement de l'iFi Audio GO Blu, cet appareil se démarque par son châssis entièrement en alliage de titane. Ses lignes asymétriques, mêlant formes arrondies et angles tranchants, surface vitrée et profondes stries, lui confèrent un aspect assez unique.
LA SUITE APRÈS LA PUB
|
Premier point à noter, ce DC-Elite s'alimente directement via son port USB-C ; nous n'avons pas affaire à un appareil fonctionnant sur batterie. Si ce choix peut constituer un avantage en matière de praticité, cela implique de puiser dans la batterie du smartphone et ne permet généralement pas d'afficher une grande puissance de sortie.
L'interface, sans être la plus complète du genre, semble déjà très bien pensée. Outre la prise USB-C, base de la connexion aux autres appareils, le DC-Elite dispose d'une sortie jack 3,5 mm avec S/PDIF intégré, d'une sortie symétrique en jack 4,4 mm, d'une molette de volume cliquable, d'un bouton multifonction, ainsi que d'une Led RGB indicative, qui s'illumine en fonction du type de flux audio ou de la sortie sélectionnée.
Outre sa compatibilité avec les smartphones Android et les PC, le DC-Elite fonctionne également avec les appareils iOS. iBasso livre ainsi, en plus d'un câble USB-C vers USB-C, un câble USB-C vers connecteur Lightning.
Parmi les petits avantages de ce DAC/ampli, citons sa compatibilité (connecté à un smartphone) avec l'application de contrôle iBasso UAC. Cette dernière offre toutefois des possibilités très limitées, puisqu'elle ne permet a priori que de définir quelques filtres de sortie de DAC et de procéder à quelques ajustements superficiels. On peut notamment relever l'absence d'égaliseur dédié.
Un autre choix
Base de tout bon DAC, modèles R2R mis à part, la puce de conversion est ici très haut de gamme, mais elle n'est pas une création d'ESS ou AKM. En effet, iBasso fait ici confiance au fondeur ROHM et opte pour sa puce BD34301EKV. Celle-ci est suivie par un circuit d'horloge femtosecond de NDK, le tout géré par un circuit maison à base de FPGA (avec algorithme développé en interne).
LA SUITE APRÈS LA PUB
|
Le DC-Elite est capable de prendre en charge des flux PCM jusqu'en 32 bits/768 kHz et du DSD512 en natif.
La partie analogique n'est pas en reste. iBasso a choisi, pour le réglage de volume, un potentiomètre miniature directement dérivé de celui équipant son baladeur DX320MAX. Via son circuit très avancé, le fabricant prétend largement dépasser, à volume normal (50 – 100 mV de tension de sortie), les performances de ses concurrents en matière de bruit de fond. Côté amplification, le constructeur ne donne aucun détail, si ce n'est que cette étape passe par un circuit d'amplification de courant.
Malgré l'absence de batterie, l'iBasso DC-Elite semble déjà assez efficace en matière de puissance de sortie, du moins via sa prise jack 4,4 mm. Avec cette connectique, la tension de sortie peut atteindre 4,6 mV RMS, pour une puissance max de 280 mW sous 32 ohms et 70 mW sous 300 ohms. En sortie jack 3,5 mm, la tension de sortie n'excède pas 2,28 V RMS, pour une puissance max de 162 mW sous 32 ohms (non précisé sous 300 ohms).
LA SUITE APRÈS LA PUB
|
Déjà disponible, l'iBasso DC-Elite est vendu en France à 450 euros, un tarif bien plus élevé que la moyenne de ce type de produits, qui ne laisse pas le droit à l'erreur.
Spécifications iBasso DC-Elite
- Type : DAC/ampli casque nomade
- Châssis en alliage de titane
- Alimentation USB-C
- Connectique : USB-C, sortie casque jack 3,5 mm, sortie casque jack 4,4 mm, sortie numérique S/PDIF sur le connecteur jack 3,5 mm
- DAC : ROHM BD34301EKV
- Compatibilité : PCM 32 bits/768 kHz, DSD512
- Puissance de sortie (jack 4,4 mm) : 280 mW sous 32 ohms, 70 mW sous 300 ohms
- Puissance de sortie (jack 3,5 mm) : 162 mW sous 32 ohms
- Réponse en fréquences : 10 Hz - 50 kHz (-0,5 dB)
- Rapport signal/bruit (sortie jack 4,4 mm, sans précision de mesure) : 121 dB
- Inclus : câble USB-C vers USB-C, câble USB-C vers Lightning, adaptateur USB-C vers USB-A, housse de rangement en cuir
- Dimensions : 64 x 35 x 14,5 mm
- Poids : 60,5 g
- Prix : 450 euros